Trois restaurants ouvrent au marché du Lez

Montpellier (34) Dans ce nouveau lieu de vie ouvert cet automne, les enseignes de restauration cohabitent avec brocante, entreprises et food truck : un mélange des genres bénéfique pour tous.

Publié le 09 janvier 2017 à 11:07

Le marché du Lez a ouvert en octobre dernier  à Montpellier (Hérault), dans le nouveau quartier de port Marianne, vitrine d'architecture contemporaine sur la route de la mer. Ce concept original autour de l'art de vivre s'est installé dans un ancien mas, autrefois imprimerie, sur le bord de la rivière Lez. Le projet a été réalisé par la société Gaia Promotion, d'Alexandre Tessier (Aimé, son père, possédait plusieurs restaurants et discothèques à Montpellier), en collaboration avec le collectif d'architectes et de designers Murmurs. L'espace de plus de 2 500 m2 est organisé dans l'esprit d'une place de village, avec une cour encadrée par les bâtiments qui abritent trois restaurants permanents, une brocante et des entreprises. 

La Baraquette s'inspire librement de la maison d'amis sétoise où "rien ne manque, rien n'est superflu". Julien Bertrand, restaurateur parisien, et Edith Cubedo, ancienne publicitaire originaire de Sète, avaient monté un projet autour d'une cuisine de saison faite maison et cherchaient un local à Montpellier quand Alexandre Tessier leur a proposé de rejoindre le projet. Ils ont aménagé dans une ancienne maison à l'abandon, pour en faire un restaurant de 30 places sans chambre froide, mais avec une belle terrasse. Ils servent un menu déjeuner (à partir 17 €), un goûter et un brunch le dimanche (24 €).

Le restaurant de Philippe Loiseau, La Cachette, propose 7 jours sur 7 son grill au feu de bois. Le propriétaire joue de ses relations pour s'approvisionner en poisson au Grau-du-Roi. Dernière enseigne, Lady Sushi est une franchise qui propose ses spécialités sur place, à emporter ou en livraison. Les réservations sont conseillées, car le marché du Lez a éveillé la curiosité des Montpelliérains. 


Interaction entre brocante et restaurants

Camille Cattan, directrice artistique du lieu, explique : "Il n'y avait pas de lieu comme ça à Montpellier. Les enfants y sont les bienvenus, on peut venir en vélo ou en tramway, le parking est gratuit. Pour les trois restaurants, le choix s'est fait par affinité. Un food truck, différent chaque jour, complète l'offre. Il est rejoint par d'autres pour les événementiels. Notre 'village dans la ville' voit passer environ 1 500 visiteurs chaque week-end. Les clients de la  brocante viennent déjeuner et vice-versa : il y a une grande interaction entre les deux." 

En semaine, le trafic est généré par une quinzaine d'entreprises employant environ 80 personnes, un cours de yoga, une école de DJ et la brocante. La troisième tranche de travaux, prévue pour l'été 2017, complétera cette offre.

Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

59 - Lille

Demi-Chef de rang 8H/semaine F/H Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meill

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang h/f pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de t

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Plongeur F/H Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on

Posté le 22 novembre 2024