"En cette année anniversaire, la France étant le berceau de l'association, nous allons faire porter notre effort commercial sur la destination France. Nous voulons que cette année soit non seulement celle des routes du bonheur, mais celle du bonheur tout court pour les membres français", dit Jean-François Ferret, directeur général des Relais & Châteaux.
Pays fondateur, la France est le pays le plus important en nombre de membres, 140 (soit 27% des membres). C'est aussi celui où l'on trouve le plus grands nombre de chefs étoilés et de Grands chefs (57). 33% des clients de Relais & Châteaux choisissent de séjourner en France. "Elle est même à la mode puisque la croissance est de 17% par rapport à l'année précédente, mais c'est aussi le résultat de l'effort commercial que l'on a fait porter sur les Etats-Unis (30% des clients qui arrivent en France viennent des Etats-Unis) pendant l'année qui vient de s'écouler", explique Jean-François Ferret. L'équipe clientèle qui travaille avec les agences de voyages sur l'Amérique du Nord a été renforcée avec 3 commerciaux et un call center en langue anglaise dédié à cette zone. Grâce à un accord avec un prestataire, le call center sera 24h/24 et 7 jours/7.
Réactiver le marché français
Le premier marché source de la France, c'est la France. "On doit réactiver le marché français. C'est pourquoi, on a décidé pour la première fois depuis dix ans de faire un showcase en France." Début février, 50 membres français et 7 représentants de délégations du monde entier ont rencontré à Paris 200 agences de voyages, 50 grandes entreprises pour le marché du séminaire haut de gamme et près de 100 journalistes. "Je suis particulièrement heureux de ce showcase qui a réuni plus de 300 personnes. Je suis ravi de voir Relais & Châteaux prendre la parole avec les agences de voyages françaises d'une aussi belle manière. Cette manifestation marque notre attachement à la France et à nos racines historiques pour célébrer en ce début d'année 2014 notre 60e anniversaire", annonce Jean-François Ferret.
Et de poursuivre : "Compte-tenu de la notoriété de la marque en France (85%), on avait tendance à penser que tout venait naturellement et à faire moins d'efforts commerciaux. Ce temps est révolu. On a décidé de mettre en valeur la France en tant que membres français et en tant que clients français (les agences de voyage)". Pour preuve, la nomination de Hervé Cailleau, responsable commercial Europe du Sud avec une priorité 2014 sur la France.
Le Brésil et la Russie en ligne de mire
Chez Relais & Châteaux, deux marchés prennent de plus en plus d'importance pour la destination France : le Brésil qui représente 5% des clients) et la Russie (4%). "On a décidé de lancer des initiatives pour attirer la clientèle de ces deux pays en France. En novembre, on a lancé notre site et notre application en portugais. Le chiffre d'affaires du mois de décembre, quelques semaines après le lancement, a bondi de 90% sur ce site", souligne Jean-François Ferret.
Des applications iPad et iPhone en russe ont été lancées en février, et le web suivra dans la foulée en mars. "Concernant la Russie, c'est une offensive générale sur tous les canaux : le call center en russe, un représentant commercial sur les marchés russes et ukrainiens et vis-à-vis des agences de voyages, des dîners Vip avec les meilleures agences russes pendant l'ILTM à cannes, 40 agents russes ont été invités pour suivre le showcase à Paris et à partir à la découverte des membres dans le Sud-Ouest et un autre groupe en Provence-Côte d'Azur. Et nous préparons un événement à Moscou à la rentrée avec un focus sur la destination France."
Le point d'orgue de cette année du 60e anniversaire, ce sera le congrès annuel qui aura lieu en novembre 2014 à Paris. "J'espère que pendant toute l'année nos actions auront généré beaucoup de business pour nos maisons françaises, c'est-à-dire le retour sur investissement, dit le directeur général des Relais & Châteaux, et qu'on pourra se consacrer pendant le congrès au retour sur émotion. Car la devise de Relais & châteaux, c'est d'équilibrer le retour sur investissement et le retour sur émotion."
Publié par Nadine LEMOINE