L'Hôtellerie Restauration No 3424 - page 30

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Marketing & Management
Mettre en place une newsletter électronique
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oins onéreuse que sa version papier, la
e-newsletter bénéficie de plusieurs atouts :
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des parutions ;
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de retour.
À quoi sert une newsletter électronique ?
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abonnés. Mais, in fine, eZ g^ple^mm^k Z ihnk h[c^\mb_
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ventes.
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un lien durable avec les clients.
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 Elle a plusieurs cibles : les clients, les prospects et
les partenaires.
Le contenu
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La périodicité
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données des contacts, les statistiques de suivi.
Les obligations légales
EÌnmbeblZmbhg ]^ eÌZ]k^ll^ ^&fZbe ]Ìng iZkmb\neb^k ]hbm
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_Zbk^ ZiiZkZŒmk^ ng eb^g ]^ ]†lZ[hgg^f^gm'
LAURENCE JUANICO
La bonne fréquence est de quatre newsletters par an, afin qu’elles ne soient pas perçues
comme une intrusion commerciale.
© THINKSTOCK
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L’autorité hiérarchique ne
suffit pas toujours. Vos choix
doivent gagner l’adhésion des
salariés.
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ous avez pris une décision ou
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>qb`^k lZgl ^qiebjn^k i^nm `†g†k^k
une résistance passive ou susciter
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questions ou des inquiétudes. Ne vous
précipitez pas et prenez un peu de
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toujours pour vos salariés. Respecter
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ihlbmbhg _Zohkbl^kZ e^nk Z]a†lbhg ^m
k^g_hk\^kZ ohmk^ ihlbmbhg ]^ fZgZ`^k'
Prévoir un argumentaire
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e^ f^mmk^ lnk e^ iZib^k' Be i^nm ˆmk^ nmbe^
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k†Z\mbhgl hn k†mb\^g\^l !\aZk`^ ]^ mkZoZbe
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Rester à l’écoute
Ihnk jn^ e^ f^llZ`^ iZll^% Z]Zim^s
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Zn]bmhbk^ ihnk k^lm^k e^ ienl ikh\a^
ihllb[e^ ]^l k†Zebm†l ikh_^llbhgg^ee^l ]^
ohl l^kob\^l !lZee^% \nblbg^% k†\^imbhg%
\hff^k\bZeÁ"' >g\hnkZ`^k e^ ]bZeh`n^
par des questions ouvertes instaure un
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^g ik^gZgm ohmk^ m^fil' >gÕg% lb ohnl
Zo^s k^i†k† ng k†_kZ\mZbk^% ikhihl^s&enb
ng k^g]^s&ohnl ^g mˆm^ € mˆm^'
Impliquer les salariés
:Õg ]Ì^g`Z`^k ohl lZeZkb†l ]Zgl ohmk^
]†\blbhg% ]†Õgbll^s ng ieZg ]ÌZ\mbhg
Zo^\ ^nq' Ohnl ihno^s †`Ze^f^gm
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ohehgmZbk^l ZÕg ]ÌZllnk^k e^ lnbob' >g
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Zcnlm^k e^ ieZg ]ÌZ\mbhg' :o^\ jn^ejn^l
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]^ _ˆm^k ^g †jnbi^ e^l ik^fb^kl ln\\‡l'
Faire un retour d’expérience
E^ k^mhnk lnk ^qi†kb^g\^ i^kf^m ]^ _Zbk^
e^ ihbgm lnk e^l _hk\^l ^m _Zb[e^ll^l ]^ lhg
†jnbi^ fZbl Znllb ]^ lhg fZgZ`^f^gm'
On peut ainsi repérer des talents et des
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jnhmb]b^g ikh_^llbhgg^e'
VALÉRIE MEURSAULT
N’hésitez pas à formaliser votre argumentaire
et à le mettre sur le papier. Il faut que chacun
comprenne le sens de votre décision et quel rôle il
peut jouer dans ce changement.
© THINKSTOCK
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Ce document doit faire apparaître des contenus ciblés et attractifs pour
favoriser le lien d’interaction avec sa communauté.
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Connaître ses clients et leurs attentes facilite la rédaction.
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