Restauration : une saison estivale en demi-teinte

Dans sa dernière Revue Stratégique en date, Food Service Vision dépeint un "été sans éclat". Les Français sont en effet de plus en plus nombreux à arbitrer leurs dépenses, inflation oblige.

Publié le 16 octobre 2023 à 13:35

La saison estivale a profité d’une bonne fréquentation, analyse Food Service Vision dans la dernière publication de sa Revue stratégique, portant sur les trois mois d’été. 67 % des Français sont partis en vacances entre juillet et août (soit trois points de plus qu’en 2022). L’Hexagone a enregistré une hausse de 29 % des arrivées de touristes étrangers par vols moyen et long-courriers, par rapport à l’année précédente.

• Une dynamique qui s’essouffle

Mais de manière globale, l’évolution du ticket moyen a ralenti (+ 7 % en juillet et août contre + 9 % en avril, mai et juin). Fin août 2023, le chiffre d’affaires en valeur de la consommation hors domicile affichait une croissance de 11 % sur un an, mais d’environ 7 % seulement sur les mois de juin, juillet et août.“La dynamique de croissance enclenchée depuis le début de l’année a tendance à s’essouffler”, estime le spécialiste de l’intelligence économique de la filière.

• L’été des arbitrages

Par ailleurs, cet été a été la “saison des arbitrages”. Plus de Français ont cherché à réduire leurs dépenses durant leurs vacances (16 % contre 13 % à l’été 2022), mais également hors vacances. Pour 20 % des Français, le nombre de produits par commande est en baisse, ce qui se traduit par une réduction du taux de prise des menus et des boissons. Une tendance qui s’explique sans doute par l’inflation : 59 % des restaurateurs indépendants ont augmenté leurs prix sur toutes les catégories de produits, entre juin et août 2023.

• Un avenir proche incertain

D’ici la fin de l’année, la fréquentation et l’évolution du ticket moyen vont s’avérer déterminants. Sur le premier point, Food Service Vision escompte “une arrière-saison plutôt favorable, en particulier grâce à la Coupe du monde de rugby et ses 600 000 visiteurs”. “L’envie de retourner au restaurant reste forte mais la restauration est devenue, en août 2023, le premier poste d’arbitrage des dépenses pour 19 % des consommateurs. Si cette tendance se confirme au cours des prochains mois, elle pourrait avoir un impact significatif sur l’activité du secteur”, prévient l’expert. Quant au ticket moyen, “il est probable que l’inflation des cartes de restaurant [se stabilise] à un niveau élevé”.

conjoncture inflation


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de réception H/F

75 - PARIS 05

Poste de Chef de réception CDI H/F à pourvoir 17 février 2025. Hôtel Les Rives de Notre Dame, 4 étoiles de charme, 10 chambres quai Saint-Michel 75005, vue Seine et Notre Dame. Notre clientèle est particulièrement sensible à l'esprit de notre hôtel familial. Accueil individualisé avec un service d

Posté le 19 janvier 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Poste à l'année Cuisinier/cuisinière polyvalent.e/ 80-100% multiposte pouvant tourner (salades desserts, chaud) Cuisine traditionnelle soignée. Petite brigade de 5 cuisiniers polyvalents. Expérience exigée. Possibilité logement.. Salaire CCNT Suisse. info@le-catogne.ch

Posté le 19 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

87 - LIMOGES

AU BUREAU : Ton futur Club ? A la fois pub, brasserie et restaurant, ouvert 7j/7 (sauf les 24&25/12 et le 01/01), nous proposons à nos clients une offre différente tout au long de la journée dans une ambiance chaleureuse et authentique. Au menu ? Deux cartes riches et variées par an sous le signe

Posté le 19 janvier 2025