Principaux critères de recrutement
Akena recrute des établissements classés 0, 1 ou 2 étoiles (moins de 10 ans), situés
en périphérie des villes. Une capacité minimum de 45 à 50 chambres est requise. A
noter que la chaîne demande à ses franchisés de mettre en place des chambres
non-fumeurs (un tiers). Télévision et téléphone sont obligatoires. Un abonnement à
Canal + est en outre bienvenu.
La mise aux normes de l'enseigne (charte graphique, signalétique, informatisation...)
nécessite un investissement d'au moins 100.000 francs.
Durée du contrat
Cinq ans pour les hôtels existants. Sinon 10 ans pour une construction neuve.
Possibilité de sortie au bout de 2 ans et demi pour les hôtels déjà existants avec
acquittement de 50% des sommes restant à payer.
Formation
Une formation de 15 jours est dispensée lors de la signature d'un contrat pour un hôtel
exitant. Trois semaines à un mois pour un établissement neuf.
Politique tarifaire
- Pas de politique de prix fixes. Toutefois il est recommandé aux hôtels de proposer des
tarifs affichés en fonction de leur classement. Les prix des 2 étoiles se situent entre
220 et 269 francs, ceux des 1 étoile entre 175 et 220 francs et ceux des 0 étoiles entre
149 et 159 francs.
- Les enfants de moins de 12 ans logés dans la chambre de leurs parents ne paient pas.
- Une carte de fidélité donne droit à des cadeaux.
- Une soirée étape est proposée dans les Relais (295 à 345 francs avec
petit-déjeuner, chambre et dîner).
Principaux services
- Une centrale de réservations non connectée aux GDS.
- Une centrale de référencement (équipements et services). Pas de système de
malus/bonus.
- Un guide en français tiré à 70.000 exemplaires.
- Une commercialisation à travers salons nationaux et internationaux (Mitcar, Comité
d'entreprise, participation aux rendez-vous organisés par Maison de la France en
Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas et à Berlin).
Contact franchise & développement
J. F Bocquillet J.-M Fontaine
31, av Jean Jaurès
91550 Paray-Vieille-Poste
Tél. : 01.69.84.85.17.
Où en est le réseau aujourd'hui ?* Date de création : 1992 |
Combien ça coûte ?Contrat de franchise Redevance annuelle Publicité |
Ambitions de développement en 1998Akena avance pas à pas. Résultat : les prévisions pour 1998 sont assez modestes. La chaîne espère finaliser six nouveaux contrats cette année notamment en province. A noter que des projets pourraient voir le jour en Allemagne et en Pologne dans les années à venir. |
Autres fiches |
L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998