Le jeudi 22 février avait lieu la remise officielle de près de cinq cent livres donnés par Alain Denoual au lycée hôtelier de La Guerche-de-Bretagne. Alain Denoual, natif de La Bazouge-du-Désert, a passé une grande partie de sa carrière professionnelle de cuisinier et restaurateur à Paris. Après son CAP de cuisinier obtenu en 1972, Alain Denoual part affûter ses techniques culinaires chez les plus grands à Paris, comme La Tour d’Argent, Maxim’s, Laurent (1977), l’Intercontinental (1978, saucier), l’Epicure (1980-chef de cuisine), La Crémaillère. À moins de 30 ans, en 1984, il saute le pas de s’installer, toujours dans le Paris qu’il connaît bien. Ce sera au 271 de l’avenue Daumesnil dans le 12eme arrondissement de Paris. Le nom du restaurant, La Gourmandise, est déjà tout un programme.
Il obtient son diplôme de maître restaurateur décerné par le club gastronomique Prosper Montagné en septembre 1990. Puis un diplôme en février 1993 de “cuisinier diététique, cuisinier en cuisine naturelle” de l’école supérieure de diététique et de biologie de Caen. Enfin, un diplôme de l’Académie culinaire de France en 1991, et l'entrée comme membre d'Euro Toques. Les guides emboîtent le pas et ne se trompent pas. Le Gault-et-Millau vous attribue la note de 15/20 et deux toques de 1991 à 1994. Votre attirance pour les livres de cuisine et son histoire ont débuté très tôt. Et le collectionneur que vous êtes devenu vient enrichir vos connaissances dans le domaine. Au fil des ans, sa collection prend de l’ampleur jusqu’à approcher les mille cinq cent ouvrages, balayant 3 siècles d’histoire et d'aventures culinaires.
En 2013, Alain Denoual se sépare de 800 livres au profit de la bibliothèque municipale de sa ville natale. Aujourd’hui, c’est le lycée hôtelier de La Guerche-de-Bretagne qui reçoit la 2ème et dernière partie de cette collection extraordinaire. Côté statistiques, ce corpus s'avère important dans tous les sens du terme. Important par le nombre d'ouvrages (485), et important par les thèmes abordés : histoire, cuisine, cuisine de chefs, livres en anglais, vins, diététique, produits, etc.) et important par l’amplitude des dates (1684-2010).
Ce corpus d’ouvrages pourra facilement trouver une place de choix dans la didactique du lycée hôtelier de La Guerche-de-Bretagne.
Noéline Madiot et Noah Barillé nous confient que par exemple pour les concours de recettes et d’arts de la table, pour la confection de menus pour des soirées à thème, pour la réalisation de chef-d'œuvre, ces livres seront une belle base de travail.
Les élèves sont toujours curieux de ce que l’on pouvait manger par le passé, que ce soit pour le lointain Moyen Âge ou pour les concours qui ont trait à l’alimentation lors de la seconde guerre mondiale. Les livres de chefs (Bernachon, Blanc, Bras, Carême, Daguin, Darenne et Duval, Dubois, Ducasse, Escoffier, Haeberlin, Loiseau, Nignon, Robuchon,…), la collection de Thuriès, livres et magazines, les livres en anglais, la cuisine étrangère, la cuisine diététique, etc. seront une source considérable d’inspiration et de recherches. Alain Denoual laisse un formidable panel de livres, un beau patrimoine, dont Sophie Raulet, chef d'établissement, mesure les bénéfices pour les élèves.
Étaient présents à cette cérémonie, deux invités de marque, Jean-François Girardin, président de la Société des Meilleurs Ouvriers de France depuis 2018, et Florent Quellier, professeur des Universités en histoire moderne à Angers, et spécialiste de la culture de table. Ce dernier a d’ailleurs donné une conférence le soir même sur les livres de cuisine du XVIIIe siècle, dont le lycée a désormais huit originaux. Florent Quellier a décrypté les livres, avec leurs auteurs, leurs titres, leurs frontispices, un peu à la manière d’une enquête où le crime est une recette, une notion de cuisine ou de santé, un intitulé curieux ou alléchant, les découpes de viandes ou de poissons, les règles de services, la place des femmes comme autrices et cuisinières, etc.