La finale nationale du Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P., s’est déroulée les 18 et 19 mai 2021, au lycée François Rabelais d’Ifs (14) en Normandie.
Cette 16ème édition du Concours était parrainée par Johan Martin, consultant en pâtisserie et reconnu internationalement pour sa technicité.
Ces deux journées de compétition ont mis à l’honneur une viennoiserie emblématique de notre patrimoine culinaire : le croissant au Beurre et son savoir-faire français !
Et les deux gagnants de l’édition 2021 du Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. sont…
- Catégorie du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P.
Julian Borie élève du CFA de Livron (26) s’est démarqué des autres Participants à travers la réalisation de 12 croissants.
- Catégorie de la Viennoiserie revisitée
Gaëtan Ganné élève du LP François Rabelais de Ifs (14) a remporté l’épreuve créative grâce à sa viennoiserie revisitée : « La Ballerine »
- Catégorie du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P.
De la 2ème à la 3ème place, le Palmarès 2021
- Antoine Piquet – CFA d’Avignon (84)
- Gaëtan Ganné – LP François Rabelais de Ifs (14)
13 candidats, âgés de moins de 20 ans et sélectionnés à travers toute la France, ont eu la chance de participer pendant deux jours à la finale nationale et leur défi était de taille !
Chacun des candidats a réalisé deux épreuves :
- l’épreuve classique, qui consiste à réaliser 12 croissants au Beurre d’Isigny A.O.P., dans les règles de l’art et aussi beaux… que bons !
- l’épreuve créative, lors de laquelle ils ont dû revisiter une viennoiserie « trompe-l’oeil » avec un ingrédient imposé, le praliné, là encore en 12 exemplaires
Les candidats ont été évalués sur plusieurs critères : l’exploitation des atouts du Beurre d’Isigny Sainte-Mère, le soin apporté à la présentation des viennoiseries (forme, texture, couleur, régularité…), les qualités gustatives des réalisations et tout particulièrement pour l’épreuve créative, l’originalité.
Pour les départager, des jurés de divers horizons (professionnels du secteur et représentants de la Coopérative Isigny Sainte-Mère) ont ainsi goûté les réalisations des candidats.