Le collectif Alimentation et tendances veut faire entendre sa voix

Ces professionnels de la restauration rapide et de la boulangerie veulent obtenir la simplification des règles sur le taux de TVA applicable à la vente à emporter.

Publié le 21 décembre 2012 à 17:13


Le collectif Alimentation & tendances, composé de représentants d'enseignes de restauration rapide et de boulangerie, s'est créé suite au relèvement du taux réduit de TVA de 5,5 % à 7 %. En effet, si la règle est simple pour la restauration - qui se voit appliquer le taux de 7 % -, elle est beaucoup plus complexe à appliquer pour ceux qui réalisent des ventes à emporter (ou à livrer) de produits alimentaires préparés en vue d'une consommation immédiate. Cette notion de consommation immédiate entraine une complexité et une distorsion de concurrence entre différents acteurs qui vendent des produits similaires. Ainsi, une même salade composée sera taxé à 7 % chez le boulanger et en restauration rapide (car considérée comme à consommer immédiatement), mais à 5,5 % en grande surface et chez le traiteur. Soucieuse de respecter les impératifs budgétaires tout en préservant l'équité fiscale, le collectif Alimentation & tendance propose de revenir aux règles en vigueur précédemment, qui distinguaient simplement la vente à consommer sur place de celle à emporter. Cette proposition a été présentée le 28 août au député Thomas Thévenoud dans le cadre de sa mission de consultation sur le taux réduit de TVA en restauration.

 

Féderer les petites entreprises de proximité

Créé le 27 juin 2012, cette association, dont la majorité des membres fondateurs est issue du Syndicat de l'alimentation et de la restauration rapide (Snarr), souhaite fédérer les petites entreprises de proximité qui font de la vente au comptoir de produits d'alimentation de première nécessité, comme le sandwich. Ces entreprises ont des problématiques différentes de celles des grands groupes de la restauration rapide. Parmi les membres fondateurs de ce collectif, sa présidente Sophie Duprez (gérante de la chaîne Crousti Pain), les présidents-directeurs généraux et directeurs généraux des enseignes La Panière, la Mie Caline, Brioche dorée, Paul, Patapain, Pomme de Pain, Pizza Sprint, Exki et Stratto.


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Publié par Pascale CARBILLET



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