Le marché du Lez a ouvert en octobre dernier à Montpellier (Hérault), dans le nouveau quartier de port Marianne, vitrine d'architecture contemporaine sur la route de la mer. Ce concept original autour de l'art de vivre s'est installé dans un ancien mas, autrefois imprimerie, sur le bord de la rivière Lez. Le projet a été réalisé par la société Gaia Promotion, d'Alexandre Tessier (Aimé, son père, possédait plusieurs restaurants et discothèques à Montpellier), en collaboration avec le collectif d'architectes et de designers Murmurs. L'espace de plus de 2 500 m2 est organisé dans l'esprit d'une place de village, avec une cour encadrée par les bâtiments qui abritent trois restaurants permanents, une brocante et des entreprises.
La Baraquette s'inspire librement de la maison d'amis sétoise où "rien ne manque, rien n'est superflu". Julien Bertrand, restaurateur parisien, et Edith Cubedo, ancienne publicitaire originaire de Sète, avaient monté un projet autour d'une cuisine de saison faite maison et cherchaient un local à Montpellier quand Alexandre Tessier leur a proposé de rejoindre le projet. Ils ont aménagé dans une ancienne maison à l'abandon, pour en faire un restaurant de 30 places sans chambre froide, mais avec une belle terrasse. Ils servent un menu déjeuner (à partir 17 €), un goûter et un brunch le dimanche (24 €).
Le restaurant de Philippe Loiseau, La Cachette, propose 7 jours sur 7 son grill au feu de bois. Le propriétaire joue de ses relations pour s'approvisionner en poisson au Grau-du-Roi. Dernière enseigne, Lady Sushi est une franchise qui propose ses spécialités sur place, à emporter ou en livraison. Les réservations sont conseillées, car le marché du Lez a éveillé la curiosité des Montpelliérains.
Interaction entre brocante et restaurants
Camille Cattan, directrice artistique du lieu, explique : "Il n'y avait pas de lieu comme ça à Montpellier. Les enfants y sont les bienvenus, on peut venir en vélo ou en tramway, le parking est gratuit. Pour les trois restaurants, le choix s'est fait par affinité. Un food truck, différent chaque jour, complète l'offre. Il est rejoint par d'autres pour les événementiels. Notre 'village dans la ville' voit passer environ 1 500 visiteurs chaque week-end. Les clients de la brocante viennent déjeuner et vice-versa : il y a une grande interaction entre les deux."
Publié par Anne Sophie Thérond