Les tables connectées de L'Agora en gare de Montpellier

Montpellier (34) Depuis janvier, la brasserie teste des tables développées par la start-up montpelliéraine Awadac.

Publié le 07 mars 2017 à 12:03
Depuis le 16 janvier, à L'Agora, en gare de Montpellier Saint-Roch (Hérault), 16 tables sont discrètement équipées d'un écran sur le plateau. Ce site est géré par Areas, du groupe Elior, l'un des leaders mondiaux de la restauration de concession dans l'univers du voyage. L'Agora est son premier test avec des tables connectées. La solution a été développée sur mesure par la start-up montpelliéraine Awadac, en collaboration avec Thomas Longuenesse, directeur d'exploitation, et son équipe. Lorsque le client s'installe, le serveur vient activer et expliquer l'interface tactile. Il peut consulter carte et menu en photo, passer commande, appeler le serveur, accéder à des jeux… La commande saisie arrive sur la montre connecté du serveur et au bar.

 
Rendre le client maître de son temps
Plus qu'un nouvel outil technologique, ce mobilier connecté déclenche des changements dans toute l'entreprise, de l'accueil du client jusqu'au back office. Le personnel d'Awadac était quotidiennement présent le premier mois pour former l'équipe. La dizaine de collaborateurs a adopté cette nouvelle approche, et le ticket moyen a augmenté. L'enjeu est important, explique Thomas Longuenesse : "En moyenne, un client en gare dispose de trente minutes maximum. Il surveille si le serveur l'a vu s'asseoir, lui porte la carte, du pain ou de l'eau, l'addition ou le terminal de paiement. Cette solution rend le client maitre de son temps, elle permet d'éviter des allers-retours en service, réduit les erreurs de commande, recentre sur le conseil à apporter au client. Elle permet aussi d'augmenter la rotation des tables, d'avoir des analyses fines en temps réel."
Aujourd'hui, les tables classiques et les cartes papiers voisinent avec les tables connectées. À terme, elles pourront équiper tout le restaurant, puis d'autres sites. Toujours, explique Awadac, avec un accompagnement, par un unique interlocuteur, pour l'installation, la formation, la maintenance et l'évolution, au service du coeur de métier : être auprès du client.

Publié par Anne Sophie Thérond



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