France Hostels crée des auberges pour la génération Z

La marque devrait disposer d'une dizaine d'établissements d'ici à 2020. Son credo ? Un hébergement confortable, convivial, connecté et accessible.

Publié le 24 juin 2016 à 12:28
Les auberges de jeunesse aux dortoirs spartiates et services minimalistes ont fait leur temps. Aujourd'hui, de nombreux acteurs cherchent à renouveler les codes du genre. France Hostels fait partie des derniers arrivés sur le marché. La marque, cofondée par Romain Viennois (ex-directeur du développement Europe de Christopher's Inn) et Johan Anssens, a étudié de très près les attentes et les comportements des 18-25 ans. "La génération Z est une clientèle très exigeante et à fort pouvoir d'achat, qui souhaite un hébergement confortable, économique, central et surtout convivial. Bien plus que la déco, ces voyageurs sont sensibles à la qualité de l'accueil et au côté humain. Ils recherchent des établissements polyvalents, où on peut à la fois faire la fête, travailler et se reposer", constate Romain Viennois. Pour favoriser les rencontres, la marque implantera donc dans ses établissements un bar restaurant et un espace de coworking ouverts sur la ville, et se dotera d'une programmation éclectique (DJ, expositions, animations culinaires…).

La nuit en mini-dortoir (de 4 à 8 lits), proposée à partir de 19 euros, entend "garantir un confort inégalé" sur ce marché. Les lits superposés, conçus comme des cocons, disposent de matelas 8 pouces, de structures absorbant le bruit, de rideaux occultants, d'une veilleuse, d'un casier sécurisé, de plusieurs prises électriques et USB… Pour attirer jeunes actifs et familles, des chambres privatives adaptées sont également prévues : leurs tarifs s'aligneront sur ceux de l'hôtellerie deux étoiles de centre-ville (autour de 100 euros à Paris, et de 60 à 70 euros en province).

 

Parcours digital

 

Au-delà de l'hébergement, de nombreux services complémentaires seront disponibles : trois formules de petit-déjeuner (autour de 5 euros), une bagagerie, une laverie, une cuisine en libre-service, des excursions, une salle de détente, un 'mini-shop' pour acheter quelques souvenirs ou des produits de première nécessité… Sans oublier le digital, qui fait partie des points forts de la marque. France Hostels, accompagné par le premier incubateur Tourisme de Paris, le Welcome City Lab, a d'ores et déjà embauché un directeur digital. "Les réservations et le choix du lit, le check-in check-out, la clé des chambres… Tout passera par le portable. On développe une technologie propriétaire, et on proposera même une mise en relation digitale des clients ou encore un guide de voyage en ligne. Ainsi, tous les tracas liés à l'hôtellerie (files d'attente, problèmes de réservation, paperasse) sont éliminés et le personnel n'a plus qu'un mot en tête : l'hospitalité", souligne  Romain Viennois.

Grâce au financement de BPIfrance, l'enseigne compte booster son développement. Le premier établissement de 380 lits devrait ouvrir ses portes fin 2017, dans la station des Deux Alpes. La marque compte également mener à bien un projet de 400 lits dans le 4e arrondissement de Paris. Au total, une dizaine d'ouvertures sont prévues dans l'Hexagone à l'horizon 2020.


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Publié par Violaine BRISSART



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