L'agence de voyage en ligne eDreams a mené une enquête mondiale auprès de 8 000 personnes, pour connaître les tendances des réseaux sociaux liées aux voyages. Le constat est net : le rôle de l'image a pris une place prépondérante dans cet univers. Certaines personnalités, comme les Italiens (58 %), les Espagnols (55 %) ou les Américains (52 %) vont même jusqu'à déterminer le choix de la destination en fonction du potentiel 'instagrammable'.
Le règne du filtre
Les clichés n'ont pas toujours un rendu à la hauteur des espérances. Alors les voyageurs, et notamment les Américains ou les Français, ont dans ce cas recours aux filtres ou aux retouches (respectivement 51 % et 49 %) pour sublimer leurs photos. Quant aux millenials, le filtre est quasi automatique puisque près des deux tiers s'en servent.
Les 'influenceurs' : prescripteurs dans le choix des destinations ?
Si 53 % des voyageurs affirment choisir leur destination sans influence extérieure, les femmes sont plus sensibles au discours des influenceurs : en effet, elles prennent davantage en considération les voyages des stars des réseaux sociaux (9 %) que les hommes (7 %). Entre carnets de voyage, conseils, visites incontournables et restaurants/bars à ne pas manquer, les récits des influenceurs sont une source d'inspiration indéniable, surtout auprès des 25-34 ans (13 %).
Lire l'article : Utiliser les influenceurs pour valoriser son établissement sur Instagram
influenceurs
'Selfies' ou paysage
Le 'selfie', tendance très populaire sur les réseaux sociaux, n'a pourtant pas la palme de la photo la plus répandue en vacances. En effet, la prise de vue qui consiste à se prendre soi-même en photo seul ou à plusieurs ne représente que 3 % des photos prises en vacances. Ce sont les photos de scènes ou de vues qui sont plébiscitées par les voyageurs, à hauteur de 50 %.
La pratique intensive des réseaux sociaux en vacances : partager ou passer à côté de son séjour ?
Plus d'un tiers des voyageurs estime que partager son séjour sur les réseaux sociaux reflète le besoin de simplement partager son enthousiasme. Mais 35 % des voyageurs pensent que se sont juste des personnes qui veulent en mettre "plein la vue". Enfin, 34 % des sondés - à grande majorité des hommes, et alors même que ce sont eux qui retouchent le plus leur photo - pensent que ces voyageurs à la publication compulsive le font au détriment de leurs vacances, et qu'ils ne profitent pas réellement de leur expérience sur place.
Paradoxalement, ce sont aussi les millenials (25-34 ans) qui sont le plus dans le jugement et la critique quant à l'utilisation importante des réseaux sociaux en vacances, alors même que c'est cette tranche d'âge qui y a davantage recours. Ils sont 42% à trouver que ces voyageurs ne cherchent qu'à en mettre plein la vue et 41% à penser que ce type d'attitude empêche de profiter pleinement de ses vacances.
#RéseauxSociaux# Instagram #Photo# influenceurs