Principaux critères de développement
«Nous faisons un métier de service et travaillons d'abord avec des hommes !», ne
cesse de déclarer le patron d'Hôtels & Compagnie. Ce qui signifie en clair que
Climat de France recrute avant tout des hôteliers restaurateurs professionnels ayant le
souci permanent de la qualité du produit et du service aux clients. La chaîne ne
recherche par ailleurs que des établissements deux étoiles (créations ou existants)
disposant d'au moins 40 chambres. Jamais la superficie de la chambre n'est inférieure à
15 m2 sachant qu'elle dispose toujours d'une cellule salle de bains complète.
A noter que le concept de la chambre Climat de France vient tout récemment d'être
repensé du sol au plafond et privilégie désormais la sécurité, le confort et
l'hygiène. L'espace y est optimisé avec des couleurs claires, un éclairage confortable
et étudié, une isolation phonique et thermique haut de gamme. La salle de bains s'est
elle aussi entièrement relookée offrant aujourd'hui une baignoire spacieuse dont la
forme prévoit un réel espace douche. On y trouve également un sèche-cheveux, un
détecteur de présence et un sonorisation intégrée.
Durée du contrat
Dix ans. Possibilités de sortie avant-fin du contrat avec paiement de pénalités
calculées sur les résultats de l'année précédente et selon le nombre d'années
restant à couvrir.
Formation
Dans le cadre de la mise en route de l'exploitation, la chaîne propose aux franchisés
une formation gratuite. Celle-ci comprend une semaine au siège d'Hôtels & Compagnie
et deux ou trois semaines sur des exploitations pilotes.
La chaîne organise en outre une «Université d'hiver» par an. Cette manifestation a
pour objectif de réunir environ 250 hôteliers (franchisés et directeurs) toutes marques
du groupe confondues pour participer à des sessions de formation traitant de thèmes tels
que «technique de commercialisation», «management», «Euro» et «les basiques du
métier».
Politique tarifaire
- Comme de nombreuses chaînes de franchise, Climat de France conseille aux hôteliers de
pratiquer une politique tarifaire appropriée en fonction de leur situation géographique.
C'est ainsi que les tarifs pratiqués au sein du réseau se situent entre 270 francs et
450 francs selon l'implantation de l'hôtel en province ou à Paris.
- Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans partageant la chambre des parents.
- Climat de France propose à sa clientèle un certain nombre de tarifs spécifiques comme
«Climat Sport» (170 francs la chambre pour 1 ou 2 personnes durant toute l'année) et
«Climat Vacances» (forfait dégressif pendant la période d'été selon la durée des
séjours).
- D'autres tarifs spéciaux sont étudiés selon les périodes de l'année et le type des
demandes (groupes, seniors, séminaires, sociétés, réseaux de voyages...).
Segment de clientèle
La chaîne accueille une clientèle composée d'hommes d'affaires et d'individuels. Sa
cible est avant tout le marché domestique. A noter toutefois d'importantes ouvertures sur
le marché européen.
Principaux services
- Une réservation centrale commissionnée proportionnellement au chiffre d'affaires TTC
hébergement généré pour chaque hôtel.
- Un service télématique : 3615 Climat.
- Un site Internet dont la réservation «On line» sera opérationnelle au cours du
premier trimestre 1999.
- Un guide édité en deux langues (français et anglais) et tiré à 1 million
d'exemplaires.
- Un service commercial présent sur les principaux salons professionnels : Fitur à
Madrid, WTM à Londres, ITB à Berlin, BTF à Bruxelles, BIT à Milan, Mitcar à Paris...
Un service marketing garant de l'évolution des concepts tant en hébergement qu'en
restauration. A noter d'ailleurs qu'après avoir planché sur la chambre, la chaîne
travaille désormais sur l'offre proposée dans ses restaurants «La Soupière». Le
service marketing réalise en outre différentes opérations de fidélisation : «Points
Découvertes» (en consommant des nuits et/ou repas dans les hôtels, les clients
obtiennent des points qui se transforment en cadeaux), «Assistantes et Secrétaires» (1
repas payé = 1 repas offert + cadeaux + 1 jeu national)...
- Une centrale de référencement (alimentaire et non alimentaire). Pas de système de
bonus/malus.
- Edition d'un journal spécifique.
- Un service de presse intégré.
- Un journal interne baptisé D'un Climat à l'autre. Véritable outil de liaison
inter-hôtel, il permet d'échanger les astuces et informations diverses sur le réseau.
- Un magazine destiné à la clientèle, baptisé Au fils des Climats : bimestriel
de 48 pages, il propose des informations sur le tourisme, le sport, les multimédias, les
spectacles, l'automobile... 78% des hôtes de Climat de France conservent le magazine.
- Des réunions régionales trois fois par an.
- Une convention annuelle par an.
Contact franchise & développement
Jacques Dano
5, avenue du Cap Horn, BP 93
91943 Les Ulis Cedex
Tél. : 01.69.29.32.00.
Où en est le réseau aujourd'hui ?Date de création : 1982 |
Combien ça coûte ?Contrat de franchise |
D'ici l'an 2000, la chaîne Climat de France souhaite franchir le cap des 200 établissements à travers l'Hexagone. Elle entend dans ses recrutements à venir mettre l'accent sur la qualité du produit et le service aux clients. Pour ce qui est de l'année 1998, Climat de France devrait grossir d'une douzaine d'unités supplémentaires en portant un effort particulier sur l'Est où son maillage mérite d'être améliorer. |
Autres fiches |
L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998