Le Gouvernement a prévu plusieurs mesures afin d’aider les entreprises à passer ce cap difficile. Cela concerne autant les entreprises de la restauration qui ont été obligées de fermer à compter du 15 mars que les établissements hôteliers qui ont subi une chute drastique de leur activité en raison des règles de confinement.
- Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (Urssaf, impôts).
- Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes.
- Une aide de 1 500 € pour toutes les petites entreprises, les indépendants et les microentreprises grâce au fonds de solidarité, qui peut être complétée par une aide de la région pouvant aller jusqu’à 2000 €.
- La mobilisation de l’État et de Bpifrance à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie, représentant 3 mois de chiffre d’affaires.
- Un soutien de l’État et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires.
- Le maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé.
- L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le médiateur des entreprises.
Pour plus d’informations : www.entreprises.gouv.fr/coronavirus-des-mesures-pour-entreprises-francaises-impactees
Covid19 #ActivitéPartielle#
Publié par Pascale CARBILLET
lundi 30 mars 2020
lundi 30 mars 2020
lundi 30 mars 2020
lundi 30 mars 2020
lundi 30 mars 2020
lundi 30 mars 2020
lundi 30 mars 2020
lundi 30 mars 2020