Principaux critères de recrutement
Nuit d'Hôtel recrute des établissements classés 1 étoile (existants ou neufs), sans
restaurant. Implantés à la périphérie des villes, ces établissements offrent 45
chambres minimum, toutes dotées de sanitaires complets (wc et douche), avec une
superficie supérieure ou égale à 10 m2. L'unité doit impérativement être mise aux
normes de la chaîne par la présence de certains éléments de décoration (jeté de lit,
signalétique intérieure et extérieure...) et l'acquisition d'un système informatisé
d'accès aux chambres. Selon l'état des hôtels, les coûts de mise aux normes oscillent
entre 250.000 et 2 MF.
Durée du contrat
Dix ans. A priori, il n'y a pas possibilité de sortie avant la fin du contrat.
Formation
Lors de la mise en route de l'exploitation, la chaîne dispense une formation gratuite
d'une semaine au siège d'Hôtels & Compagnie et deux ou trois semaines sur des
exploitations- pilotes. Le groupe organise en outre une «Université d'hiver» par an.
Cette manifestation réunit près de 250 hôteliers, toutes marques confondues, pour
participer à des sessions de formation traitant de thèmes comme «les techniques de
commercialisation», «le management», «l'Euro» et «les basiques métier».
Politique tarifaire
- Les prix pratiqués oscillent ainsi entre 130 et 160 francs pour une, deux ou trois
personnes.
- Un petit-déjeuner est proposé au tarif de 22 francs.
Segment de clientèle
- La chaîne accueille une clientèle composée d'individuels, de gros consommateurs
d'hôtellerie et de jeunes. Marché domestique.
Principaux services
- Une centrale de réservations s'adressant uniquement aux groupes.
- Un guide diffusé à 300.000 exemplaires (français/anglais).
- Un budget marketing d'un montant annuel de 900.000 francs finançant différentes
actions de fidélisation.
- Une assistance commerciale grâce à l'appui du groupe Hôtels & Compagnie.
- Une opération «client mystère» (audit qualité).
- Un service de presse intégré.
- Deux réunions régionales par an.
Contact franchise & développement
Patrick Bonnes
5 avenue du Cap Horn
BP 93
91943 Les Ulis Cedex
Tél. : 01.69.29.32.00.
Où en est le réseau aujourd'hui ?- Date de création : 1988 |
Combien ça coûte ?Droit d'entrée : 2.000 francs HT/chambre |
Ambitions de développement en 1998Avec 54 unités existantes, le réseau Nuit d'Hôtel n'a de toute évidence pas encore atteint la taille critique. A ce propos d'ailleurs, la chaîne a récemment entamé une profonde réflexion. Le développement s'effectue actuellement à pas mesurés. |
Autres fiches |
L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998