Territoires, artisanat et recrutement au menu de la "grande rencontre" du Collège culinaire de France

Paris (75) Le rendez-vous annuel du Collège culinaire de France a eu lieu ce 3 octobre à Paris. Un millier de chefs, restaurateurs, producteurs, cavistes, artisans… se sont retrouvés pour échanger, partager et apprendre à mettre en avant leurs singularités, histoire de rester attractifs.

Publié le 04 octobre 2022 à 19:15

Nouveau succès pour la grande rencontre annuelle du Collège Culinaire de France (CCF). Ce lundi 3 octobre, un millier de participants se sont retrouvés dans les locaux de Ground Control, à Paris (XIIe). Quant au nombre d’artisans des métiers de bouche, installés derrière des tables dédiées à la dégustation, ils sont passés de 70 en 2021 à 130 pour ce 'marché complice', cru 2022. “Ce rendez-vous est l’occasion d’échanger entre professionnels”, souligne Célia Tunc, secrétaire générale du CCF. Des synergies se sont même créées, in situ, entre la dizaine de restaurants de Ground Control et des chefs membres du Collège.


“Le territoire, c’est
l’espace que l’on se crée pour développer ses pratiques

Le thème de cette année : 'Comment fédérer les acteurs de la gastronomie via l’artisanat et sa diversité ?' L’occasion d’évoquer le territoire, “qui n’est pas juste une zone géographique”, rappelle Célia Tunc. Pour elle, “c’est aussi - et surtout - l’espace que l’on se crée soi-même pour développer ses pratiques culinaires et artisanales”. Elle parle de “proximité relationnelle plus que kilométrique”. Quant à l’artisanat, “il concerne aussi bien le restaurateur que le caviste, l’épicier, les producteurs… Au CCF, nous sommes tous des artisans, militants de la qualité. Notre objectif : faire perdurer ces artisanats et leur trouver un vrai modèle économique.”


Les sessions de coaching ont affiché complet

Autre sujet au menu : le recrutement. Le CCF l’a abordé sous l’angle du bien-être au travail, le temps d’un débat avec les chefs Christophe Hay et Alan Geaam, mais aussi Isabel Ferrando, à la tête du Domaine Saint-Préfert et ses 21 hectares de vignes au sud de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse). Enfin, les trois sessions de coaching, pour aider à peaufiner un projet, un positionnement et les rendre attractifs pour les jeunes talents, ont affiché complet. Preuve que les professionnels sont en quête d’accompagnement et de conseils, à l’heure où le secteur des CHR est en pleine transformation.

collège culinaire de France #CCF


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Vendeur - Préparateur H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Le Baux Gourmand est situé à 13520 Les Baux-de-Provence. Restauration rapide: Préparation et vente au comptoir. Service en continu, pas de travail le soir, 2 jours de repos hebdomadaire, place de parking. Possibilité de travailler à l'année. Non Logé.

Posté le 01 juillet 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

77 - MAREUIL LES MEAUX

Rejoignez Hippopotamus et ses 120 restaurants en pleine transformation ! Garant de la relation client, leader d'équipe, et responsable des actions commerciales et normes d'hygiène. Expérience en management requise. Rémunération selon expérience. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Posté le 01 juillet 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

24 - LES EYZIES

Les Glycines Hôtel & Spa****, un hôtel de 25 chambres avec deux restaurant cherche à compléter son équipe en cuisine! En tant que plongeur / aide cuisine h/f vous aurez en charge : - la plonge restaurant avec machine - la plonge batterie manuelle - entretien des locaux - aide à la préparation

Posté le 30 juin 2024