Les adhérents ont voix au chapitre
Même si elle est moins importante que prévu, l'ouverture du capital est, pour la direction de Châteaux & Hôtels Collection, une satisfaction vis-à-vis de la stratégie mise en place depuis deux ans reposant sur plus de solidarité et de participation. Grâce aux deux comités mis en place, l'un pour les hôteliers (qui dispose de 34 membres) et l'autre pour la restauration (30 membres), les adhérents auront ainsi leur mot à dire sur la stratégie menée par le siège. "Les comités font désormais partie de la vie de Châteaux & Hôtels Collection et sont totalement impliqués dans son fonctionnement", ajoute Xavier Alberti. Les élections des représentants des comités, qui auraient dû se tenir le 6 octobre, ont été repoussées à plus tard, vraisemblablement à la fin du mois, pendant le salon Equip'Hôtel.
S'appuyant désormais sur cette nouvelle gouvernance, le directeur général va pouvoir poursuivre sur sa lancée : requalification du réseau autour de la marque et de son fonctionnement, mise en place d'une politique de recrutement choisie. "Il ne s'agit pas d'être partout, nuance-t-il, mais partout de trouver la bonne maison, de jouer sur un effet de capillarité. On pourrait résumer les choses ainsi : il y a forcément un établissement Châteaux & Hôtels Collection proche de chez vous". Sans oublier d'autres chantiers en cours comme la centrale de référencement et le programme des collectionneurs.
Mobiliser et convaincre
Pour Xavier Alberti, l'objectif premier reste de "mobiliser l'ensemble de nos adhérents pour qu'ils deviennent à leur tour des associés au sein de la holding". Il compte bien utiliser la force de persuasion des membres des deux comités pour convaincre leurs confrères de devenir membres de la holding. "Si nous sommes fiers d'avoir su convaincre un premier tiers, à nous de prouver que nous pouvons convaincre les deux autres. Pour cela, il faut montrer aux hôteliers que nous sommes efficaces, et surtout totalement dévoués à leur cause, en leur apportant les solutions qu'ils attendent pour simplifier leur vie d'hôtelier-restaurateur."
Publié par Catherine AVIGNON