Margot Moura CFA INFA, Championne de France du Dessert 2023

Lille (59)

Publié le 12 avril 2023 à 10:05

Fidèle à son engagement auprès des pâtissiers pour valoriser le dessert à l'assiette, Cultures Sucre, association représentant la filière betterave-sucre en France, organisait pour la 49e année le Championnat de France du Dessert.

Après des semaines d'entrainement, les 16 prétendants au prestigieux titre de Champion de France du Dessert, issus de 8 finales régionales, se retrouvaient les 4 et 5 avril, au Lycée hôtelier International de Lille, pour la Finale Nationale, dernière étape du concours.

Chacun des candidats a proposé une création originale qui leur a permis d’être retenus lors d’une des 8 finales régionales.

Margot Moura, apprentie à l’INFA le Manoir à Gouvieux (60), a remporté le titre de Championne de France du Dessert « Juniors » avec son dessert : La naissance de Néroli

« Participer au Championnat de France du Dessert, c’était un moyen de prendre confiance en moi. Et cette victoire me permettra de continuer à évoluer et de gagner en assurance. » raconte Margot à l’issue de la cérémonie de remise des prix. Son formateur et coach dans ce concours, Pierre-Mickael Paris, a reçu quant à lui le Trophée du Dessert à l’assiette.

Pour cette édition, Hugues Pouget, Président du concours et vainqueur en 2003, avait demandé aux candidats de créer un dessert à l’assiette pour 10 personnes autour de la thématique « L’authenticité », avec comme contrainte supplémentaire : 0 additif, 0 colorant et 0 arôme artificiel. Produits de saison, grands classiques de la pâtisserie française réinterprétés, souvenirs d’enfance...

Margot a élaboré avec son formateur un dessert intitulé “La naissance de Néroli” : il représente une fleur d’oranger en train d’éclore, il est composé d’un entremets bavarois avec un cœur saveur orange sanguine.

Pour la finale nationale, les candidats disposaient de 4 h 50 pour refaire leur des[1]sert de sélection et proposer un second dessert original pour 10 personnes autour de thèmes et des recettes imposés :

+ Pour les professionnels : Fraîcheur originale en 3 services, à la cuillère avec un sorbet orange sanguine à la cardamome ;

+ Pour les juniors : Pavlova originale avec une meringue française Margot est en formation « Cuisinier en dessert de restaurant » à l’INFA Gouvieux, elle est également en apprentissage au Bistro de Senlis. C’est une grande fierté pour l’INFA de compter Margot parmi ses apprentis, nous lui adressons toutes nos félicitations pour sa belle victoire mais aussi son travail et sa persévérance

L’histoire se répète ! Nicolas Boussin, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier en 2000, était membre du jury. Il a lui-même remporté le Championnat de France du Dessert en 1994 et s’est formé en 1983 à l’INFA de Gouvieux, dans le même centre que Margot.

Formation Infa #Gouvieux# Concours dessert

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles