Plaine Commune : le territoire affirme son ambition touristique

Seine-Saint-Denis Suite à l’exposition dont elle bénéficié grâce aux Jeux Olympiques, la communauté d'agglomération du nord parisien dévoile son schéma touristique pour la période 2025-2030. Son objectif : valoriser les atouts urbains du territoire et doubler sa capacité hôtelière, tout en sélectionnant des projets intégrés dans leur environnement.

Publié le 14 avril 2025 à 12:40

 

En matière de vacances, certaines destinations font rêver plus que d'autres. Saint-Denis, Aubervilliers ou La Courneuve ne figurent pas spontanément parmi les villes les plus prisées par les visiteurs. Pourtant, Plaine Commune, qui regroupe huit communes du nord de Paris, ne manque pas d'ambition pour devenir une destination à part entière et s'affirmer comme un acteur incontournable du tourisme en Île-de-France.

Le 25 mars dernier, la communauté d'agglomération a présenté son schéma touristique pour la période 2025-2030. Ce document stratégique, coconstruit avec les acteurs de la filière, les collectivités et les habitants, définit ses grandes orientations  pour les cinq prochaines années.

 

Un tourisme urbain durable et inclusif.

"Nous avons fait la démonstration récemment, à l'occasion de la coupe du monde de Rugby puis des Jeux olympiques et paralympiques, de notre capacité à accueillir le monde", ont souligné Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune, et Leyla Temel, vice-présidente en charge de la stratégie culturelle et du tourisme. Durant les JOP, le territoire a enregistré près de 400 000 nuitées touristiques supplémentaires par rapport à 2023, avec une augmentation du taux d'occupation hôtelier de plus de 30 points.

Mais surtout, loin de la mauvaise réputation qui entoure ces villes de Seine-Seine-Denis, “les touristes ont pu constater qu'ils étaient bien accueillis et ils ont pris conscience de la diversité et de la richesse culturelle du territoire, par exemple avec la basilique de Saint-Denis dont la fréquentation a augmenté, les Puces de Saint-Ouen…", ajoute Leyla Temel. Sans compter que l’offre de transports continue à s’étoffer (pistes cyclables, tramway, métro), que de nombreux réaménagements urbains sont en cours, et que le projet du Grand Paris Express fera de Saint-Denis Pleyel la plus grande gare du réseau, avec quatre nouvelles lignes de métro à l’horizon 2030.

Forte de cette exposition médiatique et des atouts de ses villes, Plaine Commune souhaite "amplifier dès aujourd'hui ses actions pour renforcer son développement touristique", en s’appuyant notamment sur l’agence d’attractivité Pop, créée en 2024, pour valoriser les opportunités économiques du territoire et son offre de ‘tourisme urbain, durable et inclusif, qui redéfinit [la] manière de découvrir et d’habiter la ville, en mêlant l’utile à l’agréable”.

 

 

Doubler la capacité hôtelière d'ici 2030

Aspect central pour l’accueil des visiteurs, Plaine Commune ambitionne de doubler sa capacité hôtelière d'ici à 2030. "Aux 3 100 chambres actuelles vont s'ajouter 2 000 chambres dans le quartier de Saint-Denis Pleyel et 1 000 autres sur l'ensemble du territoire", détaille Leyla Temel. Mais ce développement hôtelier ne se fera pas à n'importe quelles conditions. La vice-présidente rappelle que lors du Mipim, “Mathieu Hanotin a indiqué qu'il serait très attentif aux projets des investisseurs" : l'objectif est de sélectionner des établissements qui comprennent la politique du territoire, s'intègrent dans leur environnement et contribuent à la vie locale, et non de construire des ‘hôtels-dortoirs’.

"Nous souhaitons que les lieux qui ouvriront viennent compléter l'offre existante, qu’ils proposent des espaces de convivialité, qu'ils soient créateurs de rencontres et s’adaptent à toutes les clientèles” : habitants du quartier, salariés, touristes d’affaires, étudiants et chercheurs… “Nous voulons aussi saisir l’opportunité de créer de l’emploi durable et non délocalisable dans ces futurs hôtels, et faire appel à notre jeunesse innovante, multiculturelle et dynamique, et qui a aussi sa pierre à mettre à l’édifice”, poursuit la vice-présidente. Pour accompagner cette dynamique, Plaine Commune a créé un club des hôteliers pour mettre les professionnels en réseau et a mis en place des outils d'insertion.

 

 

H4 et easyhotel : des établissements intégrés dans leur quartier

Et de citer l’exemple du l’hôtel H4, ouvert l’année dernière à Saint-Denis Pleyel : 50 % de ses 400 employés sont issus du territoire, l’établissement de 700 chambres travaille avec de nombreux fournisseurs locaux, et les salariés du quartier sont devenus des habitués des espaces de restauration. Ouvert en 2023, l’Easyhotel d’Aubervilliers a lui aussi joué la carte de l’intégration dans son quartier, en pleine transformation.

À l’heure où le foncier se fait de plus en plus rare et cher à Paris, Plaine Commune est consciente de ses atouts et compte prouver qu'un territoire urbain, longtemps marginalisé, peut devenir une destination touristique attractive. Face à cette ambition, les opérateurs hôteliers devront donc être capables de s’appuyer sur ces spécificités pour proposer des projets s’adressant à tous types de clientèles et en faire des lieux de vie ouverts et accessibles.  

 

Lire aussi : 

Lire aussi :


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

20 - CAGNANO

Agent d'entretien espaces extérieurs – Jardins & piscines (H/F) Lieu : Hôtel Misincu, Cagnano – Cap Corse Contrat : CDD saisonnier logé, de mai à octobre 2025 L'Hôtel Misincu, établissement 5 étoiles niché dans un domaine naturel préservé au cœur du Cap Corse, recherche un agent polyvalent pour

Posté le 15 avril 2025

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

20 - CAGNANO

Technicien de maintenance polyvalent – Agent de maîtrise (H/F) Lieu : Hôtel Misincu, Cagnano – Cap Corse Contrat : CDD saisonnier à temps plein, de mai à octobre 2025 L'Hôtel Misincu, établissement 5 étoiles situé en bord de mer au cœur du Cap Corse, recherche un technicien de maintenance polyv

Posté le 15 avril 2025

Commis de salle / Runner H/F

75 - PARIS 01

LE GRAND VEFOUR, restaurant emblématique situé au cœur du Domaine du Palais Royal (Paris 1er), recrute ! Nous recherchons des RUNNERS et des COMMIS DE SALLE (H/F) en CDI ou CDD pour rejoindre notre équipe dynamique et passionnée. Votre mission : Sous la direction du directeur de salle et des

Posté le 15 avril 2025