Pour soutenir la trésorerie des entreprises affectées par le conflit en Ukraine, le Gouvernement a mis en place, en avril dernier, le PGE Résilience, dont le dispositif s’est vu prolonger jusqu’au 31 décembre prochain. Cette prolongation ne concerne que le PGE Résilience, le PGE Covid, ayant, lui, pris fin le 30 juin dernier.
Pour y prétendre, l’entreprise doit certifier auprès de sa banque, sur une base déclarative, que sa trésorerie est pénalisée par des perturbations économiques liées, de manière directe ou indirecte, au conflit en Ukraine. L’objectif est de justifier que cette demande de prêt répond bien à un besoin de trésorerie immédiat afin de faire face aux conséquences économiques liées à cette guerre.
La banque estimera ensuite si l’entreprise éligible a une capacité de remboursement suffisante pour supporter un endettement au travers du PGE et vérifiera si ses besoins de trésorerie sont bien engendrés par les effets économiques du conflit en Ukraine.
C’est là que le bât blesse, car si les professionnels du secteur des CHR sont nombreux à être éligibles, la Fédération de la banque a jusqu’à présent tout bloqué. Selon Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants, ce prêt est en effet désormais systématiquement refusé pour les entreprises des CHR. Un nouveau coup dur pour le secteur, qui subit pourtant de plein fouet la flambée des prix de l’énergie.
Publié par Pascale CARBILLET