Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, a fait à Giverny (Eure) son premier discours officiel sur la promotion du tourisme et s'attend, au vu des chiffres actuels, à un record de fréquentation pour la France en 2017, qui devrait accueillir entre 88 et 89 millions de touristes. Jean-Yves Le Drian a fixé le cap de 100 millions de visiteurs en 2020 et cinq axes majeurs pour y parvenir : la qualité de l'accueil, la formation, l'investissement, le numérique et la sécurité.
• Performance énergétique : la profession a eu chaud
Le Conseil d'État a suspendu la totalité du décret sur la performance énergétique dans les bâtiments à usage tertiaire, dont les hôtels : les modalités prévues étaient inapplicables, elles compromettaient la sécurité juridique des entreprises concernées et leur portaient de surcroît un préjudice grave et immédiat. Une victoire pour l'Umih qui avait déposé un recours en référé en juin, avec deux autres organisations (CdCF et Periferm).
• Les exploitants privés de la plage de La Baule toujours en guerre
Les professionnels de la plage de La Baule (Loire-Atlantique) dénoncent le mode de gestion imposé par Veolia, qui a obtenu l'an dernier la concession de la plage par la préfecture. Après avoir appelé les habitants à manifester fin juin, l'association La Plage, coeur de La Baule a écrit au président de la République, Emmanuel Macron.
• Les organisations professionnelles à la rescousse des municipalités
La loi pour une République numérique permet aux communes de mettre en place une procédure numérique d'enregistrement des meublés touristiques. Le dispositif est obligatoire pour les villes de plus de 200 000 habitants, facultatif pour les autres. Mais sa mise en place permet une meilleure lisibilité du parc hébergement et de recouvrer la taxe de séjour, supportée essentiellement jusque là par les hôtels. L'Umih et le GNC d'un côté, le GNI avec l'AhTop de l'autre, ont réalisé des guides pratiques qui expliquent comment et pourquoi mettre en place la mesure, puis sont allés frapper à la porte des élus.
• Des outils pratiques pour mieux accueillir les clientèles étrangères
À Paris, un guide pratique et un site internet sont mis en place à destination des professionnels pour mieux accueillir les touristes étrangers, avec des informations sur les dix-huit principales nationalités qui visitent la destination et des dialogues en neuf langues : doyouspeaktouriste.fr
• Les lauréats du prix Des cafés pour nos régions reçoivent chacun 10 000 €
Les cinq lauréats du prix Des cafés pour nos régions, décerné par Heineken et France Boissons, reçoivent leur chèque. Ce concours récompense des projets qui redynamisent les territoires. Stéphane Bruyer et Pierre Ledoux, L'Ail des ours à Amiens (Somme), Lauriane Perez et Grégory Aguttes, Le Bal pop' à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), Laurent Bolzacchini, Da Fulvio-Le Grand Café à Condom (Gers), Arnaud Ziomek, Aux Zouaves à Terminier (Eure-et-Loir), Olivier Ploton, Jo de la Fontaine et Florian Maniglier de la Fontaine, Les Trois Chapeaux à Ceyzerieux (Ain).
Publié par Sylvie SOUBES