La septième édition du Palais gourmand, organisée à Perpignan (66) le 6 avril dernier, a tenu toutes ses promesses. L'événement orchestré par l'association des Toques blanches du Roussillon et la chambre de commerce de Perpignan a attiré plus de 2 000 visiteurs. Au menu : une multitude de plats concoctés par un bataillon de chefs de renom, dont les 40 membres de l'association organisatrice.
Car le premier objectif de cette manifestation, c'est "la défense du terroir catalan", comme le confirme le chef Jean Plouzennec, président des Toques blanches : "C'est la fête de nos terroirs à travers les recettes de mer et montagne, pour promouvoir notre cuisine et faire découvrir les meilleurs producteurs." Une volonté qui semble encore avoir porté ses fruits cette année si l'on en juge par l'abondance des récompenses attribuées par les guides gastronomiques dans les Pyrénées-Orientales.
Vignerons et producteurs
Outre 80 vignerons, une vingtaine de producteurs locaux étaient présents au palais des expositions de Perpignan. Étaient également mis à l'honneur les chefs de l'association montpelliéraine de Cl'hub chefs d'Oc, qui célébraient avec eux les saveurs estampillées Sud de France en partenariat avec la région Languedoc-Roussillon. Une occasion de valoriser le terroir à travers le talent de d'Éric Cellier, Charles Fontes, Pierre-Olivier Prouhèze ou des frères Jacques et Laurent Pourcel.
Les Toques blanches ont également fait une place aux lycées hôteliers et aux 'mini-toques' des écoles primaires venus présenter leurs recettes de légumes.
Publié par Francis MATÉO