Le récap'info de l'été

Sapid : le pari d'Alain Ducasse, Romain Meder et Charlotte Bringant • Chaînes hôtelières : un bon choix pour un établissement ? • Fin de l'impression systématique des tickets de caisse et de carte bancaire • Les meublés touristiques dans le viseur du Gouvernement, ... Retrouvez l'essentiel de l'actualité des mois de juillet et août.

Publié le 25 août 2023 à 14:06
Juridique

 

Bruno Lemaire et Olivia Grégoire apportent leur soutien aux professionnels face aux émeutes
Après plusieurs nuits d'émeutes et de pillages, les deux ministres ont demandé aux assureurs d'accélérer le traitement des procédures d'indemnisation, et aux banques plus de compréhension vis-à-vis des échéances financières.

Mise en œuvre de l'action sociale pour soutenir les salariés des CHR suite aux émeutes

Les salariés de la branche des CHR touchés par les dégradations liées aux émeutes dans plusieurs villes françaises, en lien avec les événements de Nanterre, bénéficieront d'une aide financière grâce à l'activation des dispositifs de solidarité des régimes de santé et prévoyance proposés par Klésia et Malakoff Humanis.

Fonds d'urgence : la Région Île-de-France débloque 20 M€ pour les communes et commerçants victimes des émeutes
La région Ile-de-France met en place un fonds d'urgence de 20 millions d'euros pour venir en aide aux commerces saccagés partout en Ile-de-de-France. Ce fonds permettra d’aider les commerçants et les artisans franciliens qui font face à des dégradations matérielles (vitrines détruites, magasins saccagés, etc…) avec une aide jusqu’à 10 000 euros, qui interviendra après les assurances afin d’agir sur le reste à charge.

N'oubliez pas les droits Sacem pour retransmettre la coupe du monde de rugby
Du 8 septembre au 28 octobre prochain, le rugby sera de nouveau à l'honneur et les passionnés chercheront un lieu convivial et chaleureux pour se réunir entre amis et soutenir leur équipe. Avant d'équiper votre établissement avec des postes de télévision, n'oubliez pas les droits Sacem pour retransmettre les matches de rugby.

Congés maternité, paternité ou d’adoption : 6 mois d’affiliation pour bénéficier d’une indemnisation par la Sécurité sociale
Un décret du 17 août 2023 vient de réduire la durée d’affiliation requise pour ouvrir droit aux indemnités journalières de l’assurance maternité dans le cadre du congé de maternité, de paternité, d’accueil de l’enfant ainsi que d’adoption. La durée d’affiliation nécessaire à la Sécurité sociale est désormais de 6 mois contre les 10 mois précédemment requis.

Une nouvelle allocation pour les élèves des lycées professionnels versées par l’État
Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 12 août 2023 viennent instaurer une nouvelle allocation financière pour valoriser les périodes de formation professionnelle en entreprise réalisées par les lycéens. Cette allocation pourra se cumuler avec la gratification de stage versée par l’employeur, mais elle sera versée aux bénéficiaires par l’Agence de service de paiement. Les textes entrent en vigueur au 1er septembre 2023, mais le versement de l’allocation pour les périodes de stage réalisées en 2023 n’interviendra qu’à compter du 1er janvier 2024.

Vie professionnelle

 

Bienvenue en France : informations et astuces pour bien accueillir les visiteurs internationaux
A quelques jours du coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby en France, Atout France lance un programme de sensibilisation à l'accueil des visiteurs internationaux dédiés aux professionnels du tourisme dont les cafés, hôtels, restaurants.

Sobriété environnementale : la profession s'engage pour la préservation de l'eau
Les organisations professionnelles ont signé une charte afin de réduire de 10 % leur consommation d'ici à 2030, et se dotent d'un outil de gouvernance permettant de rendre compte des mesures prises.

Fréquentation touristique : un mois de juillet favorable, mais nuancé
Le ministère chargé du Tourisme, Atout France et ADN Tourisme constatent, dans un communiqué commun, une répartition géographique différente des touristes et prévoient des vacances plus étalées sur la période estivale.

Un été compliqué pour les hôteliers et les restaurateurs en Corse
Avec en moyenne un tiers de clientèle en moins, cet été en Corse, dans les hôtels comme dans les restaurants, le président du GHR Corsica tire la sonnette d'alarme. Les meublés touristiques sont montrés du doigt. Ils seraient en expansion de 15 à 20 % selon les microrégions.

Les meublés touristiques dans le viseur du Gouvernement
Face à la pénurie de logements pour les locaux et les travailleurs saisonniers, le Gouvernement a d'annoncé 14 mesures restrictives. Entre nouveau zonage, chasse aux passoires thermiques et fiscalité, le ton se durcit.

"Il y a urgence à changer de braquet" : l'Umih, des élus locaux et des parlementaires s'unissent pour réguler les meublés de tourisme
Face à l'urgence de la situation, l'union fait la force. Une proposition de loi visant à mieux encadrer les meublés de tourisme doit être présentée cet automne.

Défaillances d'entreprises : la France enregistre son plus lourd bilan de 2e trimestre depuis 2016
Avec 13 266 procédures ouvertes entre le 1er avril et le 30 juin 2023, le nombre de défaillances augmente de 35 % par rapport au 2e trimestre 2022 et dépasse désormais très nettement les niveaux d’avant crise. 

Légion d'honneur : la promotion du 14 Juillet
Figurent cette année au rang de chevalier : Lydwine Bucaille, cofondatrice des Cafés Joyeux, Richard Ginioux, directeur général de Ferrandi Paris, Olivier Ginon, PDG du groupe GL Events, Denis Kuentz, ancien patron de Valfleuri et des Hôtels du Roi Soleil, et Glenn Viel, chef triplement étoilé de L'Oustau de Baumanière, aux Baux-de-Provence.

Restauration

 

Sapid : le pari d'Alain Ducasse, Romain Meder et Charlotte Bringant
Découlant de la Naturalité, imaginée par Alain Ducasse et développée avec Romain Meder, Sapid s'inscrit dans la durée avec la cheffe Charlotte Bringant. Sapid ou « le réfectoire par Alain Ducasse" et sa « cuisine végétale, engagée et savoureuse » a une capacité de 60 couverts avec ses longues tables en marbre en provenance du Lycée Lakanal de Sceaux.

Subway en passe d'être vendu à Roark Capital
La chaîne américaine de sandwiches Subway, fondée par Fred DeLuca et Peter Buck en 1965 à Bridgeport dans le Connecticut, a annoncé avoir signé un «accord définitif» de vente avec la société d'investissements américaine Roark Capital. Selon le Wall Street Journal, l'offre du fonds d'investissement avoisinerait les 9,6 milliards de dollars.

Desserts : les classiques ont toujours la cote
De la brasserie aux restaurants étoilés, les desserts classiques séduisent toujours les chefs et la clientèle, avec des intemporels et des effets de mode. “80 % des desserts sont soit au chocolat soit avec du fruit ou du lacté ”, observe Bernard Boutboul, président de Gira Conseil.. S’il n’y a pas un de ces trois ingrédients, le dessert a peu de chances de se vendre.”

Le Gavroche fermera ses portes en janvier 2024
Le Gavroche, fondé en 1967 par les frères Albert et Michel Roux, auréolé de 3 étoiles Michelin puis 2 étoiles aujourd'hui, est une institution de la cuisine française à Londres. Michel Roux junior, fils d'Albert Roux, avait repris la tête du restaurant dès 1991. Il vient d'annoncer la fermeture du Gavroche.

Disco Burgers : le burger gourmand et... scellé
Augustin Houette et Louis Réveilhac ont adapté un concept coréen de burgers toastés et pressés, afin qu'aucun ingrédient ne s'échappe tout en conservant la chaleur. À l'intérieur d'un pain de boulanger, des recettes soigneusement travaillées.

Eugénie Béziat rallumera les fourneaux du Ritz le 26 septembre
Son arrivée était annoncée pour le printemps 2022, c’est finalement le 26 septembre prochain que la cheffe Eugénie Béziat rouvrira L’Espadon, restaurant du Ritz à Paris. Les fourneaux du palace parisien n’avaient plus de chef attitré depuis mars 2021 et le départ de Nicolas Sale (2 étoiles Michelin).

Une nouvelle vie pour le restaurant de Charles Barrier à Tours
Situé dans le Nord de Tours, l'établissement tourne une page de son histoire. Catherine Barrier, fille du chef triplement étoilé disparu en 2009, vient d'investir le lieu avec pour objectif de faire revivre savoir-faire et archives de son père.

Hôtellerie

Chaînes hôtelières : un bon choix pour un établissement ?
Face aux crises sanitaire, économique, ou au manque d'effectifs, un hôtelier peut avoir envie de rejoindre une chaîne, intégrée ou volontaire. Dans ce cas, à quels critères doit-il répondre ? Combien coûte une adhésion ? Quels sont les avantages et les inconvénients au quotidien ? Enquête menée auprès des enseignes Relais & Châteaux, B&B Hotels Logis Hôtels et ibis Styles.

Prix des hôtels pendant les Jeux olympiques : attention à ne pas se tromper de course
À l'approche de la compétition sportive, certains hôteliers ont déjà mis en vente une partie de leurs chambres à des tarifs très supérieurs à ceux en vigueur habituellement. Une attitude qui peut coûter cher à long terme.

Accor signe un premier semestre en forte croissance
Le groupe hôtelier a annoncé, le 27 juillet, une activité en forte augmentation pour le premier semestre de l’année grâce à l’amélioration des taux d’occupation et la hausse des prix moyens.

Mama Shelter ouvre son 10e hôtel à Dijon
Situé à quelques minutes de la gare dans l'ancien siège de caisse d'assurance maladie, l'hôtel de 120 chambres accueille ses clients depuis le 27 juillet.

La Fantaisie, un hôtel tourné vers la nature
La rénovation du 5 étoiles a été confiée au designer Martin Brudnizki, qui a créé un univers coloré, chaleureux et végétal dans les 73 chambres et suites, ainsi que dans les points de restauration dirigés par la cheffe 3 étoiles Dominique Crenn.

La famille Barrière reprend le contrôle de son groupe
Alexandre Barrière et Joy Desseigne Barrière, les deux enfants de Diane Barrière et Dominique Desseigne, ont trouvé un accord avec Fimalac pour reprendre le contrôle des 40 % du groupe que celui-ci détenait depuis 2011. La transaction s’élève à 325 M€.

Le Château des fleurs, nouvel hôtel pour Bertrand Hospitality
Le cinq étoiles situé à proximité des Champs-Élysées et repris en 2021 au groupe JJW, a été entièrement rénové sous la direction du cabinet barcelonais Quintana Partners, qui y propose sa version de l'Art nouveau, à la fois raffinée et chaleureuse.

Festivals : pour accueillir les stars, les hôtels mettent les bouchées doubles
Pour satisfaire les demandes des stars, aussi exigeantes soient-elles, les directeurs d'établissements et leurs équipes se plient en quatre, avec plusieurs mots d'ordre : la sécurité, la satisfaction des clients et la souplesse.

Easyhotel Paris Nord Aubervilliers, troisième implantation en France pour le groupe anglais
L'enseigne, qui a pour ambition de réinventer l'hôtellerie économique, ouvre un nouvel hôtel de 180 chambres dans le nord de Paris en restant fidèle à ses fondamentaux : être "super rapport qualité-prix, super simple et super bas carbone".

Accor sort le grand jeu au Pullman Paris Montparnasse
Du 18 au 20 juillet, le groupe a réuni un parterre de 300 professionnels de l'hospitalité, au niveau international pour sa réunion annuelle du Global Meeting Exchange. L'objectif : parler des axes stratégiques dans le secteur du savoir recevoir, avec les Jeux olympiques et paralympiques parisiens en ligne de mire.

À La Rochelle, le Mercure monte en gamme après des travaux colossaux
Fermé durant quinze mois, l'hôtel Mercure du Vieux-Port a rouvert la majeure partie de son établissement. Avec 42 chambres supplémentaires, une grande terrasse avec piscine, un nouveau restaurant et l’accroissement de l'espace séminaires, le 4 étoiles a fait peau neuve.

Le Pullman La Pléiade Montpellier fait peau neuve
Après une fermeture de six mois pour travaux, l’établissement a rouvert ses portes pour la saison estivale en dévoilant un nouveau nom, une nouvelle décoration et de nouveaux services.

 

#récap# RécapInfo



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Boulanger H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes à la recherche pour notre restaurant lOustau de Baumanière 3* Michelin, d’un BOULANGER-TOURIER (H/F).Vos principales tâches de travail sont : Préparation du matériel Production des viennoiseries et pâtisseries Maîtriser les différents styles de pâtes (feuilletage, sablé…) et les

Posté le 16 janvier 2025

Chef de rang H/F

92 - SURESNES

URGENT : Les Petits Princes - Bistrot de bons goûts à Suresnes Recherche un(e) Chef(fe) de rang. Carte courte 100% produits frais et de saison, Bib Gourmand Michelin et 13/20 Gault Millau. Vous travaillez aux côtés du responsable de restaurant pour gérer une salle de 40 places. Moyenne de 50 cou

Posté le 15 janvier 2025

Commis de cuisine H/F

92 - SURESNES

Les Petits Princes, restaurant Bib Gourmand (13/20 Gault Millau) bistrot de saison recherche : 1 commis de cuisine expérience confirmée à ce poste. Vous travaillez aux côtés du chef de cuisine et de son second. Equipe jeune et passionnée. Cuisine 100% maison et de saison. Horaires : 4 coup

Posté le 15 janvier 2025