Principaux critères de recrutement
Campanile se définit comme un produit deux étoiles alliant la modernité de
l'hôtellerie de chaîne et les atouts des hôtels familiaux. Constitués de deux
bâtisses distinctes (hôtel/restaurant-grill), les établissements arborant cette
enseigne font aujourd'hui partie intégrante de la périphérie des villes françaises
d'au moins 50.000 habitants. Concept standardisé, une unité Campanile comprend de 40 à
50 chambres, des produits siglés et normés, un plateau d'accueil dans chaque chambre,
des prises informatiques... Elle offre en outre un service plateau-dîner après 22 heures
et un service petit-déjeuner en chambre le dimanche sur demande.
L'investissement dans une unité Campanile classique s'élève à 16 MF.
Durée du contrat
Dix ans. A priori pas de sortie possible avant la fin du contrat.
Formation
Exploitant les établissements pour le compte de ses franchisés, la chaîne recrute et
forme elle-même ses futurs couples de directeurs.
Politique tarifaire
- Campanile pratique une politique de prix unique à travers l'ensemble du réseau : 285
francs la chambre (à l'exception de quelques établissements situés à Paris et dans les
grandes métropoles).
- Un petit-déjeuner buffet est systématiquement proposé au prix de 34 francs.
- Les menus au restaurant s'élèvent en général de 84 francs à 119 francs. A noter la
nécessité de proposer un menu enfant à 39 francs.
Segment de clientèle
La clientèle de Campanile s'élève à 75% affaires et 25% tourisme. A dominante
domestique avec ouverture sur différents marchés européens.
Principaux services
- Une centrale de réservations connectée aux systèmes de réservations informatisés
des compagnies aériennes (en option).
- Un serveur Internet avec possibilité de réservations «On line».
- Un service télématique : 3615 Campanile.
- Une centrale d'achats (alimentaire, non alimentaire, services). Pas de système de
bonus/malus.
- Un guide, en anglais et français, diffusé à 2 millions d'exemplaires.
- Un guide CD-Rom.
- Une commercialisation via des bureaux de vente nationaux et internationaux. Campanile
est en effet vendue par l'ensemble des équipes commerciales du groupe Envergure. La
chaîne est donc ainsi présente dans de nombreux salons tels le BIT à Milan, le Fitur à
Madrid, Holiday World à Prague, Caravane au Canada, Confex et WTM à Londres, Tur à
Göteborg, Destination Jeunes, Réponse Pro, Cap à l'Ouest, Grand Sud, Destination
Congrès Evénement, EVP, Mitcar et RDV Paris IDF en France, EIBTM à Genève, RDA à
Cologne, Bourse France en Scandinavie, au Portugal et à Dublin, Réunir à Paris, TT à
Varsovie, Top Résa à Deauville, Tournée Europe Centrale à Prague, Budapest et Zagreb,
Route des Goûts à Nancy, Workshop RDV au Japon, Bourse Israël à Tel- Aviv, ABAV aux
Canaries, Bourse France en Italie, TTW à Montreux et BTF à Bruxelles.
- La chaîne profite en outre de l'appui de Ace Tour, entité créée en avril 1997 par
Envergure. Cette dernière produit des forfaits tout compris et les commercialise auprès
d'autocaristes, de différents organismes de tourisme...
- Campanile négocie par ailleurs des accords avec des agences de voyages indépendantes
et les hôtels franchisés bénéficient également des contacts privilégiés du groupe
Envergure avec certains grands professionnels du tourisme.
- Envergure procède actuellement à la mise en réseau de l'ensemble de ses hôtels dans
le monde, tout en développant de nouveaux outils de gestion informatisés. Les
franchisés profiteront de ces avancées technologiques dans les années à venir.
- Un service de presse intégré.
Contact franchise & développement
Jean Forest
31, avenue Jean Moulin
77200 Torcy
Tél. : 01.64.62.46.00.
Où en est le réseau aujourd'hui ?- Date de création : 1975 |
Combien ça coûte ?Droit de franchise Redevance annuelle Publicité nationale : 920 francs/chambre |
Ambitions de développement en 1998La marque phare de la compagnie Envergure accroît en priorité le nombre de ses unités en Belgique, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Espagne et au Portugal. La chaîne deux étoiles compte ainsi par exemple un nouvel établissement depuis le mois de juin dernier à Vilvoorde (85 chambres). Elle disposera également d'une nouvelle adresse à Milton Keynes (80 chambres) au mois d'octobre 1998. Sans oublier les extensions du Campanile de Liverpool avec 22 chambres supplémentaires et celle de Dartford (44 chambres). A noter en outre qu'un permis de construire est aujourd'hui en cours d'instruction pour la construction d'un hôtel-restaurant de 100 chambres à Birmingham. Avec 325 hôtels en France, Campanile limite en revanche son développement hexagonal. Reste qu'un projet parisien se profile à l'horizon du troisième millénaire : un hôtel-restaurant de 145 chambres à Paris au pont de Suresnes. La CDEC a d'ailleurs tout récemment donné son feu vert. |
Autres fiches |
L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998