Principaux critères de recrutement
On ne lésine pas sur les critères de recrutement chez Ibis ! Une charte-produit a
d'ailleurs été récemment redéfinie afin de parfaitement préciser les normes du
concept de la marque. La chaîne s'intéresse ainsi de préférence à des établissements
classés deux étoiles (peu importe la présence d'un restaurant, mais nécessité de
disposer d'un bar), situés dans une localité importante (50.000 habitants) et implantés
dans une zone accessible et visible. Une capacité de 40 chambres minimum est en outre
requise au même titre qu'un service de réception 24 heures/24.
Equipée d'un lit de 1,60 m x 2 m ou de deux lits 0,80 m x 2 m, la chambre doit offrir une
salle de bains complète, la télévision (toutes les chaînes françaises, Canal + et au
moins 3 chaînes étrangères), un téléphone, un réveil automatique, un branchement
pour ordinateur... 20% de la capacité en chambres non- fumeurs.
En matière de restauration, qui est fréquemment thématisée, les hôtels doivent être
à même de proposer un petit-déjeuner buffet (de 6 heures 30 à 10 heures) et un service
simplifié pour les lève-tôt (de 4 heures à 6 heures 30) et lève-tard (de 10 heures à
12 heures). La prestation restauration doit comprendre trois formules différentes (55 F,
75 F et 95 F). A noter également l'obligation d'assurer une formule en-cas, service
disponible à toute heure du jour et de la nuit, y compris dans les hôtels qui n'ont pas
de restaurant.
Les frais de mise aux normes du produit Ibis varient en fonction de l'état des
établissements candidats à la franchise. A titre d'exemple, la transformation d'un
Fimotel en un Ibis revient entre 30.000 francs et 50.000 francs/chambre.
Les hôteliers Ibis doivent aussi souscrire au «contrat satisfaction 15 minutes». Il
s'agit pour l'ensemble de l'équipe de résoudre un problème auquel le client est
confronté en moins de 15 minutes. Si aucune solution n'est trouvée dans ce laps de
temps, le client est invité par l'hôtel.
Durée du contrat
Une durée de douze ans. Il y a possibilité bien sûr de sortir avant la fin du contrat
en s'acquittant de certaines pénalités.
Formation
Ibis souhaite que ses franchisés effectuent un stage d'un mois dans un hôtel filiale.
Sans oublier une formation de deux jours à l'académie «Vivre en Accor». La totalité
de ces enseignements étant gratuite.
Le franchisé peut par ailleurs suivre d'autres stages au sein de l'académie Accor
moyennant cette fois-ci finances.
Politique tarifaire
- Ibis pratique une politique tarifaire rigoureuse et maîtrisée qui dépend de la zone
géographique d'implantation des unités.
- D'une manière générale, la chaîne n'accorde pas de privilèges aux intermédiaires
mais respecte le paiement de leur commission ou rémunération.
- Ibis propose un tarif week-end (tarif unique) par le biais de la vente de dernière
minute pour tous les clients se présentant à la réception de l'hôtel sans réservation
ou en téléphonant le jour même à certaines périodes.
- Il existe également des tarifs jeunes de moins de 26 ans (après 21 heures sans
réservation préalable).
- Ibis accorde certaines faveurs tarifaires aux sportifs en leur vendant un produit
spécifique le week-end (Vitabis).
- Une opération européenne de l'été avec le «Passeport». Cette action commerciale
consiste en un grand jeu incitant les clients à se rendre dans une unité Ibis. Pour les
hôtels qui le souhaitent, elle fait ensuite bénéficier les détenteurs de ce passeport
d'une réduction par nuit et par chambre.
- Les hôtels doivent honorer les porteurs de la carte Ibis (15.000 représentant 600.000
nuitées/an). Ces derniers bénéficient en particulier de 10% sur la totalité des
prestations hôtelières, d'un accueil privilégié et d'une nuit week-end gratuite à
l'achat de la carte et toutes les 15 nuits.
Segment de clientèle
Ibis répond aux besoins d'une clientèle individuelle d'affaires et de loisirs. Elle
s'adresse au marché dit domestique «économique». A noter d'importantes ouvertures sur
le marché européen grâce à sa présence hors des frontières nationales.
Principaux services
- La puissance de l'enseigne. En France, Ibis bénéficie de la plus forte notoriété
spontanée totale sur le marché de l'hôtellerie en France.
- Ibis jouit des services de la centrale de réservations du groupe Accor : «Accor Res
Services». Par son intermédiaire, l'ensemble du réseau est connecté aux GDS (système
de réservations informatisé des compagnies aériennes). Parallèlement, grâce aux
avancées technologiques actuellement mises en place au sein du conglomérat français,
les franchisés Ibis profiteront également d'ici à quelques mois d'un logiciel qui
permettra la réservation des chambres en temps réel, d'un hôtel à l'autre sur le
réseau hôtelier mondial d'Accor.
- Un site Internet avec possibilité d'effectuer des réservations.
- Un service télématique (3615 Ibis).
- Une centrale d'achats par le biais d'Accorest et d'Accorequip. Au delà de 60%
d'approvisionnements, les hôteliers touchent un bonus.
- L'un des premiers médias dont dispose un nouveau franchisé est le guide des hôtels
Ibis. Il est diffusé à plus d'un million d'exemplaires.
- Accès aux services transversaux d'Accor : financier, juridique, technique ...
- Actions de communication déterminées en fonction des caractéristiques du marché.
- Audit de qualité.
- Ibis profite des bureaux de vente d'Accor à travers le monde ce qui lui permet de
promouvoir l'enseigne auprès des agences de voyages et des tour-opérateurs. La chaîne
travaille également en synergie avec Carlson Wagonlit Travel, société du groupe Accor.
Sans oublier les contacts privilégiés avec d'autres grands réseaux.
L'enseigne est aussi présente lors de grandes manifestations internationales (ITB
Berlin, WTM à Londres, FITUR à Madrid...) et nationales (MITCAR...).
- Un service de presse intégré.
- Des réunions de sites et de régions.
- Un journal interne.
Contact franchise & développement
Christian Tachon
6/8 rue du Bois-Briard
91000 Evry
Tél. : 01.69.36.75.11.
Où en est le réseau aujourd'hui ?Date de création : 1974 |
Combien ça coûte ?Contrat de franchise Redevances annuelles Publicité & promotions Accor des services |
Ambitions de développement en 1998Avec plus de 430 hôtels, la marque deux étoiles consolide chaque jour
son leadership européen par un développement musclé de son enseigne à travers le monde
entier. Ayant aujourd'hui les moyens de financer seule sa croissance, la chaîne
privilégie les partenariats avec d'importants groupes étrangers pour essaimer hors des
frontières nationales. Elle s'intéresse ainsi au Portugal, à l'Asie (notamment
l'Indonésie et la Malaisie), à l'Irlande, à la Grande-Bretagne, à l'Argentine, à
l'Espagne... |
Autres fiches |
L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998