#Coronavirus : quelles sont les mesures pour compenser la perte d'activité ?

"L'activité des hôtels est bien évidemment dépendante de l'ouverture des cafés, restaurants, mais aussi des autres commerces. Quelles seront les mesures effectives prises pour compenser la perte ?"

Publié le 30 mars 2020 à 17:05

Le Gouvernement a prévu plusieurs mesures afin d’aider les entreprises à passer ce cap difficile. Cela concerne autant les entreprises de la restauration qui ont été obligées de fermer à compter du 15 mars que les établissements hôteliers qui ont subi une chute drastique de leur activité en raison des règles de confinement.

- Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (Urssaf, impôts).

- Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes.

- Une aide de 1 500 € pour toutes les petites entreprises, les indépendants et les microentreprises grâce au fonds de solidarité, qui peut être complétée par une aide de la région pouvant aller jusqu’à 2000 €.

- La mobilisation de l’État et de Bpifrance à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie, représentant 3 mois de chiffre d’affaires.

- Un soutien de l’État et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires.

- Le maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé.

- L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le médiateur des entreprises.

Pour plus d’informations : www.entreprises.gouv.fr/coronavirus-des-mesures-pour-entreprises-francaises-impactees

Covid19 #ActivitéPartielle#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Nathalie LALLEMAND

lundi 30 mars 2020

Bonjour, mon entreprise Bar restaurant de plage est saisonnière ,j'ouvre du 1er Avril au 5 Nov . Je n'ai donc pas de chiffre d 'affaires en Mars . 3 contrats Cdd de 6 mois doivent être signé le 1 er Avril comme chaque année .
Dans mon cas particulier de saison , pensez vous que je puisse signé mes contrats avec mes salariés ? sachant que je n'ai aucune trésorerie pour avancer ces salaires à la fin du mois. Et a quelle aide puis-je recourir pour le mois d'Avril ? que je ne ferai pas apparemment afin de payer mes charges et loyers a partir de Mai . Merci de votre aide .
Photo
sophie Bond

lundi 30 mars 2020

C’est un peu bizarre vu qu’on est confiné jusqu’au 15 avril , et sûrement plus encore . Pourquoi embaucher des gens quand on ne peut pas ouvrir ? Mais je n’ai peut être pas compris votre question
Photo
Nathalie LALLEMAND

lundi 30 mars 2020

Ce sont des employés de l'an passé qui reviennent ,avec promesse d'embauche faites en Janvier .
Ils comptent sur cet emploi . Certain au chômage peu indemnisé . Leur salaire pour avril serait de 80% du contrat ,pour certain au triple de leur pole emploi actuel . Il était prévu l'embauche au 1er Avril. Je mis suis engagé .Mes questions , avec cet exposé, sont dans le premier message . Merci
Photo
Nathalie LALLEMAND

lundi 30 mars 2020

il est tellement difficile d'avoir de bons éléments que je n'aimerai pas devoir les laisser sur le carreaux et je ne trouve pas de réponse a mon cas de saisonnalité sur les sites officiels .Je recherche donc des conseils adaptés.
Photo
sophie Bond

lundi 30 mars 2020

Je pense que là c’est une question juridique à poser à votre expert comptable pour les promesses d’embauche . Mais la moitié de la question est plutôt humanitaire. De bons éléments qui ne peuvent pas travailler parce que vous êtes fermé (comme tout le monde) mais vous n’avez pas la trésorerie pour les payer dans l’attente du remboursement de l’Asp ... à vous de voir si votre banquier vous suivrait dans cette aventure ! Le problème c’est que si votre boîte coule pour avoir fait des emprunts que vous ne sauriez rembourser à temps ... qui donnera donc du travail à ces bons éléments ? Être un bon patron c’est aussi conserver son outil de travail. Par exemple, votre propriétaire n’a aucune obligation de remettre vos loyers à plus tard malgré ce que peut demander le gouvernement.
Il y a la loi et ses obligation et après il y a la bonne gestion. C’est une question difficile et je vous souhaite de trouver la bonne réponse à tout ça .
Photo
Nathalie LALLEMAND

lundi 30 mars 2020

merci
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 30 mars 2020

En réponse à Nathalie, la promesse d'embauche vaut embauche, donc vous êtes supposé les mettre au chômage partiel à partir du 1er avril. Vous pouvez demander aussi à bénéficier du prêt garanti par l'état qui correspond à 3 mois de chiffre d'affaires.
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 30 mars 2020

En réponse à Sophie, ce sont des contrats conclus avant la période de confinement et donc de l'arrêt de l'activité.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024