Principaux critères de recrutement
Bleu Marine se définit comme une «hôtellerie 3 étoiles où simplicité et
convivialité riment avec personnalité.» A l'exception d'un sauna, d'une salle de remise
en forme, de produits siglés (consommables essentiellement comme le papier à lettres,
les bonbons, les produits d'accueil...), d'un buffet petit-déjeuner et d'un plateau de
bienvenue mis à disposition des clients dans chaque chambre, l'enseigne du groupe
Envergure n'impose pas de véritable standard. A noter toutefois que 30 chambres minimum
sont requises. Certaines d'entre elles doivent être non-fumeurs. Le client doit en outre
pouvoir choisir entre des chambres «Affaires» (équipées d'un bureau, un
presse-pantalons) et des chambres «Loisirs» (pouvant accueillir une famille de quatre
personnes). Les investissements de mise aux normes diffèrent énormément selon les cas.
Durée du contrat
10 ans. A priori pas de clause de sortie avant le terme du contrat.
Formation
La chaîne n'offre ni n'impose de formation spécifique à la signature d'un contrat de
franchise. Cependant, s'ils le souhaitent, les franchisés peuvent bénéficier de stages
dispensés au personnel de l'entreprise à des prix préférentiels.
Politique tarifaire
- Pas de politique tarifaire arrêtée pour l'hébergement. Néanmoins, la chaîne
conseille des prix de chambres dans une fourchette située entre 350 et 650 francs selon
les implantations géographiques.
- Prix également recommandé pour le menu concernant les unités avec restaurant entre 95
et 145 francs.
- Gratuité chambre et petit-déjeuner pour 2 enfants de moins de 16 ans séjournant dans
la chambre de leurs parents.
- Acceptation du Passeport Campanile procurant 10% de réduction sur la nuit et la
demi-pension et 25% durant les week-ends (du 15/10 au 15/03).
- Acceptation de la carte Business Plus destinée aux sociétés (outil facilitant la
comptabilité des entreprises).
Principaux services
- Une centrale de réservations, avec possibilité de connexion aux GDS (en option).
- Un serveur Internet avec possibilité de réservations, «On line».
- Un service télématique (3615 Bleu Marine)
- Une centrale de référencement (alimentaire, non alimentaire, services). Pas de
système de malus/
bonus.
- Un guide diffusé en français et anglais à 50.000 exemplaires.
- Un guide CD-Rom.
- Une commercialisation via des bureaux de vente nationaux et internationaux. Bleu Marine
bénéficie en effet des actions commerciales réalisées par le groupe Envergure. Sachant
que les commerciaux sont multimarques. La chaîne est ainsi présente au BIT à Milan,
FITUR à Madrid, Holiday World à Prague, Caravane au Canada, Confex et WTM à Londres,
ITB à Berlin, Bourse France à Londres, TUR à Göteborg, Destination Jeunes, Réponse
Pro, Cap à l'Ouest, Grand Sud, Destination Congrès Evénement, EVP, Mitcar et RDV Paris
IDF en France, EIBTM à Genève, RDA à Cologne, Bourse France en Scandinavie, au Portugal
et à Dublin, Réunir à Paris, TT à Varsovie, Top Résa à Deauville, Tournée Europe
Centrale à Prague, Budapest et Zagreb, Route des Goûts à Nancy, Workshop RDV au Japon,
Bourse Israël à Tel Aviv, ABAV aux Canaries, Bourse France en Italie, TTW à Montreux et
BTF à Bruxelles.
- La chaîne négocie par ailleurs des accords avec des agences de voyages indépendantes.
- Envergure procède actuellement à la mise en réseau de l'ensemble de ses hôtels du
monde entier, tout en développant de nouveaux outils de gestion informatisés. Les
franchisés profiteront de ces avancées technologiques dans les années à venir.
- Un service de presse intégré.
Contact franchise & développement
Jean Forest
31, av Jean Moulin
77200 Torcy
Tél. : 01.64.62.46.00.
Où en est le réseau aujourd'hui ?* Date de création : 1992 |
Combien ça coûte ?Contrat de franchise Redevances annuelles Publicité nationale |
Ambitions de développement en 1998Bleu Marine souhaiterait disposer de 50 unités en 2000. Cinq à six ouvertures sont prévues en France pour 1998. Sans oublier quelques implantations projetées en Italie, Espagne et Grande-Bretagne. La chaîne vient d'intégrer dans ses rangs un maillon parisien : L'Elysée Plaza, bd Haussmann. |
Autres fiches |
L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998