Les producteurs de Top Chef ont convaincu Michelin de participer à la demi-finale de la 5e saison de ce programme réservé aux professionnels et diffusé sur M6. "Il y a parfois des idées fausses autour du guide. Tout en gardant nos principes, il est important que le public voit les conditions de travail de nos inspecteurs, leur savoir-faire, nos exigences, nos critères, même si c'est sur un plateau de télé", explique Claire Dorland-Clauzel, directeur de la communication et de la marque Michelin et membre du comité exécutif du groupe. "Les producteurs et le réalisateur ont compris et respecté notre volonté de préserver l'anonymat des inspecteurs. Jamais les candidats ne les ont croisés. Même les couverts et les assiettes ont été changés afin que les reflets ne puissent pas révéler leur visage."
Claire Dorland-Clauzel a elle-même annoncé aux candidats que la première épreuve de la demi-finale allait être évaluée par les inspecteurs Michelin. "Ils étaient surpris, les yeux écarquillés, mais surtout ils étaient ravis et voulaient montrer le meilleur d'eux-mêmes. Ces candidats ont entre 25 et 30 ans. C'est formidable de voir que le guide a toujours autant de valeur pour les jeunes générations, souligne-t-elle. L'émission est aussi suivie par un public jeune, qui aime la gastronomie. La cuisine est un atout pour la France, non seulement elle s'exporte, mais il y a beaucoup de jeunes qui ont du talent et qui créent des entreprises, donc des emplois. C'est une bonne nouvelle pour le pays."
Une décision stratégique
Michelin a gâté les quatre candidats pour la demi-finale. Ils avaient trois heures pour réaliser trois plats : une entrée à base de sardine, un plat avec une selle d'agneau et un dessert aux abricots. Des produits simples et accessibles, les mêmes pour tous pour une évaluation équitable. Les huit inspecteurs, cinq français et trois étrangers, filmés dans l'obscurité, ont testé des assiettes elles aussi anonymes. Chacun y va de son commentaire. "Il y a eu ensuite des délibérations car chez Michelin, les décisions sont collégiales, mais les inspecteurs sont tombés d'accord très facilement", confie la porte-parole de Michelin. L'enjeu n'était pas négligeable puisque le vainqueur de l'épreuve remporte une place en finale. Cinq millions de téléspectateurs devraient suivre l'émission du 14 avril prochain.
"C'est une vraie décision stratégique, reconnaît Claire Dorland-Clauzel. Nous sommes là, nous le faisons savoir. Nous sommes fiers d'être la référence et nous entendons bien le rester. Michelin doit se voir et s'entendre, c'est important." Pour l'instant, il n'y a pas d'autres émissions en vue, mais toutes les propositions apportant une visibilité seront étudiées. "Si elles sont de cette qualité, pourquoi pas ?"
Publié par Nadine LEMOINE