Michelin reconnaît l'importance du service en salle

Invité par l'association Ô Service lors de son Assemblée Générale, Michael Ellis, directeur international des guides Michelin, a exposé la vision du célèbre guide sur les codes du service.

Publié le 28 juin 2016 à 12:26
« Le service en salle est un élément clé pour que l'expérience « restaurant » soit inoubliable pour la clientèle » a attaqué d'emblée Michael Ellis, avant de poursuivre : « c'est un vrai problème pour le Michelin si le service n'est pas au niveau ! » Invité à intervenir le 20 juin dernier lors de la première Assemblée Générale de l'association Ô Service – des talents de demain, le « chef » des inspecteurs Michelin a tout de suite reconnu que le guide rouge attachait de l'importance aux métiers de salle. Après un rappel de l'histoire du Guide, Ellis a fait remarquer que, parmi les grandes tendances de la restauration, les clients recherchaient de plus en plus une expérience globale au restaurant, où la cuisine n'était plus suffisante et où le service avait un rôle à jouer.
Les professionnels de la salle sont selon lui en première ligne d'un restaurant : « si la cuisine est moyenne, mais le service à la hauteur, les gens reviendront quand même ! Le contraire est rédhibitoire… », a-t-il signalé. Il a également noté l'importance d'avoir un service en adéquation avec le lieu et le rôle primordial que les professionnels ont à jouer dans ce qu'on appelle le Customer Relationship Management et la fidélisation du client. « Il faut rendre le métier plus attractif, lui redonner ses lettres de noblesse », a t-il martelé aux professionnels présents dans la salle.
Quant à l'appui du Michelin pour mettre en valeur cette profession, Michael Ellis a rappelé l'existence des couverts qui « notent » l'agrément d'un restaurant (service, accueil, nappage etc) et la création récente des mots clés pour qualifier au plus juste l'ambiance d'un restaurant. Il a également expliqué que le guide était actuellement en train d'explorer sérieusement plusieurs pistes pour reconnaître explicitement la qualité du service en salle des restaurants cités…

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Publié par Julie GERBET



Commentaires
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Yves Cinotti

mardi 28 juin 2016

OK, mais toujours est-il qu'on voit des chefs se vanter d'avoir obtenu un macaron, alors qu'on lit rarement dans les colonnes de ce journal que tel maître d'hôtel ou directeur de salle a obtenu une étoile. Cherchez l'erreur.
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christian DE GASPARI

mardi 28 juin 2016

tout à fait d'accord, et de plus les émissions de TV ne nous arrangent pas , en présentant que des chefs et leur cuisine et rarement le restaurant !!
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Yves Cinotti

mardi 28 juin 2016

Que signifie le client recherche 'de plus en plus une expérience globale au restaurant'. Le concept d'expérience est galvaudée. La plupart de ceux qui l'évoquent méconnaissent complètement la littérature du marketing expérientiel.
Faut-il rappeler que l'expérience n'est pas produite par le professionnel. Le client est 'l'unité de production de l'expérience' (Filser, 2002). Même dans un boui-boui, on peut vivre une expérience.
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Paul BRUNET

jeudi 30 juin 2016

Bravo et tous mes encouragements à Ô Service.
Je suis tout à fait d’accord avec Monsieur ELLIS
« Le service en salle est un élément clé pour que l'expérience « restaurant » soit inoubliable pour la clientèle ».
J’apprécie la contribution au débat de Yves CINOTTI, mais je ne suis pas sûr que nos amis restaurateurs fassent le lien entre le « marketing expérientiel » et la mise en scène qui se matérialise par la théâtralisation du point de vente.
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Yves Cinotti

jeudi 30 juin 2016

Le théâtre, c'est une pièce mise en scène, un décor et des costumes, des acteurs et du public. Trop de professionnels pensent qu'en mettant l'accent sur les plats (la pièce) et le décor, et en investissant pas dans les acteurs (rémunération faible, conditions de travail peu motivantes, absence de formation, management brutal, etc.) ils 'produiront une expérience'. Il faut faire attention à équilibrer les éléments de l'atmosphère (Kotler, 1973).
Mais, encore une fois, l'expérience est produite par le client. C'est lui qui vit l'expérience. Il peut vivre une expérience dans un boui-boui, même si la pièce, le décor et les acteurs sont mauvais parce qu'il est en bonne compagnie. Il suffit parfois de laisser le client passer un bon moment, pour qu'il vive une expérience.
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Paul BRUNET

jeudi 30 juin 2016

Vous avez raison, il ne faut surtout pas oublier les 'acteurs'.

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