A moins d'une semaine de l'édition 2015, Martine Pinville nous livre son regard sur la Fête de la Gastronomie

Plus de 9 000 événements sont prévus en France mais aussi à l'étranger. La 5ème Fête de la Gastronomie, qui va se dérouler du 25 au 27 septembre, est portée pour la première fois par Martine Pinville, Secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie solidaire et sociale. Que pense-t-elle de cette opération, placée sous le signe de la créativité et de l'audace ?

Publié le 21 septembre 2015 à 10:46
C'est votre première Fête de la Gastronomie en tant que ministre. Aviez-vous conscience de cet événement auparavant et quel est votre sentiment à moins d'une semaine de l'édition 2015 ?

Martine Pinville : Je connaissais déjà la dynamique de la Fête de la gastronomie sur les territoires. Mais préparer cette 5ème édition a encore renforcé mon sentiment quant à la richesse et la valeur des acteurs de la  gastronomie.  Cette fête a été conçue autour de la convivialité, du partage,  et je suis, en ce sens, très attachée à la mobilisation accrue des acteurs de l'économie sociale et solidaire cette année.

Anne-Sophie Pic est la marraine de l'édition 2015 de la Fête. C'est la seule femme chef en France triplement étoilée. Quel regard portez-vous sur cet univers de la haute gastronomie, par ailleurs très médiatisé ?

La haute gastronomie porte les valeurs et l'excellence de la cuisine française. Elle est très importante pour le rayonnement de la France car elle illustre le luxe, le raffinement de notre cuisine, ou encore l'excellence du service. Les chefs, qui l'incarnent et la font vivre, sont nos meilleurs ambassadeurs pour porter haut ses couleurs. Ces métiers demandent un engagement, une exigence et une foi permanentes. Anne-Sophie Pic en est la parfaite illustration. Notre marraine 2015 contribue, par une cuisine unique, poétique, créative et audacieuse, à transmettre les valeurs d'excellence et de passion.

La Fête de la gastronomie a notamment pour ambition de créer une « véritable offre touristique gastronomique pour le pays. » Dans quelle mesure ?

Pour la première fois, avec la Fête, sur l'ensemble du territoire une offre de 3 jours est consacrée à la gastronomie. La Fête permet de fédérer tous les professionnels du tourisme, institutionnels, associatifs et privés, en synergie avec les acteurs de la gastronomie. Elle  permet la valorisation de notre patrimoine touristique en servant, par exemple, de support au développement d'offres combinées avec des nuitées, de la restauration et des sorties culturelles et ceci en prolongement de la saison estivale.

Vous avez rencontré depuis la rentrée les organisations professionnelles de notre secteur. Le cahier des charges de l'artisan cuisinier, qui est en cours d'élaboration, va-t-il aboutir rapidement ? Et qu'en attendez-vous ?

Alors que les professionnels cuisiniers se reconnaissent dans le terme « artisan », synonyme pour les Français de savoir-faire traditionnel et de transmission de celui-ci,  juridiquement ils n'avaient pas le droit d'utiliser le terme « artisan ». La loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, portée par Emmanuel Macron, a enfin ouvert la possibilité pour les restaurateurs d'avoir ce statut d'artisan. Nous sommes désormais dans une phase de travail technique pour concrétiser son application. Avec ce titre, la profession de cuisinier pourra enfin être valorisée comme elle le mérite.

 
Vous avez rappelé l'importance de la gastronomie dans l'économie touristique. Selon la DGE, en 2013, la gastronomie représentait 13,5% des dépenses des touristes étrangers. Comment voyez-vous évoluer ce chiffre ?

L'inscription au patrimoine immatériel de l'Humanité par l'Unesco en 2010 du repas gastronomique des français a encore accentué le rayonnement de la gastronomie française. Nous nous devons d'avoir une gastronomie exemplaire. Le gouvernement s'est fortement mobilisé en ce sens avec la mise en place du « fait – maison », le titre de Maître restaurateur et le titre d'artisan-cuisinier. Car c'est en garantissant la qualité de la cuisine française que nous contribuerons à l'accroissement de la place de la gastronomie dans notre économie touristique.

Publié par Propos recueillis par Sylvie Soubes



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Canada

Le restaurant gastronomique Ôma au Québec recrute ! Nous cherchons des talents en salle et en cuisine avec une solide expérience en gastronomie. Rejoignez une équipe passionnée et dynamique. Postes à pourvoir dès mi-janvier/début février. Envoyez votre candidature à restaurantoma272@gmail.com

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Un/e Chef(fe) de Rang polyvalent pour notre restaurant Didon. Cuisine française au charbon de bois. 2 jours de repos consécutif, anglais, pourboire intéressant, 1900€ à 2100€ net par mois selon profil, 3 coupures et 2 jours en continu. Transport et assurance santé. Nous appeler au 06.16.11.12.28

Posté le 22 novembre 2024

Gouvernante H/F

73 - BOURG ST MAURICE

La résidence Les Arolles est une résidence de tourisme classé 4*, situé dans la station des 'Arcs'', en Haute Tarentaise - Savoie, faisant parti de la collection des hôtels, résidences, chalets premium du groupe 'Les Etincelles'. www.etincelles.com La résidence de tourisme 'Les Arolles' 4*, est

Posté le 22 novembre 2024