Le Leaders Club entame une nouvelle ère

Paris (75) L'association vient d'opter pour une direction collégiale qui propose un développement des actions, des contenus, du networking et du nombre de ses adhérents.

Publié le 17 janvier 2014 à 16:14
Vincent Mourre (Mio Padre), Nicolas Richet (Columbus Café) et Jonathan Jablonski (Factory & Co) viennent d'être élus à la tête du Leader Club pour une durée de 6 ans, chacun occupant successivement le poste de président exécutif pendant deux ans. Six années qui donnent au trio le temps nécessaire pour mettre en oeuvre un projet structurant afin de permettre à l'association de continuer à prospérer.
Ils succèdent à Robert Petit, président depuis 2009, qui a engagé l'association dans de nouvelles voies en tissant des liens avec les opérateurs des centres commerciaux, des gares et aéroports, ou encore en mettant la cuisine au centre des préoccupations, notamment grâce un partenariat avec Omnivore. Un travail que le triumvirat entend poursuivre.
« Le Leaders Club a traversé la crise sans y laisser de plume mais en restant stable en nombre d'adhérents. Nous souhaitons passer de 200 adhérents actuellement à 300 voire 350 adhérents en France, dit Vincent Mourre, premier président exécutif de la mandature. Aussi, nous allons nous ouvrir à d'autres métiers, la restauration d'hôtel en plein renouveau, aux MOF et aux artisans, etc. car les séparations sont de plus en plus poreuses. Le concept Grillé d'Hugo Desnoyer en est un exemple ». 

Coup de pouce aux jeunes enseignes

Le Leaders Club veut aussi renforcer et pérenniser la présence des jeunes créateurs de concepts. Chaque année, les Palmes du Leaders Club récompensent trois concepts innovants auxquels il offre leur cotisation annuelle. La nouvelle direction va étendre cette gratuité à tous les concepts repérés dans l'année précédant le concours, soit un coup de pouce à 53 nouvelles enseignes en 2013. De plus, pour les entreprises de moins de 3 ans, la cotisation calculée sur le chiffre d'affaires sera divisée par 2.
« Le Leaders Club a une position originale dans le panorama des associations professionnelles car elle est composée d'entrepreneurs réunissant les grands acteurs incontournables et de jeunes créateurs d'entreprise. C'est un éco-système qui permet aux jeunes de côtoyer les grands du secteur, d'obtenir des conseils, des informations précieuses et inversement cela permet aux groupes de côtoyer la partie souvent la plus innovante de notre métier. Cet adn d'entrepreunariat, c'est le patrimoine du Leaders Club et nous voulons le faire fructifier dans l'intérêt de tous nos membres», explique Vincent Mourre.
Parmi les actions à développer, le Leaders Club souhaite intensifier le networking en créant un intranet qui permettra aux adhérents d'échanger de façon plus efficace. « L'association doit apporter plus de contacts et de contenus et nous avons déjà avec nous les meilleurs experts du secteur », indique Vincent Mourre. Le book des 50 concepts les plus intéressants de l'année (100 pages) réalisé par le Leaders Club sera bientôt remis aux membres.  
Le président exécutif souligne également la dimension internationale du Leaders Club avec des délégations en Allemagne, Belgique, Suisse, Turquie, Ukraine, Russie et bientôt au Liban. Le Leaders Club International, présidé depuis peu par Kasper Stuart, entend bien développer les relations entre tous les membres, y compris en se rendant sur place. « Nous pouvons avoir accès aux études sectorielles réalisées sur les autres marchés, en connaître les spécificités, avoir ainsi un soutien si l'on souhaite se développer à l'étranger », remarque le fondateur de Mio Padre. Le Leaders Club 2014 peaufine son ambitieux projet. Les premiers thèmes des réunions mensuelles avec des experts donnent le ton : Qu'est-ce qu'un concept ? Sous l'aspect marketing, franchise, réglementaire, architectural, etc ; et L'industrie agoalimentaire est-elle la mort ou l'avenir de la restauration. Des discussions passionnantes en vue.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

94 - ST MAUR DES FOSSES

Le restaurant Le Garden, situé en bord de Marne à Saint-Maur-des-Fossés (94), est un établissement Gastronomique Français qui à pour but d'être étoilé au Guide Michelin. Pour compléter notre brigade, nous recherchons : - Chef de partie / Commis (H/F) - Chef de partie patisserie / Pâtissier /

Posté le 22 novembre 2024

Pâtissier H/F

Etats-Unis

Café-Patisserie situé à deux pas de Central Park au coeur de New York City est à la recherche d'un Sous Chef Patissier avec experience confirmée en patisserie boutique et restaurant. Autonomie de travail, souci du détail, très bonne communication et personne sérieuse.Vous travaillerez conjointement

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

37 - SEPMES

Pour sa prochaine saison 2025 , le château Hôtel 4 étoiles, restaurant gastronomique La Roche Ploquin situé à SEPMES , au sud de l'Indre et Loire recherche son équipe: - Un(e)second de cuisine - Deux femmes de chambre/valet de chambre - Deux serveurs (euses) - Un(e) serveur(euse) petit déjeuner

Posté le 22 novembre 2024