Une belle arrière-saison pour le tourisme français, assure Bercy

Olivia Grégoire, ministre chargée du tourisme, a présenté les bons chiffres de fréquentation enregistrés pour le mois de septembre, ainsi que les tendances pour les vacances de la Toussaint.

Publié le 19 octobre 2023 à 14:51
  • Une arrière-saison dans la continuité de l’été

Comme les tendances le laissaient présager en fin d’été, la fréquentation touristique française est en hausse pour le mois de septembre.

Le taux de départ a été élevé, puisque plus de 34 % des Français sont partis en septembre, soit 5 points de plus qu’en 2019 et 7 points de plus qu’en 2022. La saison s’est donc largement étalée dans le temps.

Les départs à la dernière minute deviennent plus fréquents (ils concernent 11 % des voyageurs), et sont notamment fonction de la météo. Les conditions climatiques favorables de septembre ont été un allié pour le tourisme.

 

  • Fréquentation en hausse en septembre

- En hôtellerie, la fréquentation est restée stable en septembre, mais a été compensés par une hausse du RevPAR de 9,2 % par rapport à septembre 2022.

Devant ces augmentations de prix, Olivia Grégoire a mis en garde les hôteliers : “J’en appelle à la vigilance sur le signal prix et l’effet délétère que pourraient avoir des prix excessifs sur les voyageurs”, insistant sur l’importance de “préserver des prix raisonnables”, notamment à l’approche des Jeux olympiques.

- L’hébergement de plein air affiche une augmentation de 12 % des nuitées par rapport à septembre 2022, qui était déjà un record.  

 

  • Hausse des recettes touristiques à fin août

Les recettes touristiques internationales à fin août atteignent 8,1 milliards d’euros, soit une hausse de 800 M€  par rapport à 2019 (+ 700 M€ par rapport à 2022), un “niveau jamais observé sur un mois donné, confirmant l’excellente dynamique des mobilités internationales en Europe de l’Ouest”, déclare Bercy

La tenue de la coupe du monde de Rugby, qui a dynamisé la fréquentation et la consommation, explique en partie ces très bons résultats.

En cumulé depuis janvier, ces recettes s’établissent à 44,3 milliards d’euros en août 2023, contre 39,6 milliards en août 2022, ce qui laisse espérer un nouveau record pour cette année après les 58 milliards d’euros historiques de l’an passé.

 

  • Une bonne tendance pour les vacances de la Toussaint

36 % des Français déclarent vouloir voyager en France pendant les vacances de la Toussaint.

Les réservations ont augmenté de 5 % en octobre par rapport à octobre 2022, et de 3 % en novembre par rapport à novembre 2022.

 

  • L’incertitude géopolitique pour les mois à venir

Olivia Grégoire a toutefois tempéré son optimisme face aux derniers évènements survenus en Israël et à Gaza, et aux attentats commis à Arras et en Belgique : “Je souhaite dire l’effroi qui est le mien suite aux éléments des derniers jours. Le tourisme se porte bien, mais est confronté à des questions de sécurité et de protection.”

 

conjoncture tourisme saison #OliviaGrégoire#


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Publié par Roselyne DOUILLET



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