La nuit en mini-dortoir (de 4 à 8 lits), proposée à partir de 19 euros, entend "garantir un confort inégalé" sur ce marché. Les lits superposés, conçus comme des cocons, disposent de matelas 8 pouces, de structures absorbant le bruit, de rideaux occultants, d'une veilleuse, d'un casier sécurisé, de plusieurs prises électriques et USB… Pour attirer jeunes actifs et familles, des chambres privatives adaptées sont également prévues : leurs tarifs s'aligneront sur ceux de l'hôtellerie deux étoiles de centre-ville (autour de 100 euros à Paris, et de 60 à 70 euros en province).
Parcours digital
Au-delà de l'hébergement, de nombreux services complémentaires seront disponibles : trois formules de petit-déjeuner (autour de 5 euros), une bagagerie, une laverie, une cuisine en libre-service, des excursions, une salle de détente, un 'mini-shop' pour acheter quelques souvenirs ou des produits de première nécessité… Sans oublier le digital, qui fait partie des points forts de la marque. France Hostels, accompagné par le premier incubateur Tourisme de Paris, le Welcome City Lab, a d'ores et déjà embauché un directeur digital. "Les réservations et le choix du lit, le check-in check-out, la clé des chambres… Tout passera par le portable. On développe une technologie propriétaire, et on proposera même une mise en relation digitale des clients ou encore un guide de voyage en ligne. Ainsi, tous les tracas liés à l'hôtellerie (files d'attente, problèmes de réservation, paperasse) sont éliminés et le personnel n'a plus qu'un mot en tête : l'hospitalité", souligne Romain Viennois.
Grâce au financement de BPIfrance, l'enseigne compte booster son développement. Le premier établissement de 380 lits devrait ouvrir ses portes fin 2017, dans la station des Deux Alpes. La marque compte également mener à bien un projet de 400 lits dans le 4e arrondissement de Paris. Au total, une dizaine d'ouvertures sont prévues dans l'Hexagone à l'horizon 2020.
Publié par Violaine BRISSART