J'aimerais vous féliciter pour votre article 'Les métiers du service en salle sortent de l'ombre' en page 37 de votre édition n° 3268 du 15 décembre 2011, et souligner l'importance de la démarche évoquée par Hélène Binet.
L'idée de se servir de l'expérience de comédiens pour apprendre l'attitude, la gestuelle à adopter dans des situations de stress lié aux services en salle est une idée intéressante, même très efficace. Ne parvenant pas à embaucher de professionnels dans mon établissement, (nous ne proposons que des postes à temps partiel), nous avons dû faire appel à des étudiants, qui prennent le poste non par vocation mais pour améliorer leurs revenus. Nous avons connu de nombreuses situations d'échec, des services en naufrage complet, des situations lors desquelles la salle a sombré. Nous avons alors créé des groupes de travail avec l'aide d'un comédien. Pourquoi ? Un professionnel peut donner des bases, mais le contact avec le client est une épreuve unique pour ces jeunes personnes qui découvrent les diverses facettes des relations humaines. C'est un peu un jeu de miroirs : le client sent qu'il a affaire à un débutant ou à une personne qui n'est pas du métier, et fréquemment, lors de la prise de la prise de commande, il n'a pas la sensation d'être conseillé, accompagné dans ses choix. J'ai donc eu recours à un homme de théâtre car, ayant moi-même fait du théâtre amateur, j'ai trouvé tout de suite des repères vis-à-vis de certaines situations. En 4 séances de trois heures, nous avons organisé des jeux de rôles, afin de se présenter, de rejouer des situations avec des clients hostiles… Je peux vous certifier que le résultat est probant pour la confiance personnelle des employés, pour la cohésion de l'équipe de service et surtout dans la prise de contact entre le client et la salle.
Je ne peux que témoigner que c'est un axe très intéressant pour débloquer certaines personnalités et, de toute façon, c'est une expérience qui arme les stagiaires pour leurs entretiens à venir."