Principaux critères de recrutement
Contrairement à Novotel, Mercure n'a jamais été un réseau hôtelier développant un
concept standardisé. Tout au long de son histoire, cette chaîne a en effet intégré en
son sein une multitude de produits d'où la mise en place voilà quelques années d'une
segmentation extrêmement fine de son offre. Positionnée sur le milieu de gamme, Mercure
dispose ainsi aujourd'hui de trois catégories qui offrent aux clients différents niveaux
de confort et de services : le Relais Mercure (deux étoiles +), l'Hôtel Mercure (trois
étoiles) et le Grand Hôtel Mercure (trois étoiles +). Implantés à 70% en
centre-ville, les établissements recrutés doivent disposer en moyenne d'un minimum de 60
à 70 chambres. Ces dernières ne mesurant jamais moins de 18 m2, salle de bains comprise.
La présence d'un restaurant n'est globalement pas nécessaire.
Bien que très attachée à la personnalité des unités affiliées, la chaîne du groupe
Accor souhaite néanmoins que ces dernières s'identifient à l'enseigne à travers :
- la charte graphique ;
- la charte de qualité ;
- la promesse client spécifique à Mercure, baptisée «Toutes les clés de la ville»
(à la réception, le personnel doit être capable de fournir tous les renseignements
nécessaires sur la ville, ses services et ses manifestations) ;
- la mise en place, lors d'une rénovation, d'une décoration personnalisée à chaque
hôtel, liée à la ville ou la région ;
- le respect des engagements «carte Club Mercure» ou «carte Accor» ;
- l'utilisation du «Mercure Réservations Services» ;
- la présence d'un point lecture dans les parties communes et d'un guide TV dans les
chambres.
- l'application de la politique des «Grands Vins Mercure» ;
- la proposition de plats régionaux à la carte (s'il existe un service restauration).
Durée du contrat
Mercure propose deux types de contrat. L'un de cinq ans et l'autre de dix ans. S'il y a
rupture anticipée du contrat, les franchisés doivent s'acquitter de pénalités.
Formation
Comprise dans les droits d'entrée, une formation appropriée au profil des franchisés
est dispensée par la chaîne à la signature du contrat. Elle s'effectue généralement
sur des sites- pilotes et au siège. A noter également que les nouveaux franchisés
bénéficient d'une assistance à la mise en exploitation.
Autres programmes dispensés gracieusement : la formation aux Grands Vins Mercure et le
module baptisé «Les Clefs de la ville».
Politique tarifaire
- Les franchisés Mercure sont libres de pratiquer les politiques tarifaires qu'ils
souhaitent. Toutefois la chaîne conseille des fourchettes de prix en fonction de
l'implantation géographique, de la concurrence et du niveau de confort (Mercure, Relais
Mercure et Grand Hôtel Mercure). A titre indicatif, un Hôtel Mercure situé en province
affiche une single au prix moyen de 480 francs, la double 520 francs. En IDF, la single
avoisine les 620 francs et la double les 656 francs. A Paris, la single revient aux
environs de 849 francs et 904 francs la double. Plus simple dans son niveau de confort, un
Relais Mercure provincial affiche la single aux alentours de 363 francs et la double à
379 francs contre 360 francs la single 367 la double en Ile-de-France et 546 francs la
single, 607 la double dans la capitale.
- Les hôtels doivent en outre honorer les porteurs de la carte de fidélité «Club
Mercure» ou carte «Accor».
- Participation aux offres promotionnelles de la marque (chèque fidélité, tarifs
week-ends...).
- Obligation de présenter la carte des Grands Vins Mercure et d'en pratiquer les tarifs.
- D'autres tarifs spécifiques (groupes, corporate...) peuvent être pratiqués en
fonction des accords spécifiques conclus avec certains grands réseaux professionnels.
Segment de clientèle
Clientèle d'affaires et de loisirs essentiellement domestique. A noter plusieurs
ouvertures sur différents marchés européens en fonction des sites d'implantation.
Principaux services
- Mercure jouit des services de la centrale de réservations du groupe Accor, «Accor Res
Services», connectée aux principaux GDS (système de réservations informatisé des
compagnies aériennes). Parallèlement, grâce aux avancées technologiques actuellement
mises en place au sein du conglomérat français, les franchisés Mercure profiteront
également d'ici à quelques mois d'un logiciel qui permettra la réservation des chambres
en temps réel, d'un hôtel à l'autre sur l'ensemble du réseau hôtelier mondial
d'Accor.
- Un site Internet avec possibilité d'effectuer des réservations.
- Un service télématique (3615 Mercure).
- Une centrale d'achats par le biais d'Accorest et d'Accorequip. Au-delà de 60%
d'approvisionnements, les hôteliers sont gratifiés d'un bonus.
- Un guide Mercure tiré à un million d'exemplaires.
- Accès aux services transversaux d'Accor : finances, juridique, assistance technique,
nouvelles technologies...
- Accès aux formations proposées par l'Académie Accor (moyennant finances selon les
programmes suivis).
- Actions de communication (campagne de presse ou télévisée).
- Audit de qualité.
- Mercure profite en outre de l'ensemble des forces de vente du conglomérat français, ce
qui permet une promotion de l'enseigne auprès des agences de voyages, des
tour-opérateurs, des entreprises... La chaîne travaille aussi en étroite synergie avec
Carlson Wagonlit Travel, société du groupe Accor. Sans oublier de nombreux autres
contacts privilégiés avec d'autres grands réseaux.
L'enseigne est aussi présente lors des grandes manifestations internationales (ITB
Berlin, WTM à Londres, FITUR à Madrid ...) et nationales (MITCAR ...).
- Un service de presse intégré.
- Des réunions de concertation avec les hôteliers à raison de trois par an.
- Des réunions régionales.
- Différentes publications internes.
Contact franchise & développement
Pierre Normand
2, rue de la Marne-Neuve
91021 Evry Cedex
Tél. : 01.69.36.81.37.
Où en est le réseau aujourd'hui ?- Date de création : le premier établissement Mercure a ouvert
ses portes en 1973 en Ile-de-France |
Combien ça coûte ?Contrat de franchise - Redevances franchise - Redevance commerciale |
Ambitions de développement en 1998Mercure a indiscutablement profité de la franchise pour accroître son
réseau. Aujourd'hui, ce type de partenariat en France n'est plus néanmoins totalement
d'actualité. D'autant que la chaîne dispose désormais de moyens financiers suffisants
pour assurer seule sa croissance. Il n'en reste pas moins vrai que le réseau peut encore
accueillir en son sein un certain nombre d'unités notamment des Relais Mercure. |
Autres fiches |
L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998