Aussitôt les fêtes de fin d'année passées, arrivent l'Épiphanie et la traditionnelle galette des rois. La plus servie reste celle à la frangipane, mais chefs et pâtissiers font preuve d'imagination et offrent une large palette de saveurs : chocolat, crème d'amande et zestes d'orange, parfumée à la liqueur ou au piment de la Jamaïque, agrumes, pistaches, framboises, etc. Dernier exemple en date, Guy Martin propose une galette des rois aux amandes et confit d’azuki.
Au moment de choisir une boisson pour accompagner la galette, il faut tenir compte de sa composition mais aussi de la qualité de la pâte et de sa cuisson. En effet, la galette des rois ne souffre pas la médiocrité !
• Avec la plus classique, à la frangipane, de nombreux accords peuvent être proposés. Voici quelques exemples :
- un jurançon moelleux ;
- un vin de Loire issu de chenin : vouvray ou montlouis moelleux, coteau du layon ou coteaux de l'Aubance, ou plus original, un malvoisie des coteaux d'Ancenis ;
- vins effervescents : champagne (de préférence demi-sec), clairette de Die tradition, cette dernière étant peu alcoolisée ;
- vins doux naturels, en particulier ceux qui sont issus de muscat : cap corse, lunel, frontignan… Il y a généralement un très bel accord avec le muscat de Saint-Jean-de-Minervois ;
- si l'on veut faire preuve d'originalité, il est possible de proposer un vin blanc moelleux de Cilaos (La Réunion), un vin de glace du Canada ou un moscato d'Asti (Italie).
• Sur une galette aux pommes : un cidre doux, ou, plus original, un pommeau de Bretagne, de Normandie ou du Maine, voire un cidre de glace.
• Avec une galette aux fruits rouges : un muscat de Beaumes-de-Venise rosé (rare, mais il existe), un cabernet d'Anjou ou de Saumur, un champagne rosé demi-sec.
Pour d'autres accords (galette agrumes, pistache, liqueur…), n'hésitez pas à vous rendre sur SOS Experts.
Publié par Paul BRUNET