Les sélections régionales pour le concours Meilleur Jeune Sommelier de France ont été réalisées lundi 25 janvier 2021.
Focus sur la sélection Alpine :
Le lycée Lesdiguières a organisé la sélection Grenobloise au restaurant d’application du site Beaumarchais, 17 candidats étaient présents pour aborder les trois épreuves qui leurs ont été préparées par l’Union de la Sommellerie Française présidée par Philippe Faure-Brac.
La présentation de l’épreuve faite par Charles-André Charrier, président de la section UDSF Alpes Savoie Bugey et Chef sommelier du restaurant l’Abbaye de Talloires (74), les candidats ont eu 1 heure pour répondre à un questionnaire qui ne pouvait pas laisser place à de l’improvisation !
« En Alsace, qu’est-ce qu’un Gentil ? » ; « Citez les dénominations géographiques de l’AOP Côtes d’Auvergne et leurs couleurs de vins ? » ; « Who is the biggestwine producer in Chile ? »…
En sortant de la salle de composition Lisa, élève de Mention Complémentaire Sommellerie du Lycée Lesdiguières réagit :
« C’était dure, mais très intéressant de se retrouver seule face à toutes les connaissances vues en cours avec notre professeur »
Les candidats ont ensuite procédé à une dégustation analytique d’un vin rouge à l’aveugle, puis à la reconnaissance par olfaction de deux spiritueux.
Une dotation a été remise à l’ensemble des participants grâce aux partenariats de l’interprofession des vins de Savoie, des vins de Vienne, des vins de Châteauneuf du Pape ainsi que de Chartreuse.
La finale du concours sera organisée en Normandie fin mars.