#coronavirus : la pétition Sauvons nos restaurants et producteurs ! atteint déjà les 26 000 signataires

Stéphane Jégo, L'Ami Jean à Paris, appelle ses confrères à signer la pétition adressée au Président de la République et au gouvernement dans laquelle il leur demande de « décréter l'état de catastrophe naturelle sanitaire afin que les assurances nous indemnisent ». Plus de 26 000 signataires en trois jours.

Publié le 20 mars 2020 à 12:59

Lancée le 17 mars, la pétition  Sauvons nos restaurants et producteurs ! est un appel à la mobilisation « autant historique qu’apolitique pour la survie des entreprises qui ont dû fermer leurs portes, tous métiers confondus », précise Stéphane Jégo. « Nous sommes solidaires du gouvernement dans son action en faveur des entreprises, petites ou moyennes, et encore plus pour que les assurances jouent leur rôle !  ». Le chef en appelle à l’union de tous les professionnels représentant tous les métiers afin de faire bloc et d’obtenir le soutien des assurances. Il appelle à signer la pétition sur le site : Change.org sous le nom Sauvons nos restaurants et producteurs ! Et à la relayer.

___________________________________________________________________________________________________________________________

Amis commerçants, confrères, éleveurs, producteurs, tout acteur,

Comme vous tous, samedi à minuit, j’ai dû fermer mon restaurant, L’Ami Jean, à Paris. Et je ne sais pas pour combien de temps. Ce temps-là, utilisons-le pour organiser et garantir la réouverture de nos établissements. La seule issue à cette crise économique, qui s’annonce fatale pour nombre d’entre nous : pousser le gouvernement à décréter l’état de catastrophe naturelle sanitaire afin que les assurances nous indemnisent.

Chefs, bartenders, mixologues, nous avons chacun appelé nos assureurs et chacun a reçu la même réponse. Mais rien n’est perdu car rien n’est écrit. La situation est inédite et nous nous devons de nous battre pour sauver nos établissements ! Personne ne le fera à notre place et les assureurs, qui sont fédérés, se sont, eux, déjà organisés pour échapper à la crise.

Emmanuel Macron l’a martelé : « C’est une crise sans précédent ! ». Alors, écrivons chacun et ensemble, indépendants, petites et moyennes entreprises, les lignes qui nous font défaut aujourd’hui !

Que l’individualité de chacun – via vos contacts médias et les réseaux sociaux – se mette au service du collectif. J’en appelle à une mobilisation autant historique qu’apolitique car il ne s’agit pas de prêcher pour notre paroisse. L’état de catastrophe naturelle sanitaire est notre seule issue.

Emmanuel Macron a annoncé, lundi soir, une aide de 300 milliards d’euros pour garantir les prêts bancaires et mardi matin, Bruno Le Maire a promis 45 milliards d’euros pour les entreprises. Suis-je le seul à me demander pourquoi il n’a été mentionné à aucun moment le rôle des assurances ?

Serait-il juste que les assurances (220 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018) et leurs réassurances (234 milliards d’euros de CA en 2018) soient les seules à s’en sortir indemnes ?

Sans à aucun moment nier « la guerre sanitaire » à laquelle nous sommes confrontés, nous nous devons de penser à demain, à nos entreprises, nos salariés et la base de notre métier : artisans, éleveurs, producteurs… Décréter l’état de catastrophe naturelle sanitaire est capital pour l’ensemble des professions.

Amis, confrères, je vous appelle au combat pour la survie de nos métiers. Rejoignez le collectif ! J'invite chacun de vous à signer cette tribune avec moi. Montrons un front uni pour que le gouvernement nous entende ! 

Stéphane Jégo

Covid19 pétition #restaurants# 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo
ARNOLD Jacky

vendredi 20 mars 2020

Bonjour chères et chers collègues,
Comment trouver le lien pour signer cette pétition?
Merci
Photo
Nadine LEMOINE

vendredi 20 mars 2020

Bonjour, il suffit de cliquer sur change.org dans l'article et vous êtes sur la pétition.
Photo
Laurence CATINOT

vendredi 20 mars 2020

Bonsoir, je n arrive pas à signer la pétition!!!!
Photo
Nadine LEMOINE

vendredi 20 mars 2020

Bonsoir,
Il faut cliquer dans 'change.org' dans l'article. Le lien fonctionne.
Sinon, vous pouvez aussi aller sur le site www.change.org/fr
cliquez dans le symbole Rechercher, mot-clé : restaurants. Et vous trouverez la pétition. :)
Photo
ARNOLD Jacky

vendredi 20 mars 2020

Merci
Photo
Nadine LEMOINE

vendredi 20 mars 2020

La pétition est passée de 26.000 signataires à midi à 30.000 maintenant !
Photo
Laurence CATINOT

samedi 21 mars 2020

Merci à vous et bon courage à tous.
Photo
CLAUDETTE DAMBRINE

jeudi 26 mars 2020

fIN 2017 Etant 2 Chômeurs(de métier cuisinier pour l'un et serveur pour l'autre)nous avons créé une SAS pour créer un petit restaurant traditionnel. Pour bénéficier de l'ACCRE nous étions obligés d'avoir MINIMUM 35% de la SAS. Du coup nous sommes considérés comme Majoritaires directeurs d'Ets et donc ne pouvant avoir de chômage, suite à la fermeture dû au coronavirus que pouvons-nous espérer notre trésorerie ne nous permettant pas de nous payer ?
Photo
Pierre Dupont

jeudi 2 avril 2020

Bonjour, NON pour bénéficier des prets d'état la banque demande le bilan 2019 !!!
L expert comptable travaille avec ses personnels en teletravail et une partie en arrêt
Les prets région ...............il faut 3 bilan !!
que font ceux qui en ont deux !!

en bref..................... c est 'comme d'habitude' cela dépend d'un employé de banque !!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

13 - Aix-en-Provence

Paul Cézanne, habitué de ce lieu raffiné du XVIIIème siècle au style contemporain, y peint la vue magnifique de l'hôtel sur la montagne Sainte-Victoire. Ce havre de paix bordé de châtaigniers centenaires et d'une roseraie fleurie au sein d'un parc de plus d'un hectare, fait de cet hôtel un passage

Posté le 22 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Poste à pourvoir du matin 7h immédiatement se présenter à partir de 16h au 88 rue de sevres Paris 75007 métro duroc

Posté le 22 janvier 2025

Chef de partie H/F

77 - VAUX LE PENIL

poste a pourvoir dès que : chef de partie ayant envie de travailler dans une équipe jeune 3 coupures - 2 continues off le dimanche en milieu d'après-midi midi repos lundi mardi

Posté le 22 janvier 2025