C'est en 2012 que la Team France est née. Une initiative des anciens lauréats qui souhaitaient offrir un sérieux coup de main à leur successeur, à l'image de ce qui se passaient déjà dans certains pays étrangers. Soutien financier, apport régulier d'ingrédients pour les entraînements et de matériels pour recréer un box à l'identique de celui du concours, transmission de savoir-faire et d'expérience des anciens gagnants, organisation de soirées de soutien, création d'un poster de présentation avec un graphiste, mise en place d'une campagne de communication… les missions sont nombreuses. Sous la présidence de François Adamski, les chefs Régis Marcon, Michel Roth, Philippe Mille, Yannick Alléno, Jérôme Jaeglé, Franck Putelat, Jacky Fréon, Fabrice Desvignes et Serge Vieira ont monté la Team France et ont pris les décisions stratégiques qui s'imposaient pour être efficace. Par exemple dans la recherche des sponsors qui est essentielle. Ils ont d'ailleurs réussi à tous les convaincre de rempiler pour la nouvelle édition. Depuis peu, la Team France s'est même étoffée avec l'arrivée d'Emmanuel Renaut, Thibaut Ruggeri (lauréat 2012), Jean-Marie Gautier, Guillaume Gomez, Bernard Leprince et Fabrice Prochasson (coach 2012).
Nicolas Davouze, sous-chef du Château Saint-Martin à Vence, son commis Justine Parret et son coach, le MOF Franck Ferigutti sont en partance pour la Suède. A leurs côtés, « une équipe d'enfer » comme la qualifie François Adamski.
« Il faut que les chefs sachent que le Bocuse d'or n'est pas un concours inaccessible, dit François Adamski. Il faut se lancer. La Team France est là pour aider le candidat ». Avis aux candidats pour la session 2017.
Publié par Nadine LEMOINE