Ibis casse ses codes dans un premier hôtel pilote

Paris (75) La marque du groupe Accorhotels travaille avec la créatrice Stella Cadente pour imaginer de nouveaux espaces de convivialité.

Publié le 13 septembre 2017 à 18:36
De la recherche de nouvelles fonctionnalités et d'optimisation de zones peu utilisées est né Le Génie sous les étoiles, une atmosphère créée spécialement pour l'Ibis Paris Bastille Opéra (XIe). "Le groupe Accorhotels a toujours su proposer des offres qui n'existaient pas. Et le respect du délai court et du budget contraint permet d'envisager de renouveler les espaces plus souvent", explique le directeur de l'hôtel, François Villemur. Durant les trois mois de travaux, l'accès à établissement a été maintenu grâce à un système de compartimentation et les esquisses exposées ont permis de communiquer avec les clients.

Un travail main dans la main

La créatrice Stella Cadente a intégré les attentes des équipes tout au long du projet. "On vit dans les lieux, on doit s'y sentir bien", précise-t-elle. Les réceptionnistes revêtent dorénavant une tenue personnelle, reflétant mieux leur personnalité et leurs bureaux sont en station assise, pour plus de confort et un accueil comme à la maison. "Une relation simple et conviviale, dans un esprit de petite unité, même si l'hôtel dispose de 300 chambres", confie le directeur. Des canapés sont à disposition, ainsi que des tables équipées de prises façon co-working et des objets représentatifs du quartier et de Paris (coloriages, chocolats) sont mis à la vente dans des vitrines.

Des espaces végétalisés et accueillants

Pour inciter les clients, le bar Le Génie et le restaurant Sous les étoiles viennent dans le prolongement de la réception. Les plantes suspendues font écho à la terrasse sous les arbres, des objets chinés et des meubles dessinés par le studio de la créatrice cohabitent et un travail sur les couleurs et les lumières a été apporté. Les espaces se veulent avant tout lieux de vie. Après petit déjeuner, les machines à café sont ainsi cachées dans des armoires et une petite salle à manger est même privatisable, "pour un déjeuner de famille le dimanche", suggère la créatrice.

Produits frais et végétaux provenant du potager sur le toit, bar à cocktail et bibliothèque d'alcools contribuent à séduire également la clientèle extérieure. Vêtue de t-shirt, jeans, casquette et tablier, l'équipe a été renforcée (4 personnes au bar, 10 en cuisine et 10 en salle). "On continue à construire pour trouver le juste équilibre économique", conclut le directeur.

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Publié par Caroline MIGNOT



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