Principaux critères de recrutement
Cherchant à satisfaire les moindres désirs de sa clientèle, le groupe Bass Hotels &
Resorts propose une grande variété de prestations à travers différents produits comme
notamment : Holiday Inn (3/4 étoiles), Holiday Inn Resorts (3/4 étoiles), Holiday Inn
Express (2 étoiles et plus), Crowne Plaza (4 étoiles et plus) et Holiday Inn Garden
Court. Chacun des produits précédemment cités répond bien sûr à différents profils
types. A noter que dans le cadre d'un contrat de franchise, les futurs affiliés
bénéficient gratuitement de l'assistance des architectes du groupe afin d'établir les
mises aux normes de leur produit.
- Les hôtels Holiday Inn : situés au coeur des villes importantes, ils offrent un
service hôtelier complet. En d'autres termes, ces unités, toutes équipées d'air
conditionné, doivent disposer d'au moins 70 chambres spacieuses, d'un service à
l'étage, d'un espace de remise en forme, d'un service restauration (restaurant et bar),
de salles de réunion et de services spécifiquement élaborés pour les hommes
d'affaires.
- Les Holiday Inn Resorts : implantés dans des sites touristiques réputés, ils
proposent un service hôtelier complet et des activités de loisirs.
- Les hôtels Holiday Inn Garden Court : ils proposent eux aussi les services et les
aménagements essentiels pour répondre aux besoins de l'homme d'affaires et du touriste
avec cependant une touche et une ambiance régionales. Les services et les équipements
varient selon les établissements. Ces hôtels sont implantés principalement au coeur ou
à la périphérie de villes d'importance moyenne.
- Les hôtels Holiday Inn Express : ils sont conçus pour l'homme d'affaires et le
touriste à la recherche de prestations de qualité à un prix compétitif. C'est un
produit très normé et standardisé. Les chambres confortables, qui peuvent accueillir
jusqu'à deux adultes et deux enfants, intègrent un vaste espace de travail et une salle
de bains avec douche à jet réglable. Toutes les chambres sont équipées d'un
sèche-cheveux, d'un téléviseur couleur, d'un téléphone direct avec système de
réveil automatique et messagerie vocale. Sans oublier un raccordement à un modem. Ces
établissements mettent également à la disposition de leur clientèle un centre
d'affaires avec fax et photocopieur, des salles de réunion, des distributeurs
automatiques de boissons chaudes et froides ainsi que des confiseries .
- Les hôtels Crowne Plaza : situés principalement au coeur des grandes villes et à
proximité des aéroports internationaux, ce sont des établissements de standing
supérieur.
Durée du contrat
Vingt ans. Pénalités à payer en cas de rupture de contrat.
Formation
Dans le cadre d'un contrat de franchise, la chaîne dispense gracieusement une formation
aux directeurs des hôtels ainsi qu'à certains membres du personnel. Parallèlement, un
programme d'ouverture d'hôtel a été élaboré pour tous les établissements adhérant
au réseau (manuel de l'enseigne, complétés par tous les outils et fascicules de
formation de l'Université Holiday Inn).
Politique tarifaire
Bass Hotels & Resorts conseille ses franchisés quant à leur politique tarifaire, le
but du groupe étant d'optimiser les revenus de ses affiliés.
Chaque établissement peut par ailleurs participer à différents programmes spécifiques
établis par les services commerciaux de la chaîne.
Segmentation de la clientèle
La chaîne accueille d'une manière générale une clientèle d'affaires et de loisirs en
provenance du marché national et international.
Principaux services
- Holiday Inn est synonyme de qualité et de service à travers la planète toute entière
et jouit à ce titre d'une des plus fortes notoriétés. Un avantage qui procure une
valeur ajoutée à l'hôtel associé à la chaîne.
- Une centrale de réservations (Holidex 2000) qui vit le jour en 1965. Ce système,
extrêmement performant, remplit les fonctions de réservations, d'inventaire des
chambres, de gestion des données ainsi que les mises à jour des différents programmes
de marketing proposés par la chaîne. Bien évidemment Holidex est connectée aux GDS
(soit 400.000 terminaux de compagnies aériennes et agences de voyages). Mais ce système
est également relié aux bureaux de réservations appartenant à la chaîne et à des
«implants» installés dans d'importantes entreprises. Holidex a enregistré plus de 40
millions de réservations. A noter que le franchisé doit être équipé d'un capteur
spécial et d'un ordinateur (PC), le logiciel de la centrale lui étant offert pour
travailler avec Holidex.
- Un site Internet avec possibilité de réserver en temps réel.
- Un soutien commercial avec des bureaux de vente mondiaux situés sur d'importants
marchés en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique... Ces derniers sont chargés de
développer des affaires, de gérer et servir une clientèle-clé au bénéfice des
affiliés. Ils participent également à d'importants salons nationaux et internationaux
comme ITB à Berlin, WTM à Londres... La France dispose par ailleurs elle aussi de 6
attachés commerciaux qui multiplient les contacts directs avec les prospects.
- Une assistance en matière de planning, de construction, de design et de tous les
aspects techniques liés au secteur de l'industrie hôtelière.
- Une assistance marketing avec la participation à différents programmes spécialement
destinés à certains types de clientèles : séminaires, agences de voyages, clientèle
d'affaires, marché du loisirs...
- Une multitude de brochures promotionnelles et de guides.
- Un programme de fidélisation, Priority Club, offrant des avantages et des prestations
variant selon les régions du monde aux voyageurs et hommes d'affaires du monde entier.
- Un contrôle qualité des hôtels afin d'assurer un niveau constant de services et de
produits à travers toute la chaîne.
- Une centrale d'achats et de référencement (consultable sur Internet). Elle concerne
des produits allant de la salle de bains complète au linge domestique en passant par la
porcelaine, la verrerie et d'autres produits de consommation. Il n'existe pas de système
de malus/bonus.
- Des programmes de formation intensive conçus spécifiquement pour la direction et les
employés des hôtels.
- Un département régional de relations publiques basé à Bruxelles.
- Un service d'attachés de presse à Paris.
- Des réunions mensuelles sur la France.
- Des réunions annuelles en Europe et au niveau mondial.
Contact franchise et développement
Xavier Grange (Holiday Inn Hotels France)
Keith Lindsay (Crowne Plaza)
45, rue Anatole France
92300 Levallois-Perret
Tél. : 01.41.34.18.18.
Département franchise (Europe-Moyen- Orient/Afrique) à Bruxelles
Tél. : (32) 2.773.55.11.
Où en est le réseau aujourd'hui ?Date de création en France : le premier Holiday Inn a ouvert ses
portes le 21 mars 1975 à Strasbourg |
Combien ça coûte ?Contrat de franchise - Redevances annuelles : - Centrale de réservations : |
Ambitions de développement en 1998D'une manière générale, Bass Hotels & Resorts demeure très discret
concernant ses axes de développement. A noter cependant que l'Hexagone figure parmi ses
cibles prioritaires. Trois nouvelles unités Holiday Inn ont d'ailleurs rejoint le réseau
français en 1998 à Montpellier, Lyon, Nice Aéroport et Saclay. |
Autres fiches |
L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998