L’actualité
Enquête Tripadvisor : Tourisme et coronavirus
Tripadvisor publie les résultats d'une étude menée pendant plusieurs mois sur le tourisme, qui va au-delà de la crise sanitaire que nous connaissons. Si le rapport se veut très optimiste sur la reprise, il pointe du doigt néanmoins les nouveaux désirs des consommateurs comme la sécurité, la flexibilité et la transparence. Lire notre article
Réouverture générale des CHR : le GNI écrit à Emmanuel Macron
Lundi dernier, Didier Chenet, président du GNI, a envoyé un courrier à Emmanuel Macron dans lequel il lui a demandé le déconfinement général des établissements. Lire notre article
Covid19 : Le plafond des titres restaurant passe à 38 euros uniquement dans les CHR
Un décret du 10 juin 2020, publié au JO du 11 juin adapte de manière dérogatoire, les conditions d'utilisation des titres-restaurant dans les restaurants en autorisant leur utilisation le dimanche et les jours fériés et en augmentant le montant maximal d'utilisation de 19 € à 38 € par jour. Lire notre article
Réglementation et droit du travail
Loi d’urgence sanitaire |
|
Activité partielle |
Les dernières actualités : Le 25 mai, le ministère du Travail précise que les conditions de prise en charge de l’indemnité d’activité partielle vont diminuer au 1er juin 2020, sauf pour certains secteurs d’activité. |
Comment articuler arrêt maladie et activité partielle |
Dans sa fiche Dispositif activité partielle, mise à jour le 3 avril, le ministère du Travail explique les différentes modalités d’indemnisation entre l’arrêt maladie et l’activité partielle. |
De nouvelles règles de remboursement dans le secteur du tourisme |
L’épidémie de Covid-19 a provoqué l’annulation ou le report des voyages. Une ordonnance du 25 mars 2020 a instauré une dérogation au droit de remboursement du client afin de préserver la trésorerie des entreprises. La DGCCRF répond sur son site aux principales questions sur les nouvelles règles de remboursement. |
Une aide exceptionnelle pour les nouveaux contrats d’apprentissage |
Pour retrouver le détail de cette annonce, cliquez ici. |
Décret autorisant la réouverture des cafés et restaurants |
Zone verte : tous les CHR peuvent rouvrir. Cliquez ici pour retrouver les grandes lignes du décret. |
Gestion / Fiscalité / Banque / Assurance
Une aide supplémentaire en faveur des artisans et commerçants |
Bercy et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) ont créé une aide exceptionnelle à destination de tous les artisans et commerçants. Cette aide correspond au montant des cotisations de retraite complémentaire versées par les artisans et commerçants sur la base de leurs revenus 2018, jusqu’à 1 250 €. Cette aide a été versée automatiquement par les Urssaf le 27 avril dernier. Elle est exonérée d’impôt sur le revenu ainsi que de cotisations et de contributions sociales. |
Prêts de trésorerie garantis par l’État (PGE) |
Le gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel de prêt garanti par l’État (PGE) pour les prêts bancaires aux entreprises qui peut aller jusqu’à 3 mois de CA. Un arrêté du 23 mars détaille le cahier des charges à respecter pour que le prêt soit garanti par l’État. Pour bénéficier de ce prêt, l’entreprise s’adresse à son chargé d’affaire bancaire, puis demande un numéro d’identification unique sur le site de BpiFrance. Le ministère de l’économie et des finances a mis en ligne le 31 mars, sur son site, une foire aux questions sur le PGE, que vous pouvez retrouver sur le lien suivant en cliquant ici. |
Fonds de solidarité |
Un fonds de solidarité a été mis en place afin de verser une aide financière pour les entreprises les plus touchées. L’aide de l’État est de 1 500 € et les régions peuvent ajouter jusqu’à 5 000 €. Pour prétendre à l’aide financière de l’État, il faut subir une perte de CA de 50 %. Un décret du 12 mai publié au Journal officiel du 13 mai prolonge la mesure et étend aussi, à compter des pertes d’avril, le bénéfice du fonds aux entreprises créées en février 2020 et à celles dont le dirigeant a perçu moins de 1500 € de pension de retraite ou d’indemnités journalières durant le mois considéré. Il ouvre le deuxième volet du fonds aux entreprises ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public qui n’ont pas de salarié et ont un chiffre d’affaires annuel supérieure à 8000 €. Toutes les entreprises concernées peuvent faire une simple déclaration sur le site des impôts www.impots.gouv.fr. |
Report des cotisations à l’Urssaf |
L’Urssaf propose d’opter pour un report de l’ensemble des cotisations ou de régler les cotisations salariales. Vous pouvez aussi échelonner le règlement des cotisations patronales, comme habituellement. |
Délai de paiement des impôts directs |
Les entreprises peuvent demander un report de tout impôt direct, notamment l’impôt sur les sociétés, CFE et CVAE, mais pas de la TVA. Il est accordé pour une durée de 3 mois sur simple demande de la part de l’entreprise, sans justificatif. L’entreprise doit faire sa demande auprès du centre des impôts dont elle dépend. |
Exonération de cotisations de mutuelle et de prévoyance |
Les entreprises et salariés adhérents aux régimes de prévoyance et de santé CHR assurés par Klésia, Malakoff Humanis, OCIRP et Audiens seront exonérés de cotisations de mutuelle et de prévoyance pour le second trimestre 2020mais continuent de bénéficier des prestations. Les cotisations du premier trimestre ont déjà été prélevées depuis janvier et sont normalement appelées au 15 mars. Il est possible pour l’employeur, sur simple demande à son interlocuteur habituel, d’obtenir un étalement du règlement. |
Report de la redevance audiovisuelle |
La contribution à l’audiovisuel public (redevance télévisuelle) pour le secteur de l’hôtellerie-restauration a été reportée pour 3 mois. |
Avances remboursables et annulations de charges |
Un système d’avances remboursables a été mis en place par l’État pour les entreprises n’ayant pu bénéficier du PGE. Cette mesure a été introduite par la loi de finances rectificative (PLFR), publiée au Journal officiel du 25 avril. |
Echéances fiscales de mai repoussées |
Le calendrier des principales échéances fiscales des professionnels du mois de mai a été adapté pour tenir compte de la crise sanitaire liée au Covid-19 : dépôt des ‘liasses fiscales’, solde d’impôt sur les sociétés, solde de CVAE. Toutes ces échéances et autres déclarations assimilées du mois de mai sont décalées au 30 juin. |
Les assurances du Crédit Mutuel et du CIC créent une prime de relance mutualiste |
La perte d’exploitation n’est pas couverte en cas de crise sanitaire. Les assurances du Crédit Mutuel et CIC Assurances ont annoncé qu’elles créaient une prime de relance mutualiste. Cette prime forfaitaire, et immédiate, va concerner les clients ayant souscrit une assurance multirisque professionnelle avec perte d’exploitation. |
Avoirs ou reports de prestations pour l’hôtellerie |
L’ordonnance du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques modifie les obligations des professionnels en leur permettant de proposer à leurs clients soit un report de la prestation, soit un avoir à la place d’un remboursement de la prestation. Cette mesure a pour but de sauvegarder la trésorerie des entreprises. Ce texte s’applique aux résolutions de contrat (à l’initiative du client ou du professionnel) intervenues entre le 1er mars et le 15 septembre 2020 inclus. Les contrats hôteliers sont bien visés par cette ordonnance. |
Nouveau calendrier de dépôt de la déclaration d’impôt sur le revenu 2019 |
Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le 20 avril 2020 et jusqu’aux dates limites établies par département et par zone, du 4 au 11 juin. La date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au vendredi 12 juin à 23 h 59. |
Un tableau récapitulatif des aides |
L’Union des Jeunes Avocats de Montpellier a créé un tableau récapitulatif de toutes les aides. Le voici : cliquez ici. |
Les caisses régionales d’Assurance maladie mettent en place une subvention pour s’équiper |
Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention Prévention COVID. Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement. |
La région Île-de-France propose des aides spécifiques |
Pour les retrouver, cliquez ici. |
Un guichet unique numérique |
Mise en place d’un guichet unique numérique pour simplifier l’accès aux différents dispositifs de l’État, de BpiFrance et de la Banque des territoires : www.plan-tourisme.fr
|
Loyers / Fonds de commerce
La Fédération française de l’assurance (FFA), la Caisse des dépôts et consignations (CDI) et les principales fédérations de bailleurs commerciaux (la FSIF, l’AFG, l’ASPIM, le CNCC) ont demandé à leurs adhérents d’annuler trois mois de loyers pour les TPE qui ont dû baisser le rideau le 15 mars et d’engager des discussions avec les autres locataires en difficulté. |
|
Report des loyers et des factures
|
Un décret du 31 mars 2020, publié au Journal officiel du 1er avril, établit un report intégral des loyers et factures (gaz, eau, électricité) liés à l’usage des locaux professionnels pendant la période de crise sanitaire. Cette suspension est limitée à la durée de l’état d’urgence sanitaire. Les entreprises qui rencontrent des difficultés pour payer leurs factures peuvent adresser par e-mail ou téléphone une demande de report à l’amiable à leur fournisseur d’eau, de gaz ou d’électricité. Elles peuvent aussi saisir leur bailleur et lui demander une suspension ou un report du loyer. |
L’Agirc-Arrco a mis en place une aide exceptionnelle d’urgence |
L’action sociale du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco a créé une aide exceptionnelle d’urgence pouvant aller jusqu’à 1500 € pour les salariés cotisants à l’Agirc-Arrco et les dirigeants salariés qui connaissent des difficultés d’ordre financier du fait de la crise sanitaire. |
Soutien aux professionnels
Pour aider les entreprises à mettre en place les mesures de soutien, les administrateurs et mandataires judiciaires se mobilisent. Avec le ministère de l’Économie et des Finances, ils ont mis en place un numéro vert gratuit : 0 800 94 25 64. Retrouvez l’interview de Christophe Basse, président du Conseil national des administrateurs judiciaire et mandataires judiciaires (CNAJMJ) en cliquant sur ce lien. |
|
Numéro vert d’information gratuit des experts-comptables |
L’Ordre des experts-comptables a lancé un numéro vert, le 0 8000 65432, accessible du lundi au vendredi. Il permet de répondre de façon personnalisée aux nombreuses interrogations pratiques des dirigeants d’entreprises. |
Bercy ouvre une cellule de soutien psychologique pour les chefs d’entreprise |
Le 0 805 65 50 50 (gratuit) est accessible depuis le 27 avril, 7 jours/7 de 8 h à 20 h. Il a été mis en place par le ministère de l’Économie et des Finances, avec l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) et le soutien d’Harmonie Mutuelle, de CCI France et de CMA France. |
Préparer sa réouverture
Anticiper la réouverture en se posant les bonnes questions |
Christopher Terleski, président fondateur de la société C.H.R Conseils et Formations et auteur du SOS Experts ‘Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute’, nous livre ses pistes pour assurer une réouverture dans de bonnes conditions. |
Santé-sécurité : quelles sont les obligations des employeurs et des salariés ? |
L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de son personnel en évaluant le risque professionnel. Il doit transmettre les consignes à son personnel, communiquer les nouvelles instructions, et favoriser le télétravail quand cela est possible. De manière générale, il faut éviter au maximum les situations de coactivité. |
Les conseils de Vincent Sitz |
|
Se projeter commercialement dans la reprise, conseils pratiques |
La réouverture demande une maîtrise stricte des marges, des changements de prestation, de la créativité quelle que soit la taille de l’entreprise. Les conseils de Christopher Terleski, président fondateur de la société C.H.R Conseils et Formations, et auteur du SOS Experts ‘Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute’. |
Afin d’aider les restaurateurs à se mettre en ordre de marche et à préparer au mieux la reprise, METRO France a développé un Guide (gratuit) spécial Réouverture. |
|
Drive, dark kitchen, partenariats avec des hôtels… telles sont quelques-unes des idées post-confinement, proposées aux restaurateurs par le cabinet Gira. Revue de détail avec son président, Bernard Boutboul. |
|
Coronavirus et déconfinement : doit-on rouvrir maintenant ou attendre, avec quelle rentabilité ? |
L’analyse de Christopher Terleski, président fondateur de la société C.H.R. Conseils et Formations, et auteur du SOS Experts ‘Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute’. |
"Si vous n’avez pas communiqué avec vos clients pendant le confinement, c’est maintenant ou jamais, affirme Thomas Yung (auteur sur SOS Experts) Sans communication, il ne se passe rien". Ses conseils sont à retrouver dans cet article : cliquez ici. |
|
L’adoption d’un protocole sanitaire laisse des questions en suspens concernant les spas hôteliers, et plus particulièrement les zones humides. Il limite également la capacité d’accueil, donc la rentabilité des installations. |
|
Covid-19 : les 10 règles essentielles pour rouvrir sereinement |
Le Groupement national des indépendants hôtellerie et restauration (GNI) a organisé un webinaire, le 5 juin, pour faire le point sur les recommandations et obligations liées au risque Covid-19. De très nombreux sujets ont été évoqués mais Grégory Hulin, du GNI, a résumé les règles essentielles en 10 points. |
Publication du protocole sanitaire officiel |
Cliquez ici pour retrouver l’essentiel à savoir. |
Initiatives par temps de crise
Des distributeurs, producteurs, fournisseurs et start-ups, réunissant des entreprises et associations opérant auprès de la filière CHR, ont décidé d’unir leurs expertises pour venir en aide aux établissements dont l’activité s’est brusquement arrêtée en lançant une plateforme digitale destinée aux professionnels mais aussi aux consommateurs. Le principe porte sur la pré-commande de consommations de la clientèle. L’initative a été étendue jusqu’à la fin de l’année. |
|
Le Collège Culinaire met en place une carte interactive pour soutenir les restaurateurs et les producteurs |
|
Sauve ton hôtel |
Un mouvement spontané d’hôteliers, groupes et indépendants, vient de voir le jour : Sauve ton hôtel. Leur site propose, en direct, des offres attractives pour partir en France cet été. Créé début mai, le site fédère déjà quelque 300 hôteliers français, tous mobilisés pour sauver la saison estivale. L’idée : soutenir le tourisme français. De quelle façon ? En incitant à partir en vacances dans l’Hexagone, grâce à des offres hôtelières attractives et surtout sans intermédiaires. |
Réouverture : lettre ouverte à l’initiative de Gilles Goujon |
La lettre ouverte signée par une soixantaine de chefs à l’initiative de Gilles Goujon, chef-patron de l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse, 3 étoiles Michelin, demande le droit de retrait pour les restaurateurs qui ne souhaitent pas rouvrir afin de les protéger en conservant les aides. |
Retrouvons-nous en France, une opération pour aider les Français à partir en vacances |
Un collectif de marques françaises - Appart’City, Camara, Feu Vert, Gîtes de France, TBS, Ucar, et Vinci Autoroutes - se mobilise et lance l’opération Retrouvons-nous en France. L’initiative est soutenue par la Direction générale des entreprises et l’Agence nationale pour les chèques-vacances, afin d’aider les Français à partir en vacances en France cet été. |
Covid19 #Réouverture#