Les Bouchons Lyonnais défendent leur savoir-faire

Lyon (69)

Publié le 02 février 2015 à 16:20
Ils étaient présents à Lyon, à l'occasion du Sirha, sur le stand d'Umih Rhône. Les Bouchons Lyonnais, soutenus par le syndicat, est une association récente, née en novembre 2012, à l'initiative de Christophe Marguin, président de la commission Tourisme de la CCI de Lyon et de l'Office de tourisme. Elle est présidée par Joseph Viola, MOF et patron de deux établissements dans Lyon sous l'enseigne Daniel et Denise. Son objectif : regrouper sous un même label des professionnels qui ont « la même vision de la cuisine lyonnaise et qui ont à coeur de la défendre »  explique Benoît Josserand, vice-président de l'association et patron du Café du Jura. Ce label garanti plusieurs choses aux consommateurs : une majorité de recettes lyonnaises, des produits en provenance des productions locales, des éléments de décoration qui font partie intégrante de l'esprit des bouchons comme le comptoir ou encore la présence dans l'établissement du patron ou du chef. L'audit est si pointu qu'il permet aux établissements d'approcher celui de Maître Restaurateur. C'est d'ailleurs l'objectif de l'association en 2015, faire en sorte que tous ses adhérents deviennent Maître Restaurateur. « Ce que nous voulons, c'est fédérer des valeurs et que les consommateurs qui s'attendent à un produit authentique soient tout simplement satisfaits. » Les Bouchons Lyonnais comptent une vingtaine d'adhérents et proposent notamment un livre de recettes traditionnelles, dont un pourcentage sur le prix de vente est reversé au Centre Léon Bérard pour la lutte contre le cancer.

Publié par Sy.S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

1ère Femme/Valet de chambre

29 - Brest

Chez Villa Beausoleil, nous imaginons des lieux de vie innovants et haut de gamme pour donner le sourire à nos papis et mamies. Rassemblant hébergement, restauration bistronomique, soins, animations et services à la carte, nos 17 maisons et leurs 1000 collaborateurs sont classés n°1 en France au Pal

Posté le 10 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - VERSAILLES

Restaurant traditionnel en résidence seniors à Versailles recherche Chef/second h/f - Cdi de 35h - Mutuelle - Fixe et primes - Repos 1we/2 et semaine - Ouverture resto 12h/13h30 et 19h/20h - Préparations maisons et savoir-faire traditionnel. Maîtrise Haccp. CV par email.

Posté le 10 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

91 - Saclay

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Découvrez le job que vous voulez !

Posté le 10 janvier 2025