Studio 37 attaque la Ville de Marseille et Plus Belle la Vie

Marseille (13) Le restaurant phocéen, implanté au sein du Pôle Média de la Belle de Mai, dénonce une concurrence déloyale et illégale. Procès à la clé.

Publié le 10 août 2018 à 18:25

La vie est belle, pense Christian Fontrier lorsqu'il reprend le restaurant du Pôle Média de la Belle de Mai, à Marseille, en 2009. L'ancienne friche industrielle rachetée par la mairie de Marseille accueille entre autres les studios de tournage de la série Plus Belle la Vie. "Une élue m'avait demandé de reprendre le local pour redynamiser le site", raconte le fondateur de la société familiale Jérémy Traiteur. L'ex-Cerise Bleue est rebaptisée Studio 37, et le professionnel y investit quelque 350 000 €. 

Durant les trois premières années d'activité, les affaires tournent bien. Les bureaux du Pôle fournissent 80% de la clientèle de l'établissement. "On faisait 120 à 150 couverts par jour, et jusqu'à 200 tickets avec la vente à emporter, se souvient-il. Aujourd'hui, c'est plutôt entre 25 et 30 couverts."

La fréquentation s'effrite dès 2012, lorsque "Plus Belle la Vie installe une cantine improvisée, composée d'un camion et d'une tente, sur le site". "Dans le bail, il est indiqué que nous sommes le seul lot à pouvoir exercer une activité de restauration. Ce qui a mis le feu aux poudres, c'est lorsque la ville a lancé un appel d'offre en 2015 pour régulariser cette cantine et en faire un catering. Or, le lot concerné est en réalité destiné à un garage et ne peut accueillir plus de 15 personnes, pour des raisons de sécurité. C'est de la concurrence déloyale, du détournement de clientèle", s'étrangle Christian Fontrier.

 

Bras de fer judiciaire

 
Le soixantenaire commence alors "à hausser le ton", mais la mairie "fait la sourde oreille". Il demande au tribunal de nommer un médiateur, avant d'engager un procès sur le fond, dès décembre 2016, contre la ville de Marseille et la production de Plus Belle la Vie.

Autre coup dur : un sas est installé à l'entrée de l'immeuble. "S'il n'y a personne à l'accueil à l'heure du déjeuner, les clients potentiels ne peuvent pas se rendre chez nous. Pourtant, dans notre bail, il est stipulé que le bâtiment est librement accessible de 9 heures à 18 heures, tous les jours sauf le week-end. Et quand des clients veulent organiser des événements privés au Studio 37, on doit désormais communiquer la liste des invités, leur carte d'identité, les horaires de la soirée !", s'insurge le requérant, qui a engagé un autre bras de fer judiciaire à ce sujet, devant le tribunal administratif.

En mai 2017, Studio 37 est placé en procédure de sauvegarde. La moitié des effectifs est licenciée. "On a épuisé tous les moyens juridiques. On espère obtenir gain de cause à l'issue du procès. Il faut donc arriver à tenir jusqu'en décembre, sinon on n'aura pas d'autre choix que de fermer", se désole Christian Fontrier. 


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

33 - SAUTERNES

A Sauternes, au cœur du village, ' Les Granges ' recherche pour l'ouverture de son nouveau restaurant et son Lounge-bar à vins, leurs serveurs/serveuses. Ancré dans l'univers des grands vins, ce lieu original reflète nos valeurs : partage, tradition et excellence, et proposera une cuisine Française

Posté le 27 janvier 2025

Commis de cuisine H/F

33 - SAUTERNES

A Sauternes, au cœur du village, ' Les Granges ' recherche pour l'ouverture de son nouveau restaurant et son Lounge-bar à vins, leur commis de cuisine. Ancré dans l'univers des grands vins, ce lieu original reflète nos valeurs : partage, tradition et excellence, et proposera une cuisine Française au

Posté le 27 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

33 - SAUTERNES

A Sauternes, au cœur du village, ' Les Granges ' recherche pour l'ouverture de son restaurant et son Lounge-bar à vins, leur second/seconde de cuisine. Ancré dans l'univers des grands vins, ce lieu original reflète nos valeurs : partage, tradition et excellence, et proposera une cuisine Française au

Posté le 27 janvier 2025