Critères de recrutement
- Les hôtels Comfort (2/3 étoiles), avec ou sans restaurant, doivent disposer d'au
minimum 40 chambres (d'une superficie d'au moins 15 m2, salle de bains de 4 m2 incluse).
30% des chambres devront être réservées comme chambres non-fumeurs. Le minimum de
l'aménagement perma-
nent d'une chambre est un lit à une personne de dimensions 1,90 x 0,90 m. Le poste de
télévision doit proposer l'une des trois
solutions suivantes : chaînes câblées, programmes par satellite ou Canal +. Sont
également indispensables : un radio-
réveil, un téléphone à appel direct, les produits siglés, une prise pour modem, un
bureau ou une commode, un sèche-cheveux... Si la présence d'un minibar est optionnelle,
il est en revanche souhaitable que les hôtels soient climatisés. Au niveau des standards
de service, Choice Hotels France exige que la réception soit ouverte 24 heures/24 et que
le petit-déjeuner (sous forme de buffet) soit servi de 7 heures à 9 heures.
- Les hôtels Quality (3/4 étoiles), avec ou sans restaurant, doivent pour leur part
disposer d'au minimum 60 chambres (d'une superficie d'au moins 19 m2, salle de bains
incluse de 4 m2). Normes et standards sont analogues à Comfort avec cependant quelques
nuances telles : la présence obligatoire d'un minibar, une climatisation indispensable,
10% de chambres communicantes, des wc séparés de la salle de bains...
- Les hôtels Clarion doivent répondre aux normes d'un quatre étoiles et plus, avec en
outre un emplacement stratégique pour une clientèle internationale.
En matière de signalisation et identification au réseau franchiseur, le franchisé doit
en outre installer sur le terrain de l'établissement au moins une enseigne illuminée
officielle de sa marque.
Durée des contrats
Quinze ans. Chaque partie peut résilier le contrat après 5 et 10 ans, avec un préavis
écrit de 6 mois. Pas de pénalités.
Formation
La chaîne dispense une formation adaptée aux besoins de chaque franchisé à savoir :
programmes d'orientation pour les directeurs/propriétaires, conseils pour les services de
réception et d'entretien, conseils en marketing, ventes et réservations...
Politique tarifaire
- Préconisation de tarifs en fonction des enseignes : 280 (Comfort deux étoiles) à
1.500 francs (Clarion).
- Petit-déjeuner buffet au prix de : 35 à 70 francs selon les marques.
- Gratuité pour les enfants de moins de douze ans logés dans la même chambre que leurs
parents ou la personne qui les accompagne.
- Il est recommandé aux hôtels affiliés de participer à plusieurs opérations
commerciales telles : la brochure tarifs groupe, carte de fidélité, soirée étape,
séminaires, tarif week-end.
- Acceptation des cartes de crédits suivantes : American Express, Diners, Visa, Master
Card.
Segment de clientèle
- Comfort : marché domestique, avec une clientèle d'affaires et de groupes.
- Quality : marché domestique et international avec clientèle d'affaires et séminaires.
- Clarion : marché domestique et international, avec une clientèle d'affaires.
Principaux services
- Une centrale de réservations, baptisée Choice 2001. Ce système est connecté à plus
de 500.000 agences de voyages et 10 GDS (dont Amadeus, Apollo, Galiléo...). A noter qu'en
1996, la répartition des réservations reçues par les hôtels français était la
suivante : 31% GDS, 29,5% Etats-Unis, 24,6% France, 10,7% pays européens, 4,2% autres.
- Un numéro vert : 0800.12.12.12.
- Un site Internet relié à Choice 2001 pour réservations en temps réel.
- Une assistance commerciale/marketing : Choice Hotels France dispose d'une équipe
commerciale comprenant 13 personnes, à laquelle s'ajoute 10 membres du personnel de la
réservation «individuels» et 3 membres du personnel de la réservation «groupes». Les
franchisés Choice bénéficient en outre de l'appui des services commerciaux européens
(40 personnes) et de bureaux de représentations aux Etats-Unis (Phoenix, Nord Dakota,
Colorado), au Canada, au Mexique, à Londres et en Australie.
- Une représentation dans plus de 30 salons professionnels notamment : Top Résa, MITCAR,
Loisirexpo à Paris, Ecoprise, WTM à Londres, BTF, ITB à Berlin, TTW à Montreux, FITUR
à Madrid, BIT à Milan...
- Des actions auprès de tour-opérateurs et agences de voyages réceptives (300 agences
de voyages françaises et plus de 150 tour-opérateurs étrangers actuellement sous
contrat). Sans oublier d'autres contrats avec des réseaux tels que : Havas, Via Voyage,
Afat, American Express, Carlson, Selectour... Choice a également signé plus de 200
contrats avec de grandes sociétés et de grands comptes.
- Publication de guides selon les produits : «Travel & Vacation Directory», guide
«Groupes & Circuits», guide européen...
- Des programmes de publicité auprès du grand public et du monde professionnel.
- Une centrale de référencement (alimentaire et non alimentaire).
- Taux de remise privilégiés pour les cartes de crédit.
- Le paiement centralisé de commissions aux agences de voyages.
- Un service de relations publiques et presse en France et à l'étranger.
- Une convention annuelle.
- Des réunions nationales/régionales par enseignes.
- Des publications internes au réseau.
Contact et développement
Daniel Penet
BP 66
Lieu-dit «Les Champcueils»
91223 Bretigny-sur-Orge
Tél. : 01.69.80.19.19.
Où en est le réseau aujourd'hui ?Date de création : 1939 (les différentes marques) |
Combien ça coûte ?Contrat de franchise Redevance annuelle franchise : 3,50% du CA brut hébergement Redevance de marketing : Cotisation de réservations : |
Ambitions de développement en 1998Choice Hotels France a pour objectif de doubler le nombre de ses implantations hexagonales au cours de la prochaine décennie afin d'atteindre 250 à 280 établissements. L'essentiel du développement s'effectue sous les enseignes Comfort et Quality. Parmi les cibles géographiques prioritaires de la chaîne figurent des villes telles Annecy, Agen, Grenoble, Paris, Cannes, Niort, Quimper, Brest, Fécamp, Nancy, Mulhouse, Auxerre, Nice, Marseille... A noter que Choice Hotels France s'est en outre récemment lancée sur le marché de la résidence de tourisme. |
Autres fiches |
L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998