Trois questions à Jean-Paul Manenc, président de l'Umih 33

Bordeaux (33) En un an, six jeunes ont trouvé la mort en tombant dans la Garonne après des soirées trop arrosées, comme lors de la Fête de la musique en juin dernier. L'Umih 33 et son président depuis mars 2012, se mobilisent aux côtés de la mairie et de préfecture.

Publié le 18 septembre 2012 à 11:48

L'Hôtellerie-Restauration : En tant que président de l'Umih 33, vous assistez à toutes les réunions de la commission des soirées festives créée par le préfet au printemps dernier à la suite de la série de noyades dans la Garonne. Quelles décisions ont été prises ?

Jean-Paul Manenc : Lors de la dernière réunion, le 14 septembre, le nouveau préfet d'Aquitaine Michel Delpuech, a annoncé que la brigade nautique des CRS sera pérennisée. De son côté la mairie qui a mis en place une commission de la vie nocturne dont nous sommes partenaires, a décidé le renforcement des caméras de vidéo surveillance ainsi que l'installation sur près de trois kilomètres d'une vingtaine de bouées sécurisées identiques à celles utilisées à Londres. Enfin, l'arrêté concernant la fermeture à 22 heures au lieu de minuit des épiceries de nuit a été maintenu jusqu'en novembre.

 
Avez-vous abordé le problème avec les adhérents de l'Umih 33 ?

Dès juin, j'ai organisé une réunion avec les responsables de bars et les établissements de la nuit. Une seconde réunion se tiendra début octobre. Nous sommes fortement mobilisés pour faire respecter la réglementation en vigueur dans nos établissements. Et pas seulement en raison des contrôles qui se sont renforcés !

 
Vous avez également décidé de soutenir le travail de prévention sur le terrain…

J'ai souhaité que l'Umih 33 apporte son concours financier à la brigade de 'préventeurs', qui intervient à partir du jeudi soir, de 22 heures à 3 heures dans les secteurs festifs de Bordeaux. Cette équipe mobile est composée de professionnels de l'ANPAA - Association nationale de préventions en alcoologie et addictologie qui encadrent 18 jeunes en service civil volontaire d'Unis-cité [association pionnière du service civique, NDLR]. Je me suis engagé à reconduire l'aide d'un montant de 5 000 € pour 2013.

Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

97 - MATOURY

Le restaurant le Ranch et traiteur An to Case en Guyane recherche un(e) Chef de cuisine. Notre restaurant propose une cuisine traditionnelle et du terroir, en mettant en valeur les produits locaux. Nous sommes agréé Maître Restaurateur. Vous aurez deux jours de repos par semaine. Nous proposons un

Posté le 02 janvier 2025

Cuisinier H/F

97 - MATOURY

Restaurant traiteur le Ranch en Guyane, spécialisé en cuisine traditionnelle et locale, recherche cuisinier h/f diplômé, polyvalent avec solide expérience. 2 j de congés/s . Prise en charge du billet d'avion, salaire suivant qualifications et pourcentage sur le chiffre d'affaire mensuel. antocase973

Posté le 02 janvier 2025

Commis de cuisine H/F

Suisse

Auberge de moyenne montagne, située sur les pistes de ski, cherche de suite afin de compléter son équipe: -1 commis de cuisine (H/F) polyvalent (poste chaud et froid) -1 chef/fe de rang Conditions : être au bénéfice au minimum d'une expérience réussie en tant que saisonnier-ère en Suisse dans la

Posté le 02 janvier 2025