Ça pass ou ça casse, édito du journal du 20 août

Publié le 17 août 2021 à 17:41

Après de multiples questionnements, débats, avis… le pass sanitaire est finalement entré en vigueur dans le secteur de l’hôtellerie-restauration le 9 août dernier. Jusqu’à nouvel ordre, tous les clients doivent présenter leur pass sanitaire (certificat de vaccination, test PCR ou autotest de moins de 72 heures... à chacun sa méthode), dès lors qu’ils veulent consommer dans un restaurant - aussi bien en terrasse qu’en intérieur - ou profiter des espaces communs d’un hôtel (piscine, bar). Les professionnels du secteur se sont donc transformés en contrôleurs/flasheurs de QR codes depuis une dizaine de jours. Quelques récalcitrants - des deux côtés - persistent, mais c’était à prévoir avec des clients qui veulent forcer le passage et des restaurateurs qui ne veulent pas “faire le tri”.

Mais si tout le monde s’accorde à dire qu’il faut enrayer cette crise, il n’en reste pas moins qu’avec la mise en place d’une telle mesure, les difficultés risquent de s’accentuer. D’autant plus que la pénurie de main-d’œuvre, qui frappe déjà le secteur, va s’amplifier avec l’obligation pour le personnel des CHR d’être vacciné d’ici à la fin du mois d’août. Avec une clientèle moins nombreuse qu’habituellement à la même période, une baisse de chiffre d’affaires est à craindre.

Entre des clients étrangers toujours aux abonnés absents et des clients français désormais divisés en deux camps entre anti et pro pass sanitaire, les affaires ne risquent pas de s’arranger pour la profession, qui espérait pourtant beaucoup de cet été.

 

Edito #passsanitaire# 


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo
CLIM HOTEL

mercredi 18 août 2021

Bonjour
Pouvez-vous nous apporter des précisions concernant le passsanitaire, je suis un peu perdue dans tous les textes
Pour les clients le passsanitaire est-il obligatoire quel que soit le nombre de personnes pouvant être reçues ou seulement au-dessus de 50 personnes.
Pour le personnel le passsanitaire (ou le test PR négatif) est-il obligatoire pour les hôtels (avec petits-déjeuners mais sans restaurant) - quel que soit la capacité de l'hôtel.
Merci pour les précisions que vous pourrez nous apporter
Photo
Romy CARRERE

mercredi 18 août 2021

Bonjour, vous avez toutes les réponses à vos questions en suivant ce lien : https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/covid-19-aides-reglementation/ Mais pour répondre rapidement, oui le pass sanitaire est obligatoire pour TOUS les clients, peu importe le nombre. Pour le personnel des hôtels : pas de pass sanitaire dès lors que vous servez uniquement des petits déjeuners.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

69 - LYON 03

Commis de Cuisine Dites ' Bonjour ' à une nouvelle expérience du vivre-ensemble ! Bien plus qu'un simple lieu de Co living, Bikube est une nouvelle manière d'habiter. Dotées d'un restaurant bar à l'ambiance conviviale où la cuisine est colorée, un coworking inspiré-inspirant, un rooftop ré

Posté le 26 décembre 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

77 - MONTEVRAIN

Le restaurant ZAZA recherche un nouveau chef de cuisine h/f. ZAZA est un restaurant italien, reconnu pour sa cuisine 100 % faite maison. Au menu, une ambiance au décor immersif et festif, une cuisine autour de l'ITALIE, 150 couverts en intérieur (500m2) et 100 couverts en extérieur (300 m2), ouve

Posté le 26 décembre 2024

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 02

Rejoignez notre brigade dans un établissement alliant gastronomie française et japonaise. Sous la supervision du chef Ryuichi Utsumi, vous participerez à la préparation des ingrédients, à l'élaboration des plats et au respect des normes d'hygiène. COMMIS CUISINE en APPRENTISSAGE - H/F - Profil

Posté le 26 décembre 2024