Un simple article peut changer le cours d'une vie. C'est en effet ce qui
est arrivé à Isabelle Fusié. "Dans le magazine
Elle, un mannequin disait qu'il manquait à Paris un endroit où manger du muesli",
se souvient-elle. Une phrase anodine qui intrigue pourtant la Parisienne et la
mènera en Allemagne, sur les traces des bars à céréales.
Celle qui travaille
alors dans une agence de communication santé décide de créer le Muesli's Bar, "premier lieu à Paris où vous pouvez composer
votre muesli sur mesure". Le client choisit sa base (fromage blanc, lait, lait d'amande…), ses
céréales et trois toppings parmi une sélection gourmande (fruits frais ou secs,
pépites de chocolat, pralines…).
À midi, l'enseigne étoffe sa carte avec une
formule sandwich, muesli et boisson à 12 €. "Les sandwichs sont renouvelés quotidiennement. Chaque
jour, la boulangerie Landemaine avec laquelle nous avons un partenariat fournit
un pain aux céréales différent, et nous proposons trois recettes au choix, à
base de charcuterie, de poisson fumé ou de légumes", précise-t-elle.
Les soupes et les salades sont elles aussi agrémentées de mueslis ou de
graines. Les croûtons de la salade César, par exemple, sont remplacés par des
flakes de sarrasin, tandis que du riz soufflé se glisse dans la salade niçoise.
Dans l'air du
temps
"Dans
un bol de muesli, vous avez tout : protéines, glucides complexes, bon gras,
vitamines, minéraux et antioxydants. Cela plaît aux gens qui recherchent quelque
chose de sain et gourmand", estime la
cofondatrice. Résidents, touristes et clientèle de bureaux se retrouvent ainsi
dans le petit local du quartier Montorgueil, qui enregistre une soixantaine de
tickets par jour.
"L'accueil
est très positif : on a des clients très fidèles, qui viennent plusieurs
fois par semaine. Ce qui marche le mieux, c'est la vente à emporter à l'heure du
déjeuner. Pour le petit déjeuner, il reste un vrai travail d'éducation à faire,
car notre proposition n'est pas encore rentrée dans les moeurs",
poursuit-elle.
Mais
Isabelle Fusié reste sûre de son coup. "C'est un concept dans l'air du temps, qui répond à
l'intérêt croissant pour une alimentation saine", assure-t-elle. Une
fois que le concept sera rôdé, elle espère bien le développer en franchise, en
s'appuyant sur des ingrédients principalement bio, "une
offre bien marketée" et "une décoration soignée", signée Frédéric Thet, de T design architecture.