Sunday, solution de paiement lancée par les fondateurs de Big Mamma en 2021, aujourd’hui leader des solutions de paiement au restaurant, lance sunday tips, une nouvelle fonctionnalité permettant aux serveurs de recevoir plus de pourboires grâce à l’intelligence artificielle et offrant aux restaurateurs un outil performant pour gérer et répartir équitablement les pourboires aux équipes.
L'IA au service des pourboires
Au départ, Sunday permettait, via un qr code, de payer directement une addition avec un téléphone portable. L’application a ensuite ajouté la commande via téléphone. En 2024, la société est venue proposer un terminal de vente. Au-delà de ces outils, Sunday a développé des services pour aider le restaurateur : tendances de consommation, aide à la rotation des tables, pourboires…
Aujourd’hui, Sunday annonce avoir intégré l’intelligence dans sa solution de tips. Une fonctionnalité qui "fait tripler les pourboires", assure Kévin Meert, le responsable du développement de l'appli Sunday. Désormais, avec l’intelligence artificielle, il est possible d’orienter le montant suggéré pour le pourboire. "Sunday connait le montant de l’addition, son contenu et la nationalité du client. On sait par exemple qu'un américain laisse en moyenne 22 % de pourboire. On est ainsi capable de lui proposer un montant de pourboire plus en adéquation avec le moment qu’il a passé et en cohérence avec ses habitudes", explique le responsable du développement. Intégré depuis quelques semaines, l’IA a déjà fait bondir le montant des pourboires selon Kévin Meert. "On cherche à améliorer de jour en jour l’outil en intégrant des éléments comme l’historique sur cette table, sur la météo, sur les services…"
Gestion de la répartition des pourboires
Autre développement pour Sunday : la répartition des pourboires, lancé il y a deux mois. Fini le casse-tête des responsables : comment reverser les pourboires, sous quelle forme, combien et à qui… Sunday vient de créer une solution de centralisation et de répartition des pourboires. Le restaurateur, ou la personne responsable, va pouvoir donner des règles de distribution à l'application qui gèrera ensuite le versement automatiquement. "Nous avons conçu une solution qui simplifie la vie des managers tout en assurant une répartition transparente et équitable des pourboires aux serveurs, et cela sans passer par leur centralisation", ajoute Kevin Meert.
Trois scénarios adaptés à tous les modèles d’établissement :
- Distribution directe : chaque serveur reçoit 100 % des pourboires qu’il a collectés.
- Partage entre employés : en deux clics chaque semaine, une personne en charge répartit les pourboires entre les employés, qu’ils soient uniquement en salle ou également en cuisine.
- Mixte : une partie des pourboires est partagée, l’autre non. Le responsable des pourboires choisit le mode qui convient le mieux.
Publié par Romy CARRERE