Ambiance Out of Africa dans l'hôtellerie bourbonnaise

Dompierre-sur-Besbre (03) Après le succès des Lodges, le parc animalier PAL accroît son offre de séjours atypiques avec le lancement en mai prochain d'un hébergement immersif, le PAL Savana Reserve, un hôtel de 60 suites et 300 lits thématisé sur l'Afrique.

Publié le 29 avril 2021 à 16:05


“L’architecture et les aménagements sont directement inspirés d’un hôtel situé dans le Kruger Park (Afrique du Sud, NDLR].” 
 Arnaud Bennet vient d’investir 17 M€  dans cinq bâtiments abritant chacun 12 suites. Le directeur du PAL, cinquième parc d’attractions français, souhaite répondre à l’allongement de la durée de visite sur plusieurs jours, notamment par des visiteurs venus de régions éloignées, en forte demande pour des séjours. “Nous attendons plus de 30 000 nuitées par saison.

À l’écart des foyers urbains (900 000 habitants dans un rayon de 100 km), la situation isolée du PAL offre peu de solutions d'hébergement. Une première réponse a été apportée en 2013 avec l’ouverture des Lodges, réplique de réserves d’Afrique australe. Installés au cœur du parc animalier, les 31 lodges affichent un taux d’occupation de 100 % pour 16 000 nuitées, avec une clientèle de toute la France et de l’étranger (Suisse notamment). Le chiffre d’affaires réalisé par les Lodges en 2019 a été de 2,4 M€. La demande restait pourtant difficile à satisfaire en été, puisqu’elle est deux à trois fois supérieure à la capacité totale.

 

Savane et animaux sauvages

Après vingt-quatre mois de chantier, l’hôtel PAL Savana Reserve crée 35 nouveaux emplois pour 34 020 nuitées prévisionnelles et propose une expérience immersive au cœur de la savane africaine. L’offre et sa conception s’inscrivent dans les tendances sociétales de respect de la nature et de préservation de la biodiversité. Bordés par une rivière artificielle qui le sépare de la savane et de ses animaux, trois bâtiments de 60 chambres (300 lits) sont répartis sur trois niveaux. L’ensemble offre une vue imprenable sur 4 ha peuplés de girafes, de rhinocéros blancs, d’antilopes, d’autruches, d’élans du Cap, de zèbres et d’oiseaux typiques.

Installés sur pilotis sur l’eau, les terrasses permettent d’observer les animaux venant s’abreuver en fin de journée. Un accès direct privatif entre le parc et l’hôtel permet aux résidents d’aller et venir librement. Pour gagner en authenticité, le choix s’est porté sur l’utilisation de bois bruts et anciens pour la conception des aménagements, tandis que des objets ethniques importés d’Afrique décorent l’ensemble de l’hôtel.

Dans le cadre de sa politique de tourisme durable, Arnaud Bennet a confié la maitrise d’œuvre du projet et la construction à des entreprises locales. “Le projet s’inscrit dans une démarche responsable. Matériaux compatibles, traitements des eaux usées par les plantes…, le PAL Savana Reserve sera certifié Green Globe™ [une certification internationale de tourisme durable”, souligne le directeur.

 

#ArnaudBennet# #PAL#


Publié par Sonia REYNE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

28 - Guainville

Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches Highland, moutons d'Ouessant et Nez noir du Valais, poules, ânes

Posté le 15 novembre 2024

Directeur - Responsable commercial H/F

75 - Paris

Découvrez une collection d’hôtels alliant art de vivre à la française, découvertes culturelles, gastronomie, bien-être, simplicité et élégance. Donner du sens, connaître et valoriser le terroir, préserver le patrimoine… Les Domaines de Fontenille proposent un voyage particulier, aussi bi

Posté le 15 novembre 2024

Directeur - Responsable commercial H/F

84 - Lauris

Au cœur du parc régional naturel du Luberon, le Domaine de Fontenille propose une immersion au cœur de la Provence pour savourer le temps, la beauté et les bienfaits de la nature. L’enfilade des salons s’ouvre sur le parc et la vallée de la Durance et chacune de ses 19 chambres est unique, lumineu

Posté le 15 novembre 2024