Metro cultive l'extrême fraîcheur

En ces temps de réflexion autour du fait maison, Benoît Feytit, directeur général de Metro France, répond à la demande des 250.000 restaurateurs indépendants qui veulent de l'ultra frais tout autant que de la qualité.

Publié le 28 novembre 2013 à 19:22
« Grossiste de proximité, l'expression n'est pas qu'un slogan pour nous. Elle définit notre rapport à nos clients, mais également nos relations avec nos fournisseurs comme ces innombrables petits producteurs qui s'évertuent à valoriser les terroirs français », Benoît Feytit, directeur général de Metro France pose le décor. Dans les 93 entrepôts français, contrairement à ce que certains médias en recherche d'audience laissent entendre, la part des plats cuisinés ne représente que 0,2% du chiffre d'affaires du distributeur. « Des clients nous ont dit qu'ils étaient scandalisés par ce type de reportages. Ils se fournissent chez nous en produits frais. Ils transforment les produits. Ils connaissent notre offre. Il faut savoir que Metro est le leader en produits frais pour la restauration indépendante en France », indique le patron de Metro.

1er grossiste en marée

Avec 22.000 tonnes de poissons, coquillages et crustacés par an, la halle marée de Métro et ses 800 références se trouvent en position de leader sur le marché français. « Nous travaillons en direct avec toutes les criées ce qui nous permet d'être très compétitifs côté prix et de fournir à nos clients des produits d'une extrême fraîcheur. Nous sommes aussi très forts dans la pêche de petits bateaux. Nous avons sélectionnés nos pêcheurs et on capte leur pêche dès la débarque », explique Benoît Feytit. Metro est aussi un partenaire actif de la démarche éco-responsable Mr Goodfish. Sur les étals, les espèces non fragilisées et les poissons pêchés au bon moment (hors reproduction) sont indiqués par l'étiquette Mr Goodfish. Une aide à l'achat qui pourra être signalée sur la carte du restaurant.

Priorité aux circuits courts

«Metro est un grand acteur du circuit court depuis une dizaine d'années. Nous privilégions les acteurs locaux pour tous les rayons de produits frais, souligne Benoît Feytit. Cela permet un gain de temps, donc de fraîcheur, et de soutenir la diversité des productions locales. Nous sommes une plateforme de rencontre entre les producteurs et les professionnels. Il faut dire que nos acheteurs débusquent les bons produits partout en France ». Metro est signataire de la Charte 100% local qui garantit des légumes cueillis le matin même ou la veille au soir dans un rayon de moins de 50 km. Les produits locaux représentent 7000 références et 25% de l'offre alimentaire.

80% des chefs étoilés

« Depuis deux ans, nous mettons en avant des produits qui apportent de la différentiation sous l'appellation Metro Premium. Il s'agit d'une sélection pointue de matières premières haut de gamme telles les carottes des sables Label rouge, la canette des Dombes, le faisan d'élevage ou la barbue… », énumère Benoît Feytit. Les produits frais Premium, c'est une offre supplémentaire identifiée dans la démarche qualité de Metro. 400.000 professionnels des métiers de bouche dont 200.000 restaurateurs indépendants se fournissent chez Metro. Parmi eux, 80% des étoilés français.

Avec le sens du service en plus. « Chez nous, les clients choisissent eux-mêmes sur place les produits frais, ils sont sûrs de leur achat en bénéficiant de conseils grâce à des équipes dévouées. Ensuite, après le passage en caisse, s'ils le souhaitent, ils sont livrés quelques heures plus tard en véhicule réfrigéré ». Un service facturé 35 euros, qui évite la manutention et qui répond à une vraie demande vu le succès croissant qu'il rencontre. 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Office Manager – Assistant Administratif H/F

14 - Honfleur

Une "Collection" unique à Honfleur en Normandie à deux heures de Paris. La Collection Saint-Siméon c'est une offre d'hôtels (La Ferme Saint Siméon, Le Saint Délis, L'Auberge de la Source) et de restaurants (Les Impressionnistes, La Boucane, Le Vieux Honfleur) et spa à Honfleur, ou chacun de nos coll

Posté le 05 novembre 2024

Cuisinier H/F

Suisse

Le restaurant l'Enclume à Charmey (Suisse), brasserie de qualité comprenant : Un restaurant sur 2 étages 1 terrasse 1 Carnotzet 1 grande salle polyvalente pour évènements recherche h/f: 1 cuisinier(ère) confirmé Mission : Participer à l'élaboration de la carte et des plats du jour. Répon

Posté le 04 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Restaurant La Cabane des Praz situé à 3 km du Centre implanté sur le Golf de Chamonix. Restaurant volume important (150 places )assises- cherche pour cet hiver 2024 (en CDD avec possibilité à l'année( H/F) en cuisine: Cuisine lumineuse et très bien équipé. 1er CHEF DE PARTIE Chaud CHEF DE PART

Posté le 04 novembre 2024