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LuKMUJZM
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Marketing & Management
Mettre en place une newsletter électronique
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oins onéreuse que sa version papier, la
e-newsletter bénéficie de plusieurs atouts :
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des parutions ;
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de retour.
À quoi sert une newsletter électronique ?
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abonnés. Mais, in fine, eZ g^ple^mm^k Z ihnk h[c^\mb_
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ventes.
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un lien durable avec les clients.
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Elle a plusieurs cibles : les clients, les prospects et
les partenaires.
Le contenu
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La périodicité
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l^kob\^ iZrZgm jnb `k^ e^ _hkfZm% e^ \hgm^gn% eZ [Zl^ ]^
données des contacts, les statistiques de suivi.
Les obligations légales
EÌnmbeblZmbhg ]^ eÌZ]k^ll^ ^&fZbe ]Ìng iZkmb\neb^k ]hbm
_Zbk^ eÌh[c^m ]Ìng Z\\hk] ]n e^\m^nk' E^ ]h\nf^gm ]hbm
_Zbk^ ZiiZkZmk^ ng eb^g ]^ ]lZ[hgg^f^gm'
LAURENCE JUANICO
La bonne fréquence est de quatre newsletters par an, afin qu’elles ne soient pas perçues
comme une intrusion commerciale.
© THINKSTOCK
<hff^gm _Zbk^ Ziiebjn^k ng^ ]\blbhg 8
L’autorité hiérarchique ne
suffit pas toujours. Vos choix
doivent gagner l’adhésion des
salariés.
V
ous avez pris une décision ou
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une résistance passive ou susciter
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\hfikbl^ i^nm ]hg\ ]lmZ[bebl^k eÌZ\mbobm
]^ eÌ^gmk^ikbl^' Ng \aZg`^f^gm% ff^
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questions ou des inquiétudes. Ne vous
précipitez pas et prenez un peu de
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toujours pour vos salariés. Respecter
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ihlbmbhg _Zohkbl^kZ e^nk Z]albhg ^m
k^g_hk\^kZ ohmk^ ihlbmbhg ]^ fZgZ`^k'
Prévoir un argumentaire
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kZ\mbhgl hn kmb\^g\^l !\aZk`^ ]^ mkZoZbe
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l^gmbf^gm ]Ìbgcnlmb\^ lb \^kmZbgl lhgm ienl
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Zn ikZeZ[e^% ]Õgbk \^ jnb ^lm g`h\bZ[e^
hn ghg ^m g^ iZl mk^ ikbl ]^ \hnkm'
Rester à l’écoute
Ihnk jn^ e^ f^llZ`^ iZll^% Z]Zim^s
ohmk^ fh]^ ]^ \hffngb\Zmbhg ohmk^
Zn]bmhbk^ ihnk k^lm^k e^ ienl ikh\a^
ihllb[e^ ]^l kZebml ikh_^llbhgg^ee^l ]^
ohl l^kob\^l !lZee^% \nblbg^% k\^imbhg%
\hff^k\bZeÁ"' >g\hnkZ`^k e^ ]bZeh`n^
par des questions ouvertes instaure un
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jn^ e^l \ahl^l g^ lhgm iZl \eZbk^l ihnk
\^kmZbgl% be _Znm ihnklnbok^ e^l ^qieb\Zmbhgl
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Zo^s k^ik ng k_kZ\mZbk^% ikhihl^s&enb
ng k^g]^s&ohnl ^g mm^ mm^'
Impliquer les salariés
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]\blbhg% ]Õgbll^s ng ieZg ]ÌZ\mbhg
Zo^\ ^nq' Ohnl ihno^s `Ze^f^gm
\ahblbk ng^ i^mbm^ ]e`Zmbhg ]^
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^û^m% eZ ikbh]^ ]^ eZg\^f^gm ^m ]^
fbl^ ^g Ænok^ ^lm ]\blbo^' Ohnl ]^o^s
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Z\\hfiZ`g^k ohmk^ jnbi^ ^m% lb [^lhbg%
Zcnlm^k e^ ieZg ]ÌZ\mbhg' :o^\ jn^ejn^l
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\eb^gml% Zn`f^gmZmbhg ]n mb\d^m fhr^g%
kZib]bm ]n l^kob\^Á"% ohnl ihnkk^s
oZen^k eÌbfiZ\m ]^ ohmk^ ]\blbhg ^m%
Zn [^lhbg% eZ _Zbk^ ohen^k' GÌhn[eb^s iZl
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Faire un retour d’expérience
E^ k^mhnk lnk ^qikb^g\^ i^kf^m ]^ _Zbk^
e^ ihbgm lnk e^l _hk\^l ^m _Zb[e^ll^l ]^ lhg
jnbi^ fZbl Znllb ]^ lhg fZgZ`^f^gm'
On peut ainsi repérer des talents et des
fhmboZmbhgl cnljnÌZehkl fZljnl iZk e^
jnhmb]b^g ikh_^llbhgg^e'
VALÉRIE MEURSAULT
N’hésitez pas à formaliser votre argumentaire
et à le mettre sur le papier. Il faut que chacun
comprenne le sens de votre décision et quel rôle il
peut jouer dans ce changement.
© THINKSTOCK
Ce document doit faire apparaître des contenus ciblés et attractifs pour
favoriser le lien d’interaction avec sa communauté.
Connaître ses clients et leurs attentes facilite la rédaction.