Principaux critères de recrutement
Golden Tulip Worldwide recrute des établissements de catégorie quatre (Golden Tulip) et
trois étoiles (Tulip Inn), tous situés en centre-ville de capitales nationales et
régionales ou dans des lieux de villégiature. D'une manière générale, la chaîne ne
s'intéresse pas aux hôtels dont la capacité est inférieure à 50 chambres. Ces
derniers doivent bien sûr répondre aux normes internationales de confort (air
conditionné, téléphone direct, plateau de courtoisie, 20% de chambres non-fumeurs...)
avec des services supplémentaires pour les hôtels quatre étoiles. A noter qu'une visite
préalable est réalisée par un invité mystère listant près de 425 points différents
concernant la prestation offerte. Cela va du sol au plafond en passant par l'accueil, la
qualité du personnel et surtout l'identification à l'enseigne.
Ne souhaitant pas développer un produit standardisé, la chaîne accorde beaucoup
d'importance à la personnalité des hôtels sélectionnés. Elle oblige en revanche tous
les affiliés à s'identifier au réseau avec la mise en place d'un certain nombre
d'éléments : une enseigne, un drapeau, des produits d'accueil siglés, brochures, badges
d'identification...
Durée du contrat
Après avoir débuté son développement en France via la concession de marque, Golden
Tulip Worldwide s'oriente aujourd'hui vers la franchise. La durée des contrats est de
cinq ans. Dans le cas d'une rupture de contrat avant terme, le franchisé doit payer les
années restantes.
Formation
Le contrat de franchise inclut un programme de formation annuel spécifique, comprenant
six modules différents. Destiné à l'ensemble du personnel en relation avec la
clientèle, ce programme aborde les thèmes suivants :
- «Le Monde de Golden Tulip», séminaire d'informations générales sur l'historique et
la philosophie de la chaîne. Présentation en outre de la stratégie commerciale pour
l'ensemble des produits.
- «Le Service qui vend», formation comportementale à l'optimisation des points de vente
d'un hôtel.
- «Pit Stop», formation au Yield management.
- «Bachelor of sales», techniques de ventes et de commercialisation.
- «Master de ventes», formation sur l'établissement d'une stratégie commerciale et
l'aptitude à la négociation.
- «Golden Tulip Business Plan», formation concernant la réalisation d'un plan marketing
et d'un plan d'actions commerciales.
Politique tarifaire
Golden Tulip Worldwide n'intervient pas dans la politique tarifaire des établissements
franchisés. En revanche, elle peut bien sûr préconiser un certain nombre de tarifs en
fonction des cibles démarchées. La chaîne pratique ainsi différentes offres tarifaires
envers les agences de voyages (Preferred Rates), les groupes affaires (Eventives), les
individuels affaires & loisirs (Tulip Mania, Club Week-End...), les individuels
affaires direct...
Segment de clientèle
Via ses deux enseignes, la chaîne s'adresse essentiellement à une clientèle d'affaires
et de loisirs internationale et nationale .
Principaux services
Golden Tulip Worldwide a de quoi séduire bon nombre de candidats à la franchise grâce
à une vaste gamme de services :
- L'une des plus importantes centrales de réservations au monde : Utell International.
Cette dernière est connectée à plus de 500.000 terminaux d'agents de voyages et à
l'ensemble des systèmes de réservations des compagnies aériennes (GDS).
- Des partenaires commerciaux privilégiés comme KLM Royal, Dutch Airlines...
- Un réseau de bureaux de ventes répartis dans le monde : Londres, Amsterdam, Francfort,
Milan, Madrid, Chicago, Paris, Singapour, Secaurus, Los Angeles...
- Trois sites Internet avec possibilité de réservations «On line». A noter que les
franchisés bénéficient de 5 pages gratuites sur les sites existants.
- Un guide édité à un million d'exemplaires. Celui-ci est réédité tous les
semestres.
- Une centrale d'achats européenne référençant des produits alimentaires et non
alimentaires. Il n'existe pas de système de malus/bonus.
- Possibilité, moyennant finance, d'acquérir des logiciels spécifiques à la gestion
hôtelière.
- Une visite mystère par an accompagnée d'un audit de qualité.
- Un audit interne préalable agrémenté de la mise en place d'un plan marketing avec
suivi trimestriel.
- Un service de presse intégré et de relations publiques, basé à Londres.
- Une campagne de presse annuelle.
- Création de «Cluster» par pays. Ces entités, qui s'assimilent à des comités
consultatifs, réunissent tous les établissements d'une même destination. Ils se
réunissent quatre fois par an pour débattre des actions à mener. A noter que la chaîne
verse 20% des adhésions payées par les franchisés au «Cluster».
Contact franchise & développement
Jérôme Lautier
Bercy Expo
40 avenue des Terroirs de France
75611 Paris Cedex 12
Tél. : 01.44.74.17.15.
Où en est le réseau aujourd'hui ?- Date de création : la chaîne a été fondée par des
hôteliers indépendants aux Pays-Bas en 1961. |
Combien ça coûte ?Contrat de Franchise |
Ambitions de développement en 1998Golden Tulip Worldwide est loin d'avoir dit son dernier mot en France. Après s'être très rapidement (tout juste trois ans) déployée à travers l'Hexagone puisqu'elle y compte aujourd'hui plus d'une trentaine d'unités, la chaîne entend poursuivre son petit bonhomme de chemin. Elle souhaite ainsi apposer ses enseignes Golden Tulip et Tulip Inn dans de grandes métropoles telles que Toulouse, Marseille, Lyon, Bordeaux... D'autres villes figurent également dans sa ligne de mire comme Cannes, Tours, Reims, Rennes, Clermont-Ferrand. Sans oublier également la capitale où elle espère décrocher les affiliations de quatre nouveaux établissements. |
Autres fiches |
L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998