Pass sanitaire : "Je ferme la semaine prochaine car je crains une baisse de fréquentation"

Rouen (76) Sur la place du Vieux Marché, à Rouen, trois professionnels prennent leurs marques avec les nouvelles contraintes sanitaires.

Publié le 11 août 2021 à 14:35

10 août, 12 h 30, place du Vieux Marché à Rouen (Seine-Maritime). Sous un ciel incertain, les salles et les terrasses se remplissent doucement. La clientèle présente spontanément son QR code aux serveurs qui dégainent leur téléphone à la vitesse de l’éclair. “Les gens jouent le jeu. On pensait que les contrôles seraient pénibles, mais cela va très vite à flasher. C’est la personne qui se charge de la mise en place qui s’en occupe. Aujourd’hui c’est donc ma collègue et moi qui contrôlions”, explique Florent Bouteiller, responsable du restaurant Le P’tit Zinc. “Le pass, je trouve cela très bien”, commente simplement une cliente en terrasse.

Du côté D’Eux-Mêmes, les contrôles étaient moins évidents. “Mes contrats de travail précisent que les salariés n’ont pas le droit d’utiliser leur téléphone constate David Oper, propriétaire. Nous avons récupéré trois vieux téléphones et avons acheté des cartes prépayées.”

En matière de fréquentation, les retours sont contrastés. “Hier midi et aujourd’hui à midi [les 9 et 10 août, NDLR], nous étions complets. Mais il faut attendre ce week-end pour voir si cela aura un impact”, résume Florent Bouteiller. “Depuis quatre ans, c’est compliqué. Avec les travaux en ville, les confinements, la météo et le pass, les chiffres d’affaires ont chuté jusqu’à 30 à 40 %. Cet hiver, cela va être dur”, prédit, fataliste, Nicolas Tessal, à la tête de l’établissement Le Gourmand du Sud-Ouest.

David Oper compte roder son organisation cette semaine. “Et je ferme la semaine prochaine car je crains une baisse de fréquentation. C’est la première fois que cela m’arrive. Mais je préfère que tous les salariés soient en vacances en même temps et que l’équipe soit complète en septembre.” L’espoir est de voir revenir une clientèle vaccinée et rassurée. “En Seine-Maritime, nous avons de la chance, plus de 70 % de la population est en cours de vaccination”, conclut Nicolas Tessal.

 

#PassSanitaire# #FlorentBouteiller# #DavidOper# #NicolasTessal# 


Publié par Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont



Commentaires
Photo
Simon Riffard

mercredi 11 août 2021

'70% de la population en cours de vaccination', il a tout dit concernant la perte d'activité patentielle. On n'entend pas grand chose à ce sujet... Pour notre restaurant, c'est simple : 12 couverts au lieu de 70 lundi et 25 au lieu de 90 mardi (nous avons dû refuser 15 personnes pour passe sanitaire non valide !). Merci d'en parler car nous ne sommes pas les seuls, en tout cas en province.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

88 - Gérardmer

Description de l'entreprise (Renseignezle descriptif de votre Maison :Vous pouvez utiliser la description affichée dans votre compte Management Center dans la section Texte principal.) Nous sommes fiers d'être l'un des 580 membres Relais & Châteaux,une association internationale d'hôtels et de rest

Posté le 19 octobre 2024

Cuisinier H/F

88 - Gérardmer

Description de l'entreprise les Bas-Rupts, membre Relais & Châteaux, un ensemble de 3 chalets de montagne, au coeur de la forêt vosgienne. cuisine traditionnelle française Description du poste Commis de cuisine, préparation de la mise en place, préparation des plats à partir des produits alimentai

Posté le 19 octobre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 03

Bonjour à tous, besoin d’un chef de partie h/f pour la semaine du lundi au vendredi 8h/16h. Salaire 1600-1800 euros selon expérience. Réalisation des entrées, salades, snacks, plonge possible également. Production du froid. Débit important. Merci

Posté le 19 octobre 2024