Ils succèdent à Robert Petit, président depuis 2009, qui a engagé l'association dans de nouvelles voies en tissant des liens avec les opérateurs des centres commerciaux, des gares et aéroports, ou encore en mettant la cuisine au centre des préoccupations, notamment grâce un partenariat avec Omnivore. Un travail que le triumvirat entend poursuivre.
« Le Leaders Club a traversé la crise sans y laisser de plume mais en restant stable en nombre d'adhérents. Nous souhaitons passer de 200 adhérents actuellement à 300 voire 350 adhérents en France, dit Vincent Mourre, premier président exécutif de la mandature. Aussi, nous allons nous ouvrir à d'autres métiers, la restauration d'hôtel en plein renouveau, aux MOF et aux artisans, etc. car les séparations sont de plus en plus poreuses. Le concept Grillé d'Hugo Desnoyer en est un exemple ».
Le Leaders Club veut aussi renforcer et pérenniser la présence des jeunes créateurs de concepts. Chaque année, les Palmes du Leaders Club récompensent trois concepts innovants auxquels il offre leur cotisation annuelle. La nouvelle direction va étendre cette gratuité à tous les concepts repérés dans l'année précédant le concours, soit un coup de pouce à 53 nouvelles enseignes en 2013. De plus, pour les entreprises de moins de 3 ans, la cotisation calculée sur le chiffre d'affaires sera divisée par 2.
Parmi les actions à développer, le Leaders Club souhaite intensifier le networking en créant un intranet qui permettra aux adhérents d'échanger de façon plus efficace. « L'association doit apporter plus de contacts et de contenus et nous avons déjà avec nous les meilleurs experts du secteur », indique Vincent Mourre. Le book des 50 concepts les plus intéressants de l'année (100 pages) réalisé par le Leaders Club sera bientôt remis aux membres.
Le président exécutif souligne également la dimension internationale du Leaders Club avec des délégations en Allemagne, Belgique, Suisse, Turquie, Ukraine, Russie et bientôt au Liban. Le Leaders Club International, présidé depuis peu par Kasper Stuart, entend bien développer les relations entre tous les membres, y compris en se rendant sur place. « Nous pouvons avoir accès aux études sectorielles réalisées sur les autres marchés, en connaître les spécificités, avoir ainsi un soutien si l'on souhaite se développer à l'étranger », remarque le fondateur de Mio Padre. Le Leaders Club 2014 peaufine son ambitieux projet. Les premiers thèmes des réunions mensuelles avec des experts donnent le ton : Qu'est-ce qu'un concept ? Sous l'aspect marketing, franchise, réglementaire, architectural, etc ; et L'industrie agoalimentaire est-elle la mort ou l'avenir de la restauration. Des discussions passionnantes en vue.
Publié par Nadine LEMOINE